Le dossier vélo électrique est loin de se refermer. Les motorisations progressent sans cesse et comme nous avions pu le constater lors du récent test du Specialized Turbo Creo SL Comp Carbon EVO, nous découvrons aujourd’hui des éco-systèmes d’assistance qui ne se contentent pas de fournir bestialement des watts au vélo. L’intelligence de ces assistances est de pouvoir délivrer la juste puissance nécessaire en ménageant les ressources de la batterie. C’est ce que ce nouveau modèle E+Pro de GIANT nous propose.

Giant REVOLT E+ PRO
Le Giant REVOLT E+ PRO

Pourquoi un gravel électrique ?

C’est simple quand on sait que le gravel est le vélo polyvalent par excellence. Pouvoir tout faire (ou presque) avec un même vélo, c’est plutôt tentant. Et si en plus il est électrique, pourquoi ne pas s’offrir quelques grimpettes sur de beaux sentiers pour fuir les bagnoles. Le commerce du vélo n’a pas encore intégré cette notion et malheureusement, très souvent lorsque vous entrez dans un magasin de vélo en expliquant cette volonté de polyvalence et d’usage multiple, vous ressortez avec un VTT qui pèse un âne mort, doté d’un moteur puissant et consommateur, … Il faudra faire 2 mois de muscu avoir de pouvoir le porter dans des escaliers ou de le monter sur votre galerie pour partir en voyage. La galère surtout si jamais au grand jamais vous ferez du VTT au sens grosses pistes rocailleuses. Ce sera comme ceux qui ont des 4×4 pour aller faire leurs courses au super-marché.

Alors oui si vous aimer flâner sur route et rouler sur quelques beaux sentiers et chemins. Si vous souhaitez vous lancer dans des sorties bikepacking raisonnables (ou pas) … C’est plutôt un gravel électrique qu’il vous faudra.

Giant REVOLT E+ PRO
Photo GIANT … il faudra quand même porter 18,6 kg

Ce nouveau e-bike de Giant me semble être un véritable gravel à tout faire, même si son poids reste relativement élevé (18,6 kg). Il sera capable de vous balader dans les coeurs des villes, les friches industrielles, et avec ses pneus larges et tubeless sur les pistes dégradées et les sous-bois. Il pourra même vous accompagner encore plus loin, plus haut et vous permettre une itinérance intéressante. Avec sa géométrie confortable, ses pneus de bon volume, il a tout d’un vélo polyvalent bénéficiant d’une assistance au pédalage naturelle tout en souplesse.

Giant REVOLT E+ PRO
Le Giant REVOLT E+ PRO un look baroudeur assumé

Contrôle, puissance et fluidité

Giant REVOLT E+ PRO
Le moteur Giant SyncDrive Pro intégré au pédalier

Le moteur SyncDrive Pro, doté de 6 capteurs, décuple de 360% votre puissance. Il est idéalement servi par des manivelles courtes de 170 mm pour favoriser le pédalage en cadence. Le RideControl EVO permet d’avoir sous les yeux un écran compact qui affiche toutes les données dont vous pouvez avoir besoin, tout en étant connecté à une application évolutive.

Il dispose d’un nouveau mode d’assistance intelligent alimenté par les données collectées par les 6 capteurs. Le mode Smart Assist délivre le juste niveau d’assistance, tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Équipé d’origine d’une batterie EnergyPak de 375Wh. Ce vélo est compatible avec l’EnergyPak Plus, une nouvelle batterie additionnelle légère et compacte venant ajouter un supplément d’autonomie de 250Wh, qui vient se fixer sur le tube diagonal.

Caractéristiques

Giant REVOLT E+ PRO
La console Giant RideControl EVO pour suivre votre consommation électrique
  • Cadre: ALUXX SL aluminum
  • Fourche: Advanced-grade composite, OverDrive2 steerer, 12x100QR
  • Manettes: Shimano GRX 1x11v
  • Pédalier: Giant custom forged by FSA, Mega Tooth 42T
  • Manettes Shimano GRX 1x11v
  • Dérailleur arrière Shimano GRX
  • Freins Shimano GRX 160mm hydraulic disc
  • Leviers de frein Shimano GRX hydraulic disc
  • Cassette Shimano CS-M7000, 11-42, 11-Speed
  • Chaîne KMC e.11 Turbo, EcoProteq
  • Coloris: Metallic Army / Olive
Giant REVOLT E+ PRO
Les généreux Giant Crosscut Gravel 2, 700x45c Tubeless Ready
  • Jantes Giant eX 2, Tubeless Ready, 700c aluminium
  • Moyeux Giant Performance Tracker Road, Sealed Bearing
  • Rayons Sapim E-Lite [r] Race [f], e-bike optimized
  • Pneus Giant Crosscut Gravel 2, 700x45c (622×45), Tubeless Ready, w/o Reflex
  • Moteur Giant SyncDrive Pro
  • Capteurs Giant PedalPlus 6-sensor technology
  • Console Giant RideControl EVO
  • Batterie Giant EnergyPak 375, 36V Integrated Lithium-Ion
  • Poids 18.62 kg

Tarif : 4050 €

Infos sur le site

 

1 COMMENTAIRE

  1. Le prix pique tout de même 🙁

    Je crois que le mien sera un cadre Gravel/Cyclo-Cross agrémenté d’un Bafang BBS01b 36V 250w (donc légal) qui sera pas plus lourd et beaucoup moins cher (moins de 1900€) 🙂

LEAVE A REPLY