Annonce
Annonce Pass' Portes du Soleil - Gravel Morzine 2023

AccueilMATOSNOUVEAUTÉSCasque Giro Aries Spherical, légèreté et sécurité

Casque Giro Aries Spherical, légèreté et sécurité

La marque californienne Giro Sport Design, est bien connue dans le monde du cyclisme. Elle se distingue notamment par la production d’une gamme de casques de vélo particulièrement riche, dans laquelle il sera difficile de ne pas trouver votre bonheur. Elle annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau casque : Aries™ Spherical. Il est plus léger et plus aéré que son prédécesseur le Giro Aether Spherical, qui était la référence en matière de casques de route. Nous avons eu la chance de recevoir un produit avant l’annonce de sa commercialisation, voici le résultat de notre test.

Test du casque Giro Aries
Le nouveau casque Aries Spherical – photo Giro

Tête à casque

Pourquoi existe t-il autant de choix de casques vélo ? Les raisons sont multiples : en premier lieu, il y a la diversité des usages (route, VTT, urbain) et en second il y a l’adaptation du « bol » à la forme de votre crâne. Ces 2 critères de choix vous permettent d’approcher, faute de sur-mesure, le casque qui vous conviendra. Il faut savoir que ce n’est pas votre crâne qui se conformera au casque, ni d’ailleurs l’inverse. Il ne doit pas y avoir de pression trop forte ou une gêne sous peine de transformer votre sortie vélo en séance de torture. Alors un casque s’essaie, un peu comme une paire de chaussures. Il y a des tailles – généralement S, M, L – avec heureusement un serrage micro-métrique pour l’ajuster à votre tour de tête. Si vous aimer porter une casquette, essayez votre casque avec. Pensez également à l’essayer avec vos lunettes préférées, pour valider que les branches se positionnent bien, lorsque vous avez le casque sur la tête.

Nous sommes à la pointe de la technologie du casque depuis près de 40 ans

« L’annonce d’un nouveau casque de route haut-de-gamme de Giro est toujours très attendue, mais l’Aries™ Spherical est une évolution majeure » , déclare Peter Nicholson, Brand Manager chez Giro. « Les ingénieurs de Giro font vraiment la différence avec toutes les ressources à leur disposition ici à Scotts Valley dans notre centre de Recherche & Développement, appelé le DOME. Le DOME est sans égal : que ce soit grâce à notre soufflerie interne (« Wind Tunnel ») ou à notre « Therminator » : notre machine (en forme de tête) thermosensible unique en son genre, plus de 50 machines de tests sont accessibles quotidiennement par nos ingénieurs. Nous sommes à la pointe de la technologie du casque depuis près de 40 ans, et tout cela a abouti à un casque que l’on semble oublier dès les premiers kilomètres, tout en parvenant à obtenir le meilleur score jamais attribué par Virginia Tech dans son classement des casques qui réduisent au mieux les risques de blessures« .

Une double sécurité

Giro a pensé à tout en offrant sur ce casque la double sécurité Spherical + Mips déjà présente sur plusieurs de ses modèles. En décembre 2020, j’avais réalise le test du casque Hélios qui avait été le premier à en bénéficier. En déballant le colis reçu, j’ai été surpris par la légèreté du produit que j’ai immédiatement vérifié sur la balance. Sur le marché du casque de vélo on trouvera sans doute plus léger, mais ces produits « lights » sont dépourvus de cette fameuse double sécurité présente ici. Giro aime bien pousser les contrôles et les mesures pour valider l’efficacité de sa technologie Spherical. L’organisation indépendante Virginia Tech (Institut polytechnique et université d’État de Virginie) qui a testé le produit va classer ce casque en tête de tous les casques testés.

Rappel : la technologie Spherical associe 2 couches d’EPS de densité et nature différente reliées par une rotule, porte le drôle de nom de « Ball & Socket ». Ce dispositif permet, en cas d’impact, aux deux éléments de glisser indépendamment l’un de l’autre pour réduire les effets néfastes de la rotation de la tête.

Présentation

Test du casque Giro Aries
Détails du casque Giro Aries – photos Giro

L’Aries présente également le nouveau système de gestion de la transpiration DryCore™ de Giro, qui utilise une gouttière en silicone, intégrée dans la mousse frontale, pour rediriger la sueur loin du front du cycliste. Ainsi, plus d’irritations des yeux à cause de la sueur. 

La forme du casque est plus compacte et son poids plus léger : 268 g en taille M. La superposition des couches « Progressive Layering » à double densité de mousse EPS Nanobead, vient compléter l’attirail de protection. Les 24 aérations Wind Tunnel sont maximisées par l’arche de renfort AURA II et associées à un réseau de canaux internes profonds, qui améliorent la circulation de l’air. La mousse frontale DryCore™ gère, elle, la sueur. Le système de réglage Roc Loc® 5+ Air offre une bonne fiabilité. Par ailleurs, la couverture complète de la partie inférieure du casque améliore sa durabilité. 

Le test terrain

Test du casque Giro Aries
Un casque qui se fait oublier – photo Patrick VDB

Je constate en le posant sur ma tête, sans le serrer, que mon crâne est assurément un crâne Giro. La circonférence du casque correspond parfaitement à la forme de mon crâne. Tout comme le Hélios, que je possède déjà, je retrouve sur ce Aries le « chaussant » de la marque. C’est un point important car certains ont des crânes plutôt ronds, d’autres seront plus allongés et étroits. Je fais 58 de tour de tête et ce casque taille M couvre du 55 au 59, le réglage se faisant par le système d’ajustement Roc Loc 5+ Air facile à manoeuvrer à l’arrière du casque, même avec des gants d’hiver.

Test du casque Giro Aries
Avec ma casquette belge qui me tient chaud et qui m’offre une petite visière pour me protéger du soleil rasant hivernal – photo Patrick VDB

Je l’ai porté avec différentes casquettes. Avec ma casquette belge doublée Café du Cycliste relativement épaisse, c’est un peu juste mais ça passe. Une taille L aurait été trop grande pour un usage tête nue. Mes branches de lunettes se placent bien. Vu la température actuelle et le temps que j’avais pour faire ce test, je n’ai pas pu tester le nouveau système de gestion de la transpiration.

On apprécie un casque dans la mesure où il se fait oublier. C’est le cas de ce Aries grâce à son chaussant et sa légèreté. On peut rouler l’esprit tranquille avec le sentiment d’être bien protégé par la double protection : Spherical et Mips. Je ne suis pas fan de la couleur du casque que j’ai reçu… mais rassurez-vous, il y a le choix.

Test du casque Giro Aries
Les couleurs : vous avez le choix – photos Giro

J’ai aimé 

  • Options pour la sécurité
  • Confort / poids

J’ai moins aimé

  • La couleur
  • Le prix, mais l’apport de sécurité a un coût

Le casque Giro Aries™ Spherical est disponible dès maintenant chez les détaillants Giro agréés au prix de 319,95 €.

Distribution Royal Velo France

Caractéristiques

  • Spherical Technology™
  • Mips® Brain Protection System
  • Progressive Layering avec mousses EPS Nanobead double-densité
  • Arche de renfort AURA II
  • 24 aérations avec larges canaux internes
  • Mousse frontale anti-sueur DryCore™
  • Construction In-Mold
  • Coque enveloppante notamment sur la partie basse du casque.
  • Mousses antimicrobiennes Ionic+™
Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !