On connaît tous la réputation des pneus Continental. Cette marque qui s’est imposée sur la route avec ses séries 4000 et maintenant 5000, arrive elle aussi sur les sentiers du gravel avec la gamme Terra. Lors du Roc d’Azur nous avons découvert les Terra Trail que nous avons reçu à l’essai.
La gamme Terra de Continental a été développée spécifiquement pour le gravel. Il existe 2 versions de ces pneus : Speed et Trail. Ils ont été conçus comme des pneus de route adaptés au tout-terrain et au gravel. Le Trail possède des dessins hexagonaux allongés sur sa bande de roulement qui sont étroitement espacés pour un bon rendement. Ces dessins s’écartent davantage avec des lamelles moulées les épaulements pour une adhérence en virage sur des surfaces meubles. Le Speed, comme son nom l’indique, possède des dessins moins marqués et il est destiné à être plus performant pour obtenir plus rapidité sur des surfaces plus dures.
Nous avons choisi de tester le Trail en section 40 qui nous semblait être le plus polyvalent des deux. Le test s’est déroulé de novembre à décembre dans le Var sur des terrains très variés.
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Découverte
J’ai reçu ces Continental Terra Trail en 700 x 40. Visuellement la forme et la disposition des crampons me plait bien : 3 rangées centrales formant une bande de roulement et des crampons plus hauts et plus espacés sur les flancs. Ils pèsent 460 g ce qui les place dans la moyenne des pneus de cette catégorie au niveau poids, pour cette dimension .
Le montage avec chambre à air est très facile. Une fois monté je mesure la largeur réelle de 38 mm donc certainement vraiment 40 en montage tubeless sur des jantes un peu plus larges que les miennes.
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L’essai
J’ai fait environ 1000 kilomètres avec ces pneus sur toutes les surfaces : des petites routes, pistes cyclables, un peu de ville et des pistes DFCI plus ou moins ravinées et quelques passages sur des monotraces plus ou moins caillouteux .
Sur petites routes en plus ou moins bon état, ces pneus se comportent bien. On n’a pas l’impression d’être scotché. La bande de roulement joue bien son rôle, le rendement et très correct et ces pneus sont silencieux sur l’asphalte. En descente, dans les virages serrés, la tenue est bonne on ne sent pas de différence quand on passe de la bande de roulement aux crampons latéraux quand on met un peu d’angle.
Sur les pistes DFCI, en utilisation dans des conditions plutôt sèches avec ponctuellement quelques passages plus humides, ces pneus se comportent très bien. Bon rendement sur le roulant et bonne accroche, que cela soit au niveau de la motricité assis ou en relance en danseuse. On appuie sur les pédales et ça passe, même en allant chercher quelques passages légèrement boueux pour tester l’accroche qui s’avère bonne avec ces pneus.
En descente, dans les virages, ils sont sécurisants, les crampons latéraux plus hauts et qui descendent bien sur flancs, assurent une bonne tenue de route. Quand on flirte avec les limites, ils glissent progressivement sans décrocher d’un coup. C’est rassurant, voir plaisant au niveau du pilotage .
Dans des secteurs plus caillouteux rocailleux, on se rend compte que la largeur d’un pneu de gravel freine rapidement les ardeurs surtout quand on est déjà passé au même endroit avec un VTT (même tout rigide). Par contre, que se soit dans les cailloux ou ailleurs, j’ai trouvé ces pneus particulièrement solides et résistants aux impacts. L’usure est très correcte au regard des 1000 km parcourus.
Pour conclure
J’ai bien aimé ces pneus. À la fois relativement roulant tout en possédant un bon cramponnage/ Ils permettent de rouler sereinement sur tous les types de terrains en conditions plus ou moins humides, du printemps à l’automne. On pourra même les garder en été sur le sec à l’avant, pour son comportement rassurant en virages, couplé à un pneu avec moins de crampons à l’arrière et pourquoi pas un Speed de la même marque.
Le Continental Trail peut sembler un peu étroit pour un 40 à ceux qui aiment les pneus ayant un gros volume. Parmi tous les pneus CX/gravel que j’ai pu tester je le situerais dans les 2 meilleurs pour sa polyvalence.
Caractéristiques
Les nouvelles carcasses Continental ProTection n’ont jamais eu aussi belle allure. La bande de protection supplémentaire contre la crevaison la rend particulièrement résistante en insensible aux lésions ou à la pénétration de corps étrangers.
Bande de roulement et flancs sont protégés de la même manière. Elles sont pourtant plus légères de 25% et assurent une protection anti-crevaison supérieure de 30% par rapport à leurs prédécesseurs armés de Duraskin®. Par ailleurs, elles améliorent une fois de plus la résistance au roulement et l’amortissement.
La nouvelle technologie “made in Germany” leur permet même de résister aux “trails” les plus durs du monde. Et elles ont encore un atout en poche : d’usage universel, elles séduisent de surcroît par le BlackChili Compound et le design attrayant des flancs. Le nouveau talon Revolution Tubeless Ready facilite l’utilisation en pneu Tubeless Ready.
Bonjour, Je parcours avec plaisir votre site très bien fait qui m’a motivé investir dans un gravel (j’habite en Suisse Romande) ! Je roule avec des Continental Terra Speed en 35 et en tubeless sur mon nouveau Wilier Jena. C’est effectivement mon premier gravel, je n’ai donc pas de comparaison (si ce n’est avec mon vélo de route équipé en Conti GP 5000). Je suis bluffé par le rendement de ces pneus même sur de l’asphalte avec un bonne accroche sur les chemins. Je lui ai trouvé juste des limites dans les sentiers boueux mais il n’est pas fait pour ça… Bonne continuation et au plaisir de lire vos prochains articles !
J’ai aussi eu le terra speed. Malheureusement l’essai n’a pas durée avec moi, très bon pneu pas la moindre crevaison. Mais le pneu arrière était lisse en seulement 1000km… Mon poids n’aide pas, mais le pirelli avait plus de gomme après 1000km (par contre j’avais crevé 6x )
J’ai également eu ses pneus pour voyager en vélo le pneu arrière était pratiquement usé au bout de 1200 km dommage autrement très bon ressenti et très bon rendement
bonsoir, votre reportage est très inté ressant . comme j ai les memes en remplacement de mes tufo. A quelle pression etiez vous en chambre à air. en vous remerciant à l avance sébastien
Je viens de m’offrir le terra speed pr un Gravel et je l’ai monté en tubless par contre j’ai l’impression que le pneu est déformé ?? J’ai simplement tourné la roue une fois mis le préventif afin de le propager partout et j’observe alors comme un voile .. Pensez-vous que cette « déformation » va disparaître avec un peu d’utilisation
Bonjour,
Je parcours avec plaisir votre site très bien fait qui m’a motivé investir dans un gravel (j’habite en Suisse Romande) !
Je roule avec des Continental Terra Speed en 35 et en tubeless sur mon nouveau Wilier Jena. C’est effectivement mon premier gravel, je n’ai donc pas de comparaison (si ce n’est avec mon vélo de route équipé en Conti GP 5000). Je suis bluffé par le rendement de ces pneus même sur de l’asphalte avec un bonne accroche sur les chemins. Je lui ai trouvé juste des limites dans les sentiers boueux mais il n’est pas fait pour ça… Bonne continuation et au plaisir de lire vos prochains articles !
J’ai aussi eu le terra speed. Malheureusement l’essai n’a pas durée avec moi, très bon pneu pas la moindre crevaison. Mais le pneu arrière était lisse en seulement 1000km… Mon poids n’aide pas, mais le pirelli avait plus de gomme après 1000km (par contre j’avais crevé 6x )
J’ai également eu ses pneus pour voyager en vélo le pneu arrière était pratiquement usé au bout de 1200 km dommage autrement très bon ressenti et très bon rendement
bonsoir, votre reportage est très inté
ressant . comme j ai les memes en remplacement de mes tufo. A quelle pression etiez vous en chambre à air.
en vous remerciant à l avance
sébastien
Bonjour. Le 40mm faut bien 40une fois gonflé ? PS ce serait pas mal de systematiquement mesurer le ballon sur vos tests. Bises. Malik
Bonjour
Je viens de m’offrir le terra speed pr un Gravel et je l’ai monté en tubless par contre j’ai l’impression que le pneu est déformé ?? J’ai simplement tourné la roue une fois mis le préventif afin de le propager partout et j’observe alors comme un voile ..
Pensez-vous que cette « déformation » va disparaître avec un peu d’utilisation
Je ne pense pas … il faudrait reprendre le montage à mon avis et bien placer le pneu… Monatge chambre ou tubeless ?