Le mot « Festival » colle bien avec le vélo : pratique sportive, mode de déplacement et de voyage, moyen d’aventure, … qui présente autant de facettes multiples. On peut donc imaginer, autour du vélo, toute une série d’animations différentes, c’est ce que l’association « Ride in the Red Zone » nous propose en Bourgogne le 14 et 15 septembre prochains.

L’idée principale est de créer, dans un contexte festif, convivial et populaire, un événement fédérateur qui permettra de faire connaître le territoire et son†patrimoine. Dans cet esprit, les organisateurs du « BOURGOGNE VÉLO FESTIVAL » souhaitent pouvoir reverser chaque année une partie des recettes de l’évènement à une association caritative.

Le public attendu par les organisateurs du « BOURGOGNE VÉLO FESTIVAL » inclut tous les profils de cyclistes amateurs (femmes, hommes, enfants) de tous âges et leurs accompagnants, ayant une pratique du vélo de route occasionnelle ou régulière (en mode découverte, randonnée cyclo-touristique, ou même compétition), ainsi que les simples visiteurs (jeunes adultes, familles, seniors). Il y en aura pour tout le monde.

C’est où ?

Bourgogne Vélo Festival

Le  « BOURGOGNE VÉLO FESTIVAL » aura lieu les 14-15 Septembre à Tournus dans le  Tournugeois-Maconnais. Cette cité millénaire, située en Saône-et-Loire, au Sud de la Bourgogne Franche-Comté, jouit d’une situation géographique privilégiée, sur la rive droite de la Saône. Située à seulement 50 minutes en voiture des grandes métropoles régionales Lyon et Dijon par l’autoroute A6 (sortie n°27), Tournus est également facilement accessible en train depuis Paris, Avignon, Marseille (gare TGV de Mâcon Loché à 20 min), et en avion (aéroport Lyon Saint Exupéry à 1h).

Tournus est aussi une ville réputée pour sa gastronomie et son hôtellerie : pas moins de 3 restaurants étoilés au guide Michelin et 9 hôtels dont 4 bénéficient de 3 ou 4 étoiles. Le Tournugeois Mâconnais offre des conditions idéales pour la pratique du vélo. Tournus est labellisée par la FFCT ville vélotouristique et station accueil vélo, depuis 2014. Elle abrite les collections du musée du vélo Michel Grézaud (200 machines).

Bourgogne Vélo Festival
Bourgogne Vélo Festival

Bénéficiant d’un accès direct à la « Voie Bleue » reliant Chalon-sur-Saône à Mâcon, Tournus se situe aux portes du Massif Sud Bourgogne (23 itinéraires balisés VTT et 10 circuits cyclotouristiques).

Enfin, la ville de Tournus célèbre en 2019 le†millénaire de la magnifique Abbaye Saint Philibert.

C’est quoi ?

Bourgogne Vélo Festival
Bourgogne Vélo Festival

La programmation du Festival s’articule†autour de trois volets :

Côté « Sport » :

10 Randonnées vélo (avec une thématique forte pour chacune : Sport, Nature, Oenotourisme, Histoire), sur 5 circuits de longueur et difficulté variées (départ/arrivée : Tournus, sur les berges de la Saône), de 25 à 190 km, le samedi et dimanche, pour offrir un maximum de choix aux participants.

Côté « Culture » :

  • En journée : séances rencontre/dédicace avec des écrivains/journalistes/dessinateurs BD en centre-ville (matinée) et dans le village du festival (après-midi).
  • En soirée (samedi) : projection au cinéma La Palette (Tournus) de deux documentaires ayant pour thème le vélo avec deux invités d’honneur†: Bernard Thévenet, Jean-Paul Ollivier.

Côté « Village » (berges de Saône) :

  • Un espace en plein air réservé à des exposants (10 à 15 pour la première édition), consacrée principalement à l’univers du vélo fabricants revendeurs cycles, accessoires, vêtements et au tourisme†d’itinérance douce en Bourgogne du Sud, incluant une zone réservée aux associations locales.
  • Un espace restauration / dégustation (en plein air) : foodtrucks, buvette, producteurs locaux vins, bières, fromages, miel, …
Bourgogne vélo Festival
Bourgogne vélo Festival

Des animations ludiques, pour petits et grands (ateliers découverte/agilité vélo pour enfants, essai de vélos électriques pour adultes, exposition de vélos anciens, smoothie bike, Rollapaluza, …seront également proposées en journée.

Infos sur facebook du Bourgogne Vélo Festival

Voir le site internet

LEAVE A REPLY