Dans la petite série de nos découvertes de « bike cafés » ou de lieu vélos accueillants, nous sommes allés faire un tour du côté de Lyon, dans un endroit délaissé depuis une dizaine d’années, mais qui reprend depuis peu de couleurs : le quartier Grolée-Carnot. C’est un lieu phare de la presqu’île lyonnaise qui accueille aujourd’hui de nouvelles enseignes tendances, et notamment le fameux bike-store concept « Au 31 du Cycle ».

Se mettre sur son 31

Il ne faut pas chercher du côté de cette expression un peu désuète « Se mettre sur son 31« , qui signifie s’habiller chic, pour retrouver l’origine du nom de la boutique. Il faut simplement regarder le numéro de la plaque marquant l’adresse de la rue Ferrandière, dans le 2ème arrondissement de Lyon, pour comprendre.

Magasin 31 du Cycle à Lyon
Magasin Au 31 du Cycle à Lyon, spécialité des lieux des équipements « chics et techniques ».

En fait ce n’est pas faux non plus, si l’allusion se mettre sur son 31 colle bien avec ce magasin. Ce sera gagné à coup sûr si vous portez un des superbes maillots vendus ici. C’est d’ailleurs un des points forts du lieu qui est « chic et technique ». « À la base c’est un peu notre spécialité de fournir du textile haut de gamme …», précisent ensemble Marie-Océane et Morgan qui gèrent la boutique.

C’est Patrice Benoit, co-fondateur de SVO Bikes, lyonnais d’origine qui a décidé d’installer à Lyon cette boutique où l’on pourrait trouver des vélos à courroie avec moyeu Rohloff haut de gamme de sa marque. En même temps, l’émergence du gravel et des équipements de qualité associés à cette pratique attiraient une clientèle croissante. Il fallait faire un choix car la co-existance de ces produits au 31 du cycle devenait difficile. « Après avoir constaté que sur Lyon il y avait plus de demandes sur le gravel et la route nous avons abandonné le créneau de l’électrique pour nous recentrer sur ces activités. On travaille essentiellement avec les marques Eddy Merckx et Ridley pour la route et pour le gravel nous avons Rondo, 3T, Open et Titicci », me dit Marie-Océane.

Le gravel se développe à Lyon

Magasin 31 du Cycle à Lyon
Magasin Au 31 du Cycle – le gravel se développe à Lyon

Porté par la tendance de ce vélo liberté qu’est le gravel, la boutique Au 31 du Cycle a trouvé sa voie. « On le constate au niveau de la demande ici sur Lyon. Nous avons d’ailleurs lancé des sorties gravel toutes les 2 semaines au départ du magasin, généralement le samedi matin. On sort de la ville par des chemins de halage pour ensuite emprunter quelques singles assez larges pour aller dans une forêt située dans l’Ain où l’on peut trouver des parties un peu plus techniques », précise Morgan.

Magasin 31 du Cycle à Lyon
Magasin 31 du Cycle à Lyon

Ces animations sont complétées par des sorties « after works » le mardi soir soit sur route ou en gravel. Après un cafés pris sur place, le petit groupe de cycliste s’élance du magasin.

Tendance Bike Café

Magasin 31 du Cycle à Lyon
Magasin Au 31 du Cycle à Lyon

Au 31 du cycle souhaite développer une communauté autour du magasin qui devient un lieu de rencontres convivial. Quand il y a des événements vélos retransmis à la télé, les cyclistes viennent au magasin pour les regarder ensemble sur un grand écran. Au 31 du cycle s’inscrit dans la tendance Bike Café que nous aimons : on vient ici pour discuter, échanger, retrouver des amis et passer un bon moment ensemble.

Magasin 31 du Cycle à Lyon
Magasin Au 31 du Cycle à Lyon – une rencontre avec Velosophe beer

Des soirées, généralement le vendredi soir, sont également organisées avec les marques présentes dans le magasin qui viennent présenter leurs produits et les nouveautés. Une séance de questions réponses permet aux cycliste de découvrir l’évolution de l’offre vélo de plus en plus large dans ce nouveau domaine qu’est le gravel. Après un bière et un petit buffet les échanges se prolongent, et le lendemain matin ce partage peut se prolonger avec un ride sur le vélo.

Au 31 du Cycle c’est aussi des maillots

Magasin 31 du Cycle à Lyon
La boutique en ligne du Magasin 31 du Cycle si vous n’avez pas la chance de passer par Lyon.

Chez Au 31 du Cycle on trouve de superbes maillots Café du cycliste et PEdAL ED, mais pour satisfaire un plus large public Au 31 du Cycle s’est lancé également dans la conception de maillots. Le design est réalisé par Marie-Océane et Morgan et la réalisation / fabrication est confiée à « Chef de file ». Ces maillots de qualité sont néanmoins plus abordables et il connaissent un franc succès auprès des clients du magasin. Il existe 8 maillots, 2 cuissards et 2 couleurs de chaussettes signés « 31 Cycling Apparel » et la gamme hiver arrive prochainement. « L’an dernier on avait voulu concevoir un maillot club pour le 31 cycling club en passant par Castelli. J’avais fait un design et on en avait réalisé 20 et ça a très bien marché. Cette expérience nous a décidé de lancer notre propre gamme. Nous avons démarré en juin et ça a été un succès auprès des cyclistes qui apprécient un design original et proche de ceux que proposent les marques comme Café du cycliste. Tout le monde ne peut pas s’offrir ces produits haut de gamme et le positionnement prix de nos maillots les rend plus accessibles », explique Morgan.

Allez sur le site de 31 du Cycle

3 COMMENTAIRES

  1. Salut Patrick – Bonne adresse le 31 du Cycle à Lyon ! très bon souvenir pour avoir rouler en septembre avec un des boss de ce magasin : on était tous les deux en gravel pour une épreuve VTT (Lyon Free Bike)… Je te confirme donc qu’ils sont bien motivés Gravel. A bientôt. JMG

    • Bonjour Sébastien,
      Cette forêt n’a pas de nom mais elle longe toute la Côtière de Miribel jusqu’à Dagneux.
      Il y a peut être des traces car la rando VTT de Miribel emprunte ces singles.

LEAVE A REPLY