La gamme Gravel de Schwalbe, déjà très fournie, s’enrichit d’un nouveau pneu, l’Overland. Schwalbe réalise le grand écart en cette année 2022 entre le RS présenté au printemps orienté performance et ce nouvel Overland orienté aventure bikepacking / voyages / vélotaf / E-Bike. L’accent a été mis sur la solidité et la durabilité. Le profil polyvalent permet-il tout de même un rendement correct ? Verdict ci-dessous après avoir roulé environ 1000 km avec ces Overland montés sur un Kona Sutra LTD parfaitement adapté à ce programme.
Le montage
Les pneus – de section 700×50 (28×2.00) – ont été montés sur le Gravel Kona Sutra que j’ai en test équipé de roues WTB alu de section interne large de 27 mm et habituellement équipées de pneus en 29×2.25. Le montage a été réalisé sans difficultés. Les pneus ont claqué aisément et l’étanchéité réalisée de suite. Pas de perte de pression à déplorer, du tout bon.
Sur cette jante et à une pression de 2,3 bars, les pneus ont été mesurés à 47,2 mm au ballon et 48 mm aux crampons.
Annoncés à 625 g, ils ont été pesés à 662 g soit un écart significatif. Il est cependant plutôt sans surprise et dans le haut du panier. Et néanmoins logique vu le programme annoncé et les caractéristiques anti-crevaisons qui seront détaillées après.
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À vous de jouer !
Le profil
Le profil général est polyvalent. La bande de roulement est moyennement cramponnée afin de ne pas trop obérer le rendement. Les crampons périphériques sont plus prononcés afin d’apporter une certaine accroche.
La conception et la gamme
Compte-tenu du ou plutôt des programmes annoncés – voyage, bikepacking, vélotaf et E-bike – Schwalbe a mis le paquet sur la résistance aux crevaisons.
La technologie Superground a été utilisée pour contrer au mieux les crevaisons grâce à la superposition de trois couches au niveau de la bande de roulement. Les flancs bénéficient d’une protection SnakeSkin. L’indice global de protection élaboré par Schwalbe est de 6/7.
La gomme Adix Speedgrip utilisée permet d’avoir une durabilité accrue tout en bénéficiant d’un rendement et d’un grip très correct.
Ces technologies engendrent donc un poids plutôt conséquent qui est également dû à la section généreuse.
Le pneu existe en 3 largeurs : 40, 45 et 50 mm par 700. Ils sont de couleur noire, pas de version flanc beige.
Les tests terrain
Ces pneus tombaient à pic puisque j’avais plusieurs longues sorties et week-end bikepacking planifiés pour des reconnaissances de futurs évènements gravels, sur des terrains plutôt secs et roulants à cette époque. Une section de pneu plutôt généreuse sans tomber dans les sections « monstercross / VTT » couplée à un profil plutôt roulant ; néanmoins suffisamment cramponné pour rouler sereinement sur chemins secs et singles forestiers.
Le rendement est tout à fait correct. Malgré le poids du vélo, des bagages et du pilote, le profil polyvalent permet d’avancer sans s’employer exagérément ni dépenser son énergie inutilement.
Le bruit au roulement est feutré et ne vous dérangera pas lors des instants de plénitude sur revêtement bitumé. Un bon point.
Au niveau de l’accroche, difficile de se prononcer en ce qui concerne les terrains humides, l’été et le début de l’automne ayant été très secs. Par contre, pour avoir emprunté de nombreuses portions sablonneuses et également des chemins et singles, l’accroche est rassurante. La direction est franche et met en confiance.
Au niveau du confort, avec une section généreuse couplée à une qualité de gomme moelleuse malgré les trois couches composant la carcasse, ces Overland sont très bien placés. La pression à adopter, entre 2,2 et 2,3 bars pour ma part, sera évidemment une variable d’ajustement comme de coutume.
Derniers points à valider : la résistance et la durabilité.
Aucune crevaison à déplorer. Comme d’ailleurs avec tous les Schwalbe Gravel que j’ai eu à tester depuis quelques années. Même si c’est aléatoire, cette constance est rassurante, surtout chargé. C’est toujours embêtant de réparer ou mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, surtout en voyage à vélo…
La durabilité sera à confirmer mais après plus de 1000 km la gomme est toujours comme neuve.
En conclusion
Avec cet Overland, Schwalbe propose un des pneus voyages / bikepacking les plus polyvalents. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un best-seller pour ceux qui recherchent confort, résistance et durabilité pour les aventures au long cours sur terrains plutôt secs ou légèrement humides. Vous pourrez le monter aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un mix G-One Allround arrière un poil plus roulant et un Overland à l’avant pourrait aussi être un choix judicieux sur terrains secs. Le prix de 62,90 € est plutôt dans la fourchette haute mais vous le garderez longtemps et le dénicherez sur le net à une cinquantaine d’euros. Chacun trouvera également son format le plus adapté. Un sérieux et fidèle compagnon d’aventures cet Overland !
Toutes les infos sur le site de Schwalbe
Salut Hugo ,
J’ ai acheté un Scott speeder gravel 20 alu . 11 vitesses , double plateau , Grx 600 , transmissions Grx 800 , roues synchros que je devrait changer par des dt swiss 1600 , câbles intégrés dans la potence ( très joli ) , pneus swalbe go one allround . Pneus très polyvalents . Ma pratique 80 pourcent route 20 pourcent chemin . Je suis passé en 40 , les origines était en 45 ( swalbe également ) . Je suis tres content des swalbes . Un plaisir de lire les articles de bike café.
PS/ existe il une différence entre du 35 et du 40 ? Merci.
Bonjour Didier, merci de ton retour. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais sur la même jante et à la même pression, soit pour résumé, à toutes conditions comparables, il y a effectivement une différence à rouler avec des pneus de 40 par rapport aux mêmes en 35. Principalement un gain appréciable de confort. Plus on monte en section, plus le confort est important. Cordialement.
Salut Hugo,
Merci. Et par rapport au rendement sur la route ? Merci
Merci pour le test pneu qui intéresse tous les passionnés de gravel,moi le premier.
Les pneus sont pour moi la base à prendre en compte sur ses parcours favoris.
Ayant testé plusieurs marques et profils également grâce à vos reportages
Les modèles polyvalents sont un must have.
Le profil est très ressemblant au Hutchinson touareg je trouve mais ça révèle sa polyvalence et son efficacité.
J’utilise en effet ce profil sur les 2 paires de roues DTswiss en 700×40 et 650×47.
Le largeur de 50 me paraît énorme ça semble être la tendance pour 2024 a tester donc.
Merci également pour votre page et la qualité des articles
Sportivement JF des hauts de France
Merci de ton retour d’expérience Jean-François. Et merci pour ton mot sympathique qui nous encourage ;). Cordialement. Hugo.