AccueilDécouvertesENVE... au dessus de la mêlée

ENVE… au dessus de la mêlée

Ce titre est un clin d’oeil… vous allez comprendre. En fait, il m’a été inspiré par la sortie d’un vélo, conçu par le célèbre facturier d’équipements carbone ENVE : le Melee (prononcez et traduisez Mêlée). Cette prononciation et la découverte des magnifiques photos accompagnant le communiqué, m’ont immédiatement fait penser au titre de l’ouvrage pacifiste de Romain Rolland. Rien de comparable entre ce Melee et le contexte guerrier de 1914… juste l’idée d’élever très haut la réflexion sur ce que peut être une approche holistique de la performance dans le monde du vélo.

Bien sûr vous allez tous tomber de votre siège en prenant connaissance des tarifs, mais je ne pouvais passer à côté de cette info qui pour certains restera un rêve et qui pour un nombre plus restreint, pourrait devenir une réalité. Ce vélo est à voir comme une belle voiture ou autre concept-car, sauf qu’il est bien réaliste et qu’il intègre des notions de polyvalence qui permettront par exemple de placer dans ce châssis sublime, des pneus de 35 mm.

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La marque ENVE

ENVE Composites est un fabricant de cadres, de jantes et de composants de vélo en fibre de carbone fabriqués à la main. ENVE conçoit et fabrique 100% de ses jantes et cadres Custom Road dans son usine d’Ogden, Utah, USA. « Lorsque nous avons décidé que le moment était venu pour ENVE de se développer dans le domaine des cadres de vélo, nous savions que nous devions fabriquer notre premier vélo : le Custom Road ici à Ogden, et que nous voulions qu’il soit personnalisé. Dans le même temps, nous avons compris qu’en raison des contraintes du sur-mesure, la disponibilité du ce vélo serait limitée. Notre usine de fabrication aux États-Unis nous offre l’opportunité unique de concevoir, de prototyper à un rythme beaucoup plus rapide qu’à l’étranger, en particulier au cours de ces dernières années. Le Custom Road est le résultat de ce processus, il a établi une base solide sur laquelle nous avons pu créer le Melee », déclare Jake Pantone, chef produit.

ENVE Melee
Un vélo de route performant et polyvalent pour des cyclistes d’aujourd’hui – photo ENVE-jussioksanen

ENVE présente le Melee, un vélo de route performant et polyvalent pour des cyclistes d’aujourd’hui. En 2021, ENVE a lancé son premier vélo complet, le Custom Road fabriqué à Ogden, dans l’Utah, prouvant son intention de faire évoluer la marque, spécialiste des roues et des composants vers une marque de vélos complets. Contrairement au Custom Road fabriqué aux États-Unis, qui a une géométrie sur-mesure, le Melee est proposé en sept tailles de 47 à 60 cm et il est fabriqué à l’étranger dans l’usine d’ENVE.

Le Melee

Le Melee est un vélo de course moderne sans limite…

Le Melee présente une construction monocoque qui a permis d’affiner les formes des tubes, de réduire le poids et d’augmenter l’efficacité aéro du vélo. Alors que les surfaces mixtes ont presque toujours été présentes dans les courses sur route, ce n’est que récemment qu’elles sont abordables avec un seul vélo. La polyvalence est devenue la définition même du vélo de course moderne. Le Melee d’ENVE présente un généreux dégagement pour des pneus en 35 mm avec une géométrie et des caractéristiques de maniabilité optimisées pour les pneus entre 27 et 32 ​​mm.

En plus de ce grand dégagement, les performances aérodynamiques et l’intégration sont des attentes incontournables aujourd’hui de la part des cyclistes exigeants. En pratique, le Melee présente tous les éléments aérodynamiques attendus pour atteindre une efficacité de premier ordre – surface frontale minimale, des formes de tube Kamm tail et une intégration frontale complète. De plus, ENVE a conçu les formes du Melee pour se compléter avec les profils de jante SES. En conséquence, le flux d’air passe des roues aux surfaces du cadre en harmonie pour assurer une expérience de conduite calme et stable dans des conditions de vent variables.

Un régal pour les yeux …

Le Melee est disponible en une seule couleur : Gris Damascus. ENVE offre une possibilité de personnalisation grâce à des kits de stickers destinés à couvrir les logos d’origine. Le Melee est disponible dès maintenant en France, dans toutes les tailles, et il le sera en septembre pour les tailles 47 et 60 cm. Le châssis ENVE Melee (cadre, fourche, jeu de direction, potence, guidon, tige de selle) coûte 5499 €, le Melee complet s’affiche à partir de 9599 € en Sram Rival AXS.

Distribué en France par Mohawk’s

Quelques arguments de poids

Les poids détaillés pesés et vérifiés sur un cadre en stock chez Mohawk’s

  • Cadre 56 : 850 g nu
  • Cadre 56 : 940 g avec axe arr. et l’accastillage
  • Système de serrage de la tige de selle : 28 g
  • Fourche : 430 g avec axe av.
  • Expandeur : 24 g
  • Jdd : 84 g
  • Tds : 180 g
  • Potence : 184 g
  • Cintre : 250 g
  • Poids complet avec roues Enve SES 2.3 et groupe Sram Red AXS : 6.650 kg
  • Poids complet avec roues Enve SES 3.4 et groupe Sram Red AXS : 6.940 kg
  • Poids complet avec roues Enve SES 4.5 et groupe Sram Red AXS : 7 kg
  • Poids complet avec roues Enve SES 6.7 et groupe Sram Red AXS : 7.1 kg
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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

3 COMMENTAIRES

  1. Ce cadre haut de gamme réservé à une clientèle élitiste revient quand même au fameux boîtier de pédalier fileté, preuve que la solution press fit imposé par presque tous les autres fabricants n’est pas idéale pour celui qui en assure l’entretien..
    mais je suis satisfait de voir que dans un article précédent de bike café,le fameux Nakamura gravel a 999 euros avait opté cette solution là.
    Pour bien choisir son vélo il est donc bon de bien regarder dans la gamme en bas tout comme en haut , comme en roulant .

  2. bonjour, et est-ce qu’il y a des magasin physique que l’on peut voir ces vélos en France…….et comme je suis belge , la même question que ci-dessus, merci

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