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Liv Avail, le vélo endurance qui invite les femmes au cyclisme

Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de Liv Cycling / Giant France.

Liv Cycling est une marque du groupe Giant, conçue par des femmes, exclusivement dédiée aux femmes. Pour chaque pratique cycliste, Liv propose un vélo adapté : vélos de route, VTT, gravel et cyclocross.
En 2020, j’avais déjà testé leur vélo gravel, le Devote. Ce fut une belle expérience, donc j’ai bondi sur l’occasion de rouler sur leur modèle « endurance », le Avail. Cela vous permettra, chères lectrices, de découvrir un autre vélo de cette marque vraiment intéressante.
J’ai pu utiliser le Avail pendant deux mois, sur plus de 700 km : dans un premier temps, pour des sorties courtes et intensives, principalement sur route, mais aussi avec quelques sections de chemins agricoles et de pistes blanches. Puis, au mois de décembre, j’ai profité de ma participation au Challenge “Festive 500” pour enchaîner pendant plusieurs jours des sorties longues de 100 à 150 km, à l’occasion d’un trip hivernal qui m’a conduit de Montpellier à Sanremo, sur la Riviera italienne.

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Liv Cycling est une marque du groupe Giant, conçue pour les femmes – photo Dan de Rosilles
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La gamme route Liv, un vélo pour chaque pratique

Sur son site, Liv propose quatre modèles de vélo de route : le Langma, particulièrement destiné aux compétitrices, le Enviliv, pour celles qui aiment les sorties à haute intensité du dimanche matin, et bien sûr un vélo de triathlon, le Avow.
Le Avail est le modèle « endurance » : il est destiné à celles qui privilégient le confort et aiment les aventures à la journée.
Tout en étant léger et réactif (il est d’ailleurs homologué par l’UCI), il propose des roues tubeless et un généreux dégagement pour des pneus jusqu’à 35 mm, un poste de pilotage accueillant et globalement une géométrie et des équipements plus détendus que les modèles prévus uniquement pour la compétition.

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Le Avail Advanced et son généreux dégagement pour des pneus de 35 mm s’adapte à des pratiques typées “endurance” – photo Dan de Rosilles

La famille Avail

Liv propose 11 modèles de Avail pour tous les budgets et tous les goûts :
Il y a d’abord le Avail AR avec son cadre en Aluxx-Grade Aluminium, qui se décline avec trois groupes Shimano en 9, 10 et 11 vitesses. Les groupes Sora, Tiagra et 105 ont été choisis pour leur excellent rapport qualité/prix et leur grande fiabilité. Ces Avail AR coûtent de 1300 à 1900 Euros, ce qui conviendra parfaitement à des cyclistes occasionnelles ou débutantes qui recherchent un premier vélo à la fois fiable, confortable et sécurisant.

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Avec ses freins hydrauliques puissants et progressifs, le Avail Advanced 2 garantit des descentes en toute sécurité – photo Dan de Rosilles

Vient ensuite la gamme Avail Advanced, qui propose des modèles milieu de gamme en carbone, de 2300 à 3700 Euros.
Trois d’entre eux sont équipés de roues en aluminium et de groupes mécaniques : Tiagra, 105 et Ultegra (respectivement 10,11 et 12 vitesses).
Le plus cher, le Avail Advanced 1, est équipé de jantes en carbone et du groupe électrique 105 Di2. La gamme Advanced est parfaite pour celles qui ont une pratique avancée et/ou qui veulent un second vélo en complément de leur gravel ou de leur vélo de route aéro. Pour les sorties longues, c’est une excellente alternative à des vélos aéros rigides et exigeants ou aux gravels lourds et patauds quand il faut enchaîner les kilomètres sur la route.

Dans la famille Avail, et parmi ses nombreux modèles, le Advanced 2 se situe en milieu de gamme – Capture d’écran site Liv Cycling

Enfin, le haut-de-gamme Avail s’appelle Advanced Pro. De 4300 à 5600 Euros, on pourra choisir entre trois groupes Shimano luxueux : L’Ultegra mécanique et les électriques 105 Di2 et Ultegra Di2. Enfin, on notera la présence du seul modèle monté avec un groupe Sram, le Sram Rival Etap AXS, fameux groupe électronique qui équipe le Advanced Pro 2 AXS. Ces quatre modèles séduiront les cyclistes intensives et exigeantes, qui veulent, pour une cyclosportive par exemple, allier confort et performance.

Focus sur le Avail Advanced 2

En ce qui me concerne, j’ai choisi pour ce reportage un modèle milieu de gamme, le Avail Advanced 2, monté avec des roues en aluminium et le groupe 105 mécanique 11 vitesses.
Effectivement, c’est toujours assez facile de rouler un vélo haut-de-gamme et d’être emballée par ses caractéristiques et son comportement, Aussi ai-je préféré essayer un modèle au rapport qualité/prix inattaquable (le vélo « sort » à 2600 Euros) et voir si je pouvais prendre du plaisir à son guidon pour mon trip hivernal de plus de 500 km. Mais avant de partir en vadrouille, si on parlait un peu des caractéristiques du vélo, au sortir du carton ?

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À la sortie du carton, je découvre avec plaisir le Avail Advanced 2 – photo Dan de Rosilles

La couleur crépuscule « twilight mauve »

La couleur d’un vélo est un aspect important pour les femmes. Quand je parle d’un vélo avec mes amies, nous nous attardons d’abord sur la couleur avant les aspects techniques : la teinte est-elle passe-partout ? est-elle assez féminine ? un peu trop masculine ? Le Avail Advanced 2 est disponible en deux coloris : Twilight Mauve ou Fantatic Teal (traduire par « crépuscule mauve » ou « sarcelle fanatique »). Liv a puisé dans le champ sémantique de la « Nature » pour nommer ses couleurs. En ce qui me concerne, j’ai choisi le Twilight Mauve, plus intrigant à mon avis que le Fanatic Teal. Le rendu métallique du mauve est aussi changeant que son nom l’indique, selon l’exposition du soleil, il réfléchit avec plus ou moins de brillance, voire de paillettes. Il couvre une palette subtile de dégradés variant du vieux rose au mauve métallisé, mat ou brillant. Mon ami italien Luigi, qui est un cycliste esthète, ne s’est pas trompé et m’a dit en italien : « il est couleur « tortora » traduire (tourterelle). Cette teinte, un tantinet « girly » reste néanmoins discrète.

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La couleur crépuscule “twilight mauve” aux multiples reflets changeants – photo Dan de Rosilles

D-FUSE + Tubeless = confort garanti !

Pour rendre ce vélo exceptionnellement confortable, Liv a choisi d’équiper le Avail Advanced avec le système D- FUSE, une technologie déjà présente sur le gravel Devote. Cette technologie est particulièrement opérante au niveau de la tige de selle et du cintre. Cela permet d’absorber une bonne partie des vibrations qui, à la longue, sont néfastes pour le bassin, le dos, les poignets et les épaules. C’est d’autant plus pertinent, que les « gros » pneus tubeless du Avail vous amèneront sans soucis sur des routes secondaires et leurs goudrons abîmés. C’est évident, comparé à mon vélo de route aero en carbone plutôt rigide et ses pneus de 25mm, les sorties longues au guidon du Avail n’ont pas laissé de traces sur mes articulations.

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La technologie D-Fuse offre souplesse et confort – photo Dan de Rosilles

Les pneus Giant Gavia Gran Fondo 1, parfaitement roulants

Le vélo est équipé des pneus Gavia Fondo 1, développés par la marque Giant. Ce sont des pneus Tubeless (sans chambre à air) d’une section de 32 mm. Certaines pourront s’étonner de trouver des pneus d’une telle section sur un vélo de route, bien plus imposante que les traditionnels 23, 25 ou 28 mm.
Mais il s’agit d’un standard de plus en plus courant sur les vélos de route typés endurance, une section de pneu qui permet d’affronter tous les types de goudrons, mais aussi d’emprunter quelques passages gravel : chemins blancs, routes dégradées sans voitures, pavés, secteurs sablonneux ou boueux.

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Les pneus Giant Gavia Fondo 1 de section 32 mm, montés en tubeless, font toute la différence – photo Dan de Rosilles

En ville, les trottoirs se franchissent sans sourciller. Cela offre une polyvalence de pratique entre route et gravel léger, par tous les temps et en toutes saisons. Le pneu est légèrement cramponné sur les côtés, la bande de roulement est lisse et offre un excellent rendement. Le choix du Gavia Gran Fondo me paraît donc tout à fait cohérent pour un vélo aussi polyvalent que le Avail.

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Cramponnés sur le côté, les Gavia Fondo 1 permettent une pratique polyvalente entre route et gravel léger – photo Dan de Rosilles

Selle Approach, un périphérique de qualité

J’ai pour habitude de rouler sur des selles plates. Or, la selle « Approach » du Avail est très creuse, un peu comme les selles SMP. Il m’a fallu plusieurs petites sorties de réglage pour trouver le bon recul, qui doit être très précis car il n’y a pas moyen de s’avancer sur le bec de selle ou de reculer les ischions vers l’arrière. Mais après quelques tâtonnements et doutes, je dois dire que je me suis parfaitement sentie à l’aise sur cette selle bien adaptée à la morphologie féminine, avec, entre autres, son centre ajouré. On peut aussi noter l’excellent système à deux vis pour le réglage d’angle, avec la vis centrale au réglage permanent, qui permet de monter et démonter la selle sans crainte de perdre la bonne inclinaison.

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Le système de vis centrale de la selle Approach permet un réglage précis – photo Dan de Rosilles

De toute façon, trouver sa selle idéale est pour chacune d’entre nous une quête sans fin, d’autant plus qu’au fil des années de cyclisme notre morphologie évolue et notre posture aussi ! Mais les plus expérimentées d’entre nous auront sans doute le réflexe d’installer leur propre selle. Et que les autres se rassurent : pourvu qu’on s’applique à régler finement le recul de la selle Approach, toutes devraient rapidement se sentir à l’aise sur cette selle.

Le groupe 105

Le groupe 105 est le 11 vitesses de la gamme Shimano. Il est réputé pour son excellent rapport qualité-prix, sa robustesse et sa fiabilité. La transmission des vitesses est à câbles, facile à régler. Chaîne, cassette et plateaux sont d’un coût accessible lorsqu’il s’agit de les remplacer. Le freinage hydraulique à disques est remarquable de progressivité et de précision. C’est un choix idéal pour un vélo milieu de gamme comme l’Advanced 2. Mais le Avail est proposé aussi avec des groupes électriques Shimano prestigieux, le 105 Di2 et l’Ultegra Di2, ou un groupe électronique à transmission sans fil, le Sram Rival eTap AXS.

La Festive 500, un voyage en Italie de Montpellier à Sanremo

Vous connaissez bien sans doute ce challenge inventé par Rapha et relayé par Strava. Quelles que soient les conditions météo, je me mets chaque année au défi, entre Noël et le Jour de l’An, de réussir ce challenge, à une période de l’année ou de nombreuses tentations pourraient me détourner du cyclisme !

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J’embarque le Avail dans le train, prête pour une Festive 500, munie d’une seule petite sacoche de selle pour rester légère – photo Dan de Rosilles

Tester le Avail sur 500 km en quatre jours m’a permis de me faire une idée objective de son comportement et de ses qualités. À son guidon, j’ai pu répéter des efforts, avec des météos variables, des routes plus ou moins abîmées, sinueuses et accidentées.
Vue d’en haut, la « ligne droite » tracée par Dan de Rosilles entre Montpellier et Sanremo paraissait toute simple. Sur le terrain, le parcours s’est révélé bien plus varié et difficile que ce que j’imaginais !

Jour 1 : Le Gard, en toute simplicité

Les premières sensations sont excellentes, pour une première étape de 105 km de Montpellier à Arles. Rémy et Jean-Yves, deux amis cyclistes Montpelliérains nous accompagnent sur ce parcours vallonné à travers le Gard et ses petites routes sans voitures, où le vélo se révèle ludique et gracieux. Nous déroulons à allure modérée, en passant par Saint Drézéry, Saint Christol, Villetelle, Aigues Vive, sous un soleil radieux. Le vélo est maniable, aisé à piloter, il encaisse la moindre bosse, bouches d’égout et petits nids de poule… À l’arrivée, aucune douleur dans les bras, les épaules ou la nuque, alors que c’est ma première « longue » sortie avec le Avail. Voilà qui présage bien de la suite !

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Pour ce premier jour de festive, le soleil est radieux – photo Dan de Rosilles

Jour 2 : Provence, lignes droites et vent de face

Cette deuxième étape nous fera traverser la Provence, de Arles à Aups. Le vent sera de face, glacial et épais toute la journée : à travers la Crau jusqu’à Salon de Provence, dans le long faux-plats jusqu’à Lambesc puis dans la plaine de Peyrolles jusqu’à Rians, des passages qui m’ont paru interminables !

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Face au vent, les relais s’enchaînent – photo Dan de Rosilles

Heureusement, j’ai partagé les relais avec Dan et Adrien Moniquet qui s’est joint à nous pour cette étape. À cette occasion, j’ai pu tester de longs moments avec les mains en bas du cintre Contact SL D-Fuse, qui se révèle tout à fait ergonomique pour affronter le vent dans les meilleures conditions d’aérodynamisme. Je m’applique à trouver le bon ratio, sans mettre trop de puissance et sans mouliner non plus. Le bon étagement de la cassette me permet d’assurer quelques relais et de ne pas perdre la roue de mes camarades. Sur ce type de parcours ingrat et long, il faut gérer l’effort et anticiper les kilomètres ascendants à venir. Heureusement, les coups de cul des quarante derniers kilomètres jusqu’à Aups ont l’avantage de nous abriter un peu du vent !

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Les premières montées du Haut-Var nous protègent enfin du vent – photo Dan de Rosilles

Jour 3 : De Aups à Grasse, un parfum de liberté

Une légère pointe au genou gauche me fait revoir de deux millimètres le recul de la selle. Après quelques kilomètres, la gêne disparaît, il semble que j’ai enfin trouvé l’exact réglage pour cette selle qui nécessite, ça se confirme, un réglage de recul ultra précis. À partir de Aups, on traverse le haut Var sur des routes vallonnées et sinueuses. Cela me permet de tester les qualités de relance en danseuse de l’Avail et sa grande fiabilité en descente. Le paysage est splendide, la tenue de route du vélo est impeccable, dans les courbes en descente les pneus Gavia Gran Fondo adhèrent et procurent une grande stabilité et un grand confort.

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Sur les routes du haut Var, en danseuse, j’ai pu ressentir l’extrême réactivité du Avail – photo Dan de Rosilles

Le pilotage du Avail est sécurisant et ludique, la géométrie du vélo est un parfait compromis à mon goût. En approchant de Grasse, sur une voie verte qui est une ancienne voie ferrée qui serpente dans les collines, les routes étroites qui ne voient pas le soleil de l’hiver sont humides et couvertes de mousse sur les bords. Là encore, rassurée par la bonne accroche des pneus, je passe sans appréhension. En cette fin de troisième jour de vélo et 350 km, je n’ai aucune douleur aux mains et aux fesses, les périphériques sont validés ! La largeur du cintre est parfaitement ajustée à mon envergure et l’amorti et le grip du ruban de cintre sont excellents. L’odeur des citronniers nous caresse dès les faubourgs de Grasse : Demain, c’est la Côte d’Azur !

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Mains en bas du cintre, la position me fait gagner en vélocité et le ruban de cintre procure une sensation moletonnée – photo Dan de Rosilles

Jour 4 : le long des golfes clairs

La suite de la Festive se fera en duo, l’ami Adrien nous a quitté pour rentrer dans ses Alpilles chéries. Nous allons avec Dan continuer notre périple en dévalant jusqu’à Nice, puis longer la mer jusqu’en Italie. C’est clair : Rouler sur la Côte d’Azur est toujours un moment paradoxal, ou se confrontent la la beauté des paysages et l’agression permanente des voitures de grosses cylindrées. Heureusement, le temps est magnifique, il n’y a plus de vent, un pique-nique en bord de mer et un café à la boutique du Café du Cycliste contribuent à rendre cette étape inoubliable !

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Un pique-nique en bord de mer en décembre, what else ? – photo Dan de Rosilles

Sur ces routes fréquentées et souvent piègeuses sur les bords, un pilotage précis s’impose et les pneus tubeless sont un bon atout anti-crevaison. À part avoir respiré pas mal de particules fines et de gazole, j’ai pris plaisir à alterner descentes et montées sur la route qui serpente entre criques et caps. La traversée de Monaco dans les tunnels du Grand Prix est aussi un souvenir marquant de cette étape… Heureusement, un peu après la frontière, une piste cyclable tracée sur une ancienne voire ferrée fait de la partie italienne de cette fin d’étape un bon sas de décompression sans voitures.

Jour 5 : bonus, sur les traces du Milan-Sanremo

Mais l’aventure Festive ne s’arrête pas là ! Nous retrouvons à Sanremo des amis italiens, Luigi et Dora, cyclistes expérimentés qui nous ont concocté une « journée du lendemain » 100% vélo et 100% italienne. Il s’agit de grimper trois montées mythiques du fameux Milan Sanremo, cette course emblématique nommée la « Primavera ».

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Sur les hauteurs de Sanremo, chaque vue est une carte postale – photo Dan de Rosilles

Cette classique Printanière est l’un des cinq Monuments du cyclisme. Le tour proposé par Dora et Luigi est une boucle de 60 kilomètres et 779 D+ autour de Sanremo, qui emprunte successivement la Cipressa, la Pompeiana et le fameux Poggio. À noter que la Pompeiana, qui devait apparaître comme une nouvelle difficulté du Milan – Sanremo 2014, a finalement été supprimée au dernier moment car jugée dangereuse à cause de la météo et d’effondrements. Sur cette montée, des raidillons à 19% ne m’ont pas fait mettre pied à terre pour autant ! En danseuse, je mets « tout à gauche » et passe tranquillement, malgré un goudron en très mauvais état. Certes, avec ses roues en aluminium, le Avail Advanced 2 n’est pas le plus léger de la gamme, mais il est vif, les pneus rendent bien, et le slooping du cadre offre une excellente rigidité latérale : Le Avail n’est pas seulement un vélo-plaisir, c’est aussi une vraie machine sportive et dynamique.

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En haut du Poggio, je ressens une grande émotion en pensant à la “Primavera” – photo Dan de Rosilles

« Endurance » : une transition parfaite entre une pratique aéro et ultra-distance

Le Avail est à classer dans la catégorie « endurance », de plus en plus populaire chez les fabricants et les cyclistes. Avec son montage tubelless et son système D-Fuse, le Liv Avail permet à la fois de rouler vite, voire intensivement, mais confortablement, à l’occasion d’une cyclosportive par exemple sur des distances variant de 100 à 150 kilomètres. Homologué UCI, ce vélo permet de participer à des courses officielles, mais aussi de partir entre ami.es pour un grand fondo par exemple. Sa grande polyvalence lui permet même une utilisation quotidienne, pourquoi pas en vélotaf. D’ailleurs, les haubans disposent de vis qui permettent la pause d’un garde-boue arrière. Cela témoigne de l’usage « intermédiaire » du Avail, ni aéro, ni ultra, mais bien endurance, pour une pratique agréable qui conviendra aussi parfaitement à des débutantes.

Il ne faut donc pas confondre “endurance” et “longue distance”, une pratique qui consiste à parcourir des distances au-delà de 150 kilomètres, parfois pendant plusieurs jours sans rentrer à la maison. Dans ce cas-là, on a besoin de bikepacking et de ratios assez petits pour enchaîner de longues montées avec un vélo chargé. Avec ses ratios « route » sportifs (34-50 / 11-34), on ne chargera pas le Avail, lui préférant pour un usage bikepacking/voyage le Liv Devote et son pédalier subcompact en 31-48.

Un vélo disponible pour les femmes

Je confirme l’intention donnée par le nom de ce vélo – Avail – qui veut dire « disponible ». Dans ce sens, il est « à la disposition » à « la portée des femmes » qui s’en emparent librement et à leur guise. Ses qualités se vérifient jusque dans les détails : l’accueil de la selle et du cintre, la douceur et l’amorti du ruban de cintre, la suave couleur mauve, le look sportif du cadre compact et confortable, et toutes les technologies discrètement embarquées et l’intégration des câbles qui contribuent à une esthétique sobre, et enfin, pour celles qui roulent sous des cieux pluvieux, la possibilité d’installer des garde-boues pour ne pas se salir.

Le Avail confirme l’ADN de la marque Liv qui est dédiée exclusivement aux femmes. Tous les aspects techniques, de confort et d’esthétique sont conçus pour que les femmes se sentent libres, aventureuses, sportives, endurantes, compétitives… Le Avail peut répondre à toutes ces exigences à la fois. Il se positionne exactement pour une pratique cycliste que je définirais « d’intermédiaire » : entre le ride aéro et le ride ultra-distance, ce vélo se montre polyvalent. En fonction du modèle choisi, il conviendra aussi bien aux débutantes qu’aux cyclistes expérimentées et intensives, qui veulent allonger les distances dans les meilleures conditions possibles.

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Avail Advanced invite toutes les femmes au cyclisme ! – photo Dan de Rosilles

Avail Advanced 2 2022 – 2600 €

FICHE TECHNIQUE

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Géométries

liv cycling endurance bike woman avail advanced 2 geometry

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Anne Fontanesi
Anne Fontanesihttps://www.strava.com/athletes/5956835
Anne Fontanesi aime le pignon fixe, les aventures à vélo sur route et sur chemins et le VTT 26" tout rigide. Mais ce qu’elle préfère, c’est les pique-nique dans les Alpilles et les petits restaurants italiens. Lorsqu’elle n’est pas en tournée à Taïwan avec des danseurs contemporains, elle anime à Arles un club de cyclisme féminin sur Strava : « Nénettes & Cassettes » mais apprécie aussi de rouler avec les garçons, pour peu qu’ils soient élégants, spirituels et sportifs accomplis.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un publi rédactionnel et c’est mentionné dans la chapeau de l’article. Mais, je suis surpris de ne voir aucune strade bianchi pas même un brin d’herbe seulement de l’asphalte et du goudron. Aucun problème pour moi je suis adepte de la route et admirateur de loin du gravel.
    Mais ici dans BIKE CAFE ça m’a un peu surpris.

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