L’année 2020 sera assurément une année gravel au point d’inspirer les régions les plus vertes de France qui organisent de vrais événements autour de cette nouvelle façon de pratiquer le vélo qui attire de plus en plus d’adeptes. Ce n’est pas Bike Café, média impliqué depuis 5 ans dans le développement du gravel, qui dira le contraire : ce vélo est un instrument de découvertes, de rencontres et de liberté qui accompagne un mouvement sociologique profond de retour vers une nature authentique.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers – photo Specialized

Angers, qui a été désignée comme étant la ville la plus verte de France, va organiser en juin prochain le premier « Festival Gravel ». Nous avons rencontré Thierry Gintrand, l’instigateur de ce projet  « Nature is Bike ». Thierry n’est  pas un inconnu dans le monde du vélo. D’abord il a été lui-même cycliste et champion sur piste et a participé à des épreuves de haut niveau. Il a en temps qu’organisateur créé, il y a 10 ans déjà, dans sa région, « Anjou Vintage », un événement dédié aux vélos anciens.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Nous voyons naître un certain nombre d’épreuves gravel qui viennent compléter des événements VTT ou route, il y a le Roc d’Azur, le Vélo Vert Festival, … et quelques autres. Il y a des événements dédiés gravel ou bikepacking, mais il n’existait pas encore un Festival regroupant différents acteurs autour de la thématique gravel. « C’est vrai qu’il existe un peu partout des épreuves autour de cette pratique, mais je me suis dit qu’il n’y avait pas de lieu où la communauté gravel peut se rassembler. On va se retrouver pour aller rouler, mais également pour se rencontrer tout simplement, qu’on soit organisateur, une marque, un amoureux du gravel, ou simplement un cycliste curieux de venir découvrir ce qu’est cette nouvelle pratique dont on parle tant …», explique Thierry Gintrand.

Le projet

L’originalité de ce projet est, comme le dit Thierry qui est également surfeur, de créer une sorte de « spot » pour démocratiser, vulgariser et faire connaître le gravel à un plus grand nombre.« Le gravel existe depuis plusieurs années mais il n’est pas démocratisé et Nature is Bike est une façon de le faire sortir de la confidentialité », précise Thierry. La région d’Angers permet d’inviter à la « table du gravel » tous ceux qui veulent s’y essayer. Nous ne sommes pas dans une région de montagne, ce qui rend les parcours plus accessibles même si les initiés trouveront là de quoi faire sur les sentiers, les sous-bois et les petites routes en pleine nature. La région est un beau domaine cyclable, irrigué par 3 vélos routes : la Loire à vélo, la vélo francette et la vallée du Loir à vélo. « Les caractéristiques de cette région légitiment d’autant plus l’organisation de cet événement ici à Angers », précise Thierry. La présence de ces vélos routes donnera sans doute des idées à ceux qui voudront se rendre à Nature is Bike à vélo.

2 jours d’animations

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Il y aura plein de choses à découvrir sur Nature is Bike avec notamment une épreuve en nocturne et semi-nocturne qui animera la soirée du samedi 27 en passant dans des lieux secrets de la ville d’Angers et dans le  village Nature is Bike. « On associera des entreprises qui ont trouvé l’angle nature intéressant, il y aura une ambiance musicale et ceux qui veulent découvrir ce qu’est le gravel pourront venir s’initier en trouvant ici des animations ludiques autour de ce vélo », explique Thierry. Le village sera installé en coeur de ville et son accès sera facile grâce au circuit des boucles vertes qui existe autour d’Angers. Le programme est déjà établi. Il y aura un salon, qui sera le premier du genre, entièrement dédié au gravel, avec des marques qui ont déjà répondu présentes. Il y aura des conférences et des débats sur le sujet, des orchestres, …  Le dimanche il y aura une randonnée de 100 km avec, pour ceux qui souhaitent appuyer un peu plus sur les pédales, des segments Strava. Le dimanche après-midi sera dédié aux familles « On a voulu également associer les familles à cet événement, ce ne sera pas du gravel mais plutôt une opération pour les reconnecter à la nature en leur proposant, tous vélos confondus à venir sur les boucles vertes. Il y aura des ateliers nature et différentes animations. Ceux qui ont fait 100 bornes le matin pourront participer, avec leurs familles, à cette balade détente pour récupérer de leurs efforts du matin », explique Thierry.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Le programme de Nature is Bike – Festival du gravel à Angers

Le salon situé au coeur du village Nature is Bike sera le point de rencontre entre les passionnés, les amateurs et les curieux. Un lieu où chacun pourra échanger, découvrir les dernières innovations et évolutions grâce à la présence des professionnels du gravel.

Un événement éco-responsable

Nature is Bike s’inscrit dans une démarche éco-responsable, autour de différents axes comme l’alimentation ou les transports en visant un impact neutre pour l’environnement.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Début 2019, Angers s’est doté d’un schéma directeur des paysages angevins qui a pour ambition de conforter l’identité paysagère de la ville et de compléter la trame verte en privilégiant la gestion durable des espaces naturels sensibles. D’ici 2025, 100 000 arbres seront plantés. Angers est aussi un territoire sur lequel le vélo occupe une place prépondérante.

Réservez votre week-end gravel

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Les inscriptions aux différentes épreuves pourront se faire sur le site à partir du 29 janvier. L’accès du village sera libre et vous pourrez venir passer un super week-end vélo dans la région où la douceur de vivre et de rouler à vélo est bien connue.

Informations et détails sur le site de Nature is Bike

LEAVE A REPLY