AccueilDécouvertesMussara Hunting Dogs, un festival gravel sur la Costa Brava

Mussara Hunting Dogs, un festival gravel sur la Costa Brava

Sur le modèle de ce qui se pratique depuis longtemps aux U.S.A, où les week-ends conviviaux autour d’événements vélo sont légion, des festivals gravel fleurissent dans toute l’Europe. Après le cyclocross et le VTT, il était temps que le gravel devienne lui aussi un alibi pour les aficionados de bières artisanales, concerts et autres food trucks.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava vineyards sea side
Les paysages autour de Sant Martí d’Empúries sont sublimes – photo Mussara Hunting Dogs

Inutile de vous dire qu’à Bike Café, on suit l’affaire de près ; on a bien sûr noté depuis plusieurs années l’activisme joyeux du très fameux BAM à Mantova (Mantoue), capitale incontestée du gravel en Lombardie. On a même vu passer d’un œil amusé le très branché Gather Festival organisé par des anglais dans l’Ariège. Bien sûr, on peut citer aussi Nature Is Bike, mais qui tient sans doute plus de la grande foire et du salon que du festival à proprement parler.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava city ride
Le gravel est aussi un excellent moyen de découvrir les cités balnéaires – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

En Espagne, et plus particulièrement sur la Costa Brava en Catalogne, c’est Mussara Hunting Dogs qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Parce que l’Espagne est sans doute le pays d’Europe le plus agréable à rouler à vélo quand on a un problème avec les automobilistes, parce que la Catalogne propose un réseau de routes et de chemins tout à fait incroyable et parce que la Costa Brava au mois de mai, c’est cool.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava sun fun
Rouler en Catalogne au mois de mai, c’est cool – photo Mussara Hunting Dogs

Mussara Hunting Dogs

Mussara Hunting Dogs… Drôle de nom pour un festival de vélo ! Julián Velasco, responsable de la communication de l’événement, s’en explique :
 » Le nom de l’événement se réfère aux chiens de chasse et leur formidable instinct. Ils ont des sens très développés comme l’ouïe, l’odorat, le toucher, et ils se déplacent avec tellement de naturel que pour nous, ça correspond complètement à notre façon de comprendre le gravel : Un puissant et sensuel lien avec le vélo, en connexion avec le terrain. L’expérience gravel est l’opportunité de faire corps avec le gravier, se concentrer sur la piste et profiter pleinement de la nature, tous les sens en éveil ».

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava Gravel tracks race
Les tracés du week-end offrent un terrain de jeu pour y aller à fond -Photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Voilà une originale mais pertinente vision, sensuelle et intuitive, de ce que le gravel permet et apporte à ses pratiquants. Mais la métaphore animale ne s’arrête pas là, puisque le site du festival est le camping la Ballena Alegre – la baleine joyeuse, tout un programme !

La première édition de ce jeune festival a eu lieu dans l’été 2021, dans un moment difficile à cause des contraintes liées à la pandémie de COVID-19. Mais les choses sont revenues à la normale dès l’année suivante, et cette année sera donc la troisième édition du festival.

Le camping Ballena Alegre à Sant Martí d’Empúries est l’épicentre du festival gravel Mussara Hunting Dogs – capture d’écran Openrunner.com

Un programme à s’en lécher les babines

Le festival se déroule pendant deux jours, sur un Week-end, les 13 et 14 mai prochains, juste à côté de Sant Martí d’Empúries, petite ville médiévale située sur la côte Catalane, entre Figueres et Girona.
Le programme du festival est assez simple à comprendre. Pour la journée du samedi, les participants choisissent entre deux boucles gravel, de 45 ou 78 kilomètres. Une boucle « famille » de 8 kilomètres est également proposée.
Vient ensuite un ride nocturne de 45 km pour ceux qui ne souhaitent pas cesser de rouler, une concert rock et des grillades pour ceux qui préfèrent faire la fête.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava BBQ evening dinner
Les amateurs de bières artisanales et de grillades s’en donneront à cœur joie – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Le dimanche, deux boucles sont également proposées, 45 et 130 km. Comme le lieu du festival est un camping, couchage, douches et repas sont facilement accessibles.
Il s’agit donc bien d’un week-end complet autour du vélo, mais avec des moments forts de convivialité et l’occasion de découvrir des espaces naturels d’exception.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava mass start
Plusieurs boucles sont proposées pendant ces deux jours de festival – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Le gravel, un mode de vie

Gemma Gerbolés, Directrice de Mussara Hunting Dogs, nous livre sa vision du gravel : « Pour nous, le gravel est plus qu’une discipline cycliste, c’est un mode de vie. C’est l’aventure, la nature et la communauté ». Cette athlète barcelonaise, coureuse à pied et organisatrice d’événements sportifs, a bien compris la dimension conviviale que véhicule le gravel et le potentiel attractif de la côte Catalane.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava concert music rock
Le soir, après le vélo, y’a concert de rock – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Car le Gravel est une discipline en plein essor, dans le monde entier, et attire de plus en plus de public, aussi bien chez les amateurs enthousiastes (ce n’est plus à prouver, Bike Café en atteste tous les jours) que chez les professionnels, avec l’apparition de la Coupe du Monde UCI.
Il est donc normal que des événements all inclusive se développent, proposant une offre complémentaire aux seuls aspects cyclistes.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava beautiful landscapes
La Costa Brava est un espace naturel où il fait bon rouler – photo Mussara Hunting Dogs

Vous l’aurez compris, cet événement mérite l’attention… Ne reculant devant aucun sacrifice, il est fort possible que je me rende sur place pour vous rapporter de la Costa Brava le récit de mon expérience Mussara Hunting Dogs !

MUSSARA HUNTING DOGS
Festival Gravel
13 et 14 mai 2023

Sant Martí d’Empúries, Costa Brava, Espagne
Les inscriptions sont déjà ouvertes, à retrouver ici !

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava finish
Qu’on termine après 45 ou 130 km, on est toujours fier de franchir la ligne d’arrivée – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs


Annonce
Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

1 COMMENTAIRE

  1. Ça donne vraiment envie d’y aller… Dommage que cela soit trop loin de la Bretagne… Mais j’apprécie beaucoup le format weekend, le camping, les diverses activités et Surtout, le choix de différentes distances ! Ras le bol de ces fous de l’ultra distance que peu de gens normaux pratiquent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !