Specialized lance un pavé dans la marre en plein Tour de France en annonçant la sortie de son vélo électrique « light » pour la route le Turbo Creo SL. Pendant la journée de repos les coureurs pros des équipes Deceuninck – Quick-Step et BORA-Hansgrohe ont pu tester ces nouveaux vélos. « Le vélo est vraiment beau. Je pense que pour tous ceux qui ont envie de rouler et de grimper, cela fait une grande différence. Particulièrement pour nous, le jour de repos au Tour, c’est agréable de pédaler librement », déclarait hier  Julian Alaphilippe.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – Julian Alaphilippe

Le Turbo Creo SL est ce qui se fait de plus léger léger aujourd’hui en matière de VAE. Avec 12,2 kg pour la version S-Works Creo SL il devient le champion toutes catégories. Le cadre est fabriqué en carbone FACT 11r et il a été conçu comme le Tarmac, facile en danseuse debout sur les pédales, il s’inscrit aussi facilement dans les virages. La Future Shock 2.0 dotée de son amortisseur réglable suspend le cycliste pour offrir plus de contrôle, de confiance et de confort.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL

Un système intégré

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL

Spé ne trouvait pas sur le marché le moteur qui pourrait convenir à un vélo de route. La marque s’est alors lancée depuis 7 ans dans la recherche elle a fini par développer le sien.
Conçu en Californie et développé en Suisse, le nouveau Specialized SL 1.1 (3) est un moteur ultraléger et silencieux, idéal pour un vélo de route électrique performant.  Il délivre une puissance souple qui donne l’impression de venir directement des jambes du cycliste. Il offre une puissance allant jusqu’à 240 watts qui est synchronisée avec la cadence de pédalage. Sans assistance, le poids de l’ensemble permet d’entraîner le vélo sans aucune difficulté … sauf d’appuyer sur les pédales comme un vélo normal.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – le nouveau Specialized SL 1.1

L’autonomie peut vous emmener jusqu’à 130 kilomètres avec la seule batterie interne (2), le Creo SL vous permet de profiter de la puissance sans vous soucier de la distance. Une batterie auxiliaire (Range Extender) (4), incluse dans la version S-Works et en option sur les autres modèles, fournit jusqu’à 65 kilomètres de puissance supplémentaire. La batterie interne offre 320 Wh, la batterie auxiliaire 160 Wh. La batterie interne de Creo SL peut être chargée en 2 heures et 35 minutes seulement.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – l’ensemble avec la batterie auxiliaire (Range Extender)

Le Turbo Connect Unit (1) situé sur le tube supérieur vous offre tout le contrôle dont vous avez besoin.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – Le Turbo Connect Unit

L’application Mission Control offre un moyen intuitif et transparent de gérer les trois modes d’assistance moteur qui peuvent être réglés pour une puissance adaptée à vos besoins. L’application peut gérer automatiquement l’alimentation de la batterie avec Smart Control. Il suffit de lui donner la distance à parcourir ou combien de temps vous souhaitez rouler, et l’application vous indiquera si vous avez la puissance nécessaire au niveau de la batterie pour y parvenir. L’appli peut enregistrer votre trajet, l’envoyer à des applications tierces et dispose même d’un capteur de puissance intégré qui peut envoyer vos données à une unité principale ANT+. Le Creo SL est livré avec la possibilité d’être connecté, mais fonctionne de manière autonome. La connexion à Mission Control est facultative.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – L’application Mission Control

Une version gravel

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – Le cintre Gravel Adventure évasé et rehaussé

Ce vélo est proposé en plusieurs versions et évidemment celle qui nous a attiré est la version plutôt gravel. Le modèle Turbo Creo SL EVO exploite les performances du vélo à assistance électrique en créant de nouvelles opportunités incroyables pour l’aventure et l’exploration. Cette construction polyvalente comprend des pneus Pathfinder de 38 mm, un cintre Gravel Adventure évasé et rehaussé et une tige de selle télescopique. Toutes ces options vont permettent la réalisation de longues sorties gravel, en mode bikepacking léger car le cadre n’est pas équipé de pods de fixation pour un chargement sérieux.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL – Un groupe monoplateau Shimano Ultegra Di2 et un dérailleur arrière XT et d’une cassette 11-42t

Sur la base du même châssis carbone Fact 11r et la cartouche Future Shock 2.0 ce modèle montage prêt pour l’aventure. Un groupe monoplateau Shimano Ultegra Di2 et un dérailleur arrière XT et d’une cassette 11-42t équipe également le vélo. Le Creo SL EVO possède des des roues à disque Roval C 38 équipées de pneus Pathfinder Pro 2Bliss Ready de 38 mm. Le cintre Specialized Adventure Gear avec une inclinaison de 12 degrés, la potence Future et la selle Power Sport Body Geometry offrent un meilleur contrôle à cet ensemble polyvalent.

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL

A noter que le cadre (commun aux différents modèles) permet de recevoir des sections de pneus de 42 mm avec jantes 700C (38 avec garde-boues) et qu’il est compatible avec les roues 650b et les pneus allant jusqu’à 47 mm de section. Les moyeux sont à avant de 12×110 mm et à l’arrière de 12×148 mm.

Les autres modèles

S-works Turbo CREO SL

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL

Comme tous les vélos S-Works, le S-Works Turbo Creo SL est l’apogée de la gamme. Le châssis FACT 11r est équipé d’une cartouche Future Shock 2.0 avec amortisseur, d’un groupe mono-plateau Shimano Dura-Ace Di2 avec un dérailleur arrière XTR et une cassette 11-42t pour une large plage de développement. Il possède des roues en carbone Roval CLX 50 Disc et des pneus S-Works Turbo de 28 mm. Il est équipé d’un cintre S-Works Carbon Hover, d’une potence S-Works Future et d’une selle S-Works Power Body Geometry. La batterie auxiliaire (Range Extender) est intégrée.

Turbo CREO SL EXPERT

Specialized Turbo Creo SL
Specialized Turbo Creo SL

Le Turbo Creo SL Expert est doté du châssis en carbone Fact 11r et de la cartouche Future Shock 2.0. Un groupe mono-plateau Shimano Ultegra Di2 est couplé à un dérailleur arrière XT et une cassette 11- 42t. Les roues sont des Roval en carbone C 38 Disc et les pneus Turbo Pro 28 mm. Il possède une potence Specialized Future Pro, un cintre Expert Hover et une selle Power Sport Body Geometry

S-works Turbo CREO SL FOUNDER’S EDITION

Le Turbo Creo SL Founder’s Edition est conçu sur la base de la version S-Works, mais le poids total descend à 11,9 kg avec des composants légers : un cintre S-Works Shallow, des pneus S-Works Turbo Cotton 28 mm, une cassette 11-40t XTR, et des roulements Ceramic Speed surdimensionnés. Les logos dorés s’associent avec les axes de roues traversants anodisés or, le support GPS, les galets de dérailleurs et une selle S-Works Power Body Geometry rehaussée de reflets dorés. Pour compléter ce vélo exclusif, Spé inclue un kit personnalisé SL Founder’s Edition Specialized. Seulement 250 Turbo Creo SL Founder’s Edition seront produits.

Des prix qui s’envolent

  • Pour le haut de gamme  : 12 499,90 € de 12,2 kg
  • Le modèle Turbo Creo SL Expert EVO à 13,3 kg : 8 499,90 €
  • Le Turbo Creo SL Expert : 13,1 kg : 8 499,90 €

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