Il faut remonter à 1959 pour trouver la trace de la première édition du Tour de France Randonneur. Attention j’ai bien dit « randonneur », à ne pas confondre avec la version « cycliste » qui a été créée en 1903.. Cette version randonneur est organisée depuis cette époque par l’US Métro et se déroule en version libre en période estivale … . Ce n’est pas d’hier, et lors de la première, seulement deux participants ont pointé tous les points de passages sur ce parcours éprouvant.

Le 11 juin à 5 heures du matin, Arnaud Manzanini et Jean-Lin Spriet se sont élancés au départ de Honfleur pour tenter de boucler cette épreuve d’ultra distance de 4885 km qui longe les frontières et le littoral français, nous rappelant les anciennes éditions du Tour de France cycliste. Leur challenge est de réaliser ce tour en 15 jours.

Tour de France randonneur
Arnaud Manzanini – Photo Stéphanie Didier

Ces deux cyclistes ne sont pas des inconnus … Moins rapides que les pros, ils seront néanmoins plus forts qu’eux car eux ils boucleront en moyenne chaque jour des étapes de plus de 300 km. On ne présente plus Arnaud, qui en 2015, est venu à bout de la terrible et fascinante Race Across America, 5000 km d’une côte à l’autre des États-Unis. Jean-Lin est moins connu, mais son palmarès en Ultra distance est remarquable : Manchester Londres (330 km) puis La Ronde d’Alienor Aquitaine (1200 km) en 2018. En 2019 il devient finisher du mythique Paris Brest Paris en 61 heures.

Tour de France randonneur
Jean-Lin Spriet – Photo Stéphanie Didier

Il y a Tour de France et tour de la France

Le Tour de France (marque déposée) cycliste officiel, celui dont le vainqueur porte un maillot jaune, ne fait plus réellement le tour de la France. Il faut remonter à 1919 ( lorsque nos territoires de l’est redeviennent français), pour trouver un parcours qui colle de près aux bords de l’Hexagone. De 1906 à 1951, la distance moyenne d’un Tour de France est de 4 962 km 142, soit le double du kilométrage des deux premiers Tours (la distance maximale de 5 745 km est atteinte en 1926).

Tour de France
Tour de France … une image bien désuète de l’époque où le Tour de France faisait le tour de la France

Le Tour de France Randonneur c’est quoi ?

Carte du Tour de France randonneur
Carte du Tour de France randonneur

Avant de le décrire il faut déjà noter deux chiffres : 4885 km et 45 000 m de D+. Les deux compères verront se dresser devant eux 51 cols dont 7 se situent à plus de 2000 m d’altitude … Ils franchiront tous les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées : Télégraphe, Galibier, Izoard, Bonnette, Aspin, Tourmalet, Aubisque, … pour n’en citer que quelques uns.

Une aventure en forme de plan B

L’épidémie de Corona virus a boulversé tous les projets. Arnaud Manzanini devait traverser l’Europe en participant à la Trans Continental Race, Jean-Lin c’était les Etats-Unis, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Autant vous dire qu’ils étaient impatients de renouer avec leur passion du vélo, et ils ont donc décidé d’effectuer Le Tour de France du Randonneur, en l’adaptant à leur vision du respect de l’environnement.

Au lendemain du confinement ils ont donc opté pour ce parcours 100% français de manière à redécouvrir les beautés de leur pays. Cette course sera autonome et solidaire (de nombreux membres de la communauté cycliste leur ont déjà proposé un gîte) et leur alimentation se fera via des commerces de proximité. Elle sera aussi communautaire, puisque via le GPS et un site internet, les fans pourront suivre leur progression en direct et parcourir s’ils le souhaitent quelques kilomètres à leurs côtés.

Les contours de l’hexagone forment un itinéraire de 4885 kilomètres dont ils comptent, dans le sens des aiguilles d’une montre, venir à bout en 15 jours, soit une moyenne de 325 kilomètres par jour.

Pour suivre les coureurs en direct : sw3.solustop.com

Le podcast BLA BLA avec Jean-Lin

Tour de France randonneur
Photo Philippe Aillaud lors de la BTHR au micro de Radio Cyclo avec Jean-Lin

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY