Par Matthieu Amielh. Photos : Cervélo.
L’Aspero-5 est le nouveau gravel haut de gamme de la marque canadienne. Doté d’un châssis plus léger que l’Aspero, lancé il y a deux ans sur les pistes, l’Aspero-5 offre de nombreuses innovations technologiques et est proposé en 3 montages.
Cervélo a tout de suite annoncé la couleur en présentant l’Aspero-5. Un modèle technologique, léger, avec des équipements haut de gamme. Et des prix en phase avec l’offre, élevés puisque le premier modèle est proposé à partir de 7.999 euros.
“L’Aspero est un gravel typé racing. Son ADN le destine au rendement et à la performance”, Julien Chauveau, responsable marketing chez PON Bike Performance.
Plus léger
L’Aspero-5 est doté d’un nouveau châssis plus léger que la première version, avec un cadre de 900 g environ en taille 54.
Plus aéro
Cheval de bataille des ingénieurs canadiens, l’aérodynamisme a été soigné sur l’Aspero-5, avec une traînée aérodynamique réduite de 32 grammes, soit un gain équivalent de 4 watts. Un petit gain pour la machine, mais un plus pour le cycliste, surtout s’il compte batailler sur une course de gravel pendant de nombreuses heures.
Une intégration complète
Plus aucun câble apparent n’est présente au niveau du cintre et de la potence. Tout est maintenant intégré. L’Àspero-5 est par ailleurs équipé d’entretoises spécifiques intégrées sous la potence (comme sur le Caledonia-5) qui permettent de ne pas avoir à déconnecter les durites et les câbles pour régler la hauteur de la potence (ouf !)
Le nouveau vélo intègre aussi un nouveau cintre carbone évasé (16° de flare), développé par Cervélo et conçu spécifiquement pour la pratique du gravel.
Compatible 650B / 700
Comme l’Aspero, l’Aspero-5 reste compatible avec les deux tailles de roues : 650B avec des pneumatiques de 51 mm maximum et 700 mm avec des pneus de 45 mm. De série, le vélo est vendu avec des roues de 700. Comme sur l’Aspero, le TrailMixer, petite pièce présente sur la fourche, garantit que la chasse de la fourche – et donc la maniabilité – reste cohérente lorsque vous passez d’une roue de 700c à une roue 650B.
Equipement spécifique
Le nouvel Aspero-5 est livré de série avec des roues carbone de 32 mm, fabriquées par Santa Cruz, la marque de roue appartenant au groupe PON.
Les deux montages équipés en Sram disposent d’un capteur de puissance intégré. Enfin, le vélo est livré avec une petite sacoche venant s’installer sur le top tube. De dimensions 20 x 8 cm, elle vous permettra de stocker une mini-pompe, un multi-outils et quelques gels énergétiques. Le vélo est livré avec une tige de selle carbone de diamètre 27.2 mm.
3 peintures sont proposées : Line Shimmer, uniquement sur le montage le plus cher (Red eTap AXS 1) ainsi que Purple Sunset et Five Black sur les 2 autres montages. Selon la lumière et l’angle, le coloris des peintures Purple Sunset et Limmer Shimmer changent et bien que l’aspect esthétique soit totalement subjectif, il faut bien avouer que c’est plutôt bien réussi !
Montages et spécifications
Le nouvel Aspero-5 est proposé dans 3 versions différentes, mais avec des transmissions 100 % électroniques :
- L’Aspero-5 Red eTap AXS 1, 10.499 euros
- L’Aspero-5 GRX RX815 Di2, 8.499 euros
- L’Aspero-5 Sram Force AXS 1, 7.999 euros
Tailles : 48, 51, 54, 56, 58 et 61.
Un kit-cadre sera également proposé (incluant tige de selle, potence et cintre). Le prix n’a pas encore été communiqué.
Aspero-5 Red eTap AXS 1, 10.499 euros
- Fourche Cervélo carbone
- Axes traversants 12×100/142
- Roues Santa Cruz Reserve 32 mm
- Groupe Sram Red eTap AXS HRD 12 vitesses
- Pneus Panaracer Gravel King SK 700 x 38 mm
- Pédalier Sram Red AXS 1 avec capteur de puissance intégré (36 dents)
- Cassette Sram Force 12s 10-36
- Cintre Carbon AB09 16 deg Flared Carbon
- Selle Prologo Dimension NACK
- Potence (alu) Cervélo ST32 Alloy
- 1 coloris : Line Shimmer
Aspero-5 GRX RX815 Di2, 8.499 euros
- Fourche Cervélo carbone
- Axes traversants 12×100/142
- Roues Santa Cruz Reserve 32 mm
- Groupe Shimano GRX815 Di2 11 vitesses
- Pneus Panaracer Gravel King SK 700 x 38 mm
- Pédalier Shimano GRX810 48/31
- Cassette Shimano 11v 11-34
- Cintre Carbon AB09 16 deg Flared Carbon
- Selle Prologo Dimension NACK
- Potence (alu) Cervélo ST32 Alloy
- 2 coloris : Purple Sunset, Five Black.
Aspero-5 Sram Force AXS 1, 7.999 euros
- Fourche Cervélo carbone
- Axes traversants 12×100/142
- Roues Santa Cruz Reserve 32 mm
- Groupe Force eTap AXS HRD 12 vitesses
- Pneus Panaracer Gravel King SK 700 x 38 mm
- Pédalier Sram Force AXS 1 avec capteur de puissance intégré (36 dents)
- Cassette Sram Force 12s 10-36
- Cintre Carbon AB09 16 deg Flared Carbon
- Selle Prologo Dimension NACK
- Potence (alu) Cervélo ST32 Alloy
- 2 coloris : Purple Sunset, Five Black.
10 000€ le gravel !!!! Beaucoup d’amateur à se prix ?? Je suis bien sur bike-café ?
Bonjour Fabien, effectivement le prix du nouvel Aspero-5 est très élevé, tout comme le sont certains modèles de vélos de route. Au niveau éditorial, nous présentons les modèles de tous les prix, pour répondre aux envies et/ou besoins de tous les pratiquants. Il y a aussi une tendance d’achat de certains pratiquants vers des modèles chers (Open, 3T, Moots,…) avec de “beaux” périphériques. Libre ensuite à chacun d’acheter ce qu’il veut ou peut, selon son budget. Sportivement, Matthieu
Parfaitement d’accord