Dans cet épisode « écho des marques », Bike Café vous présente un tout nouveau Giant : le Revolt X. A défaut de pouvoir encore le tester, voici ce que nous avons pu obtenir comme informations au sujet de cette évolution, plutôt radicale, du bien connu Revolt. Le Revolt est un Gravel bien connu au sein de notre rédaction, testé par Patrick dès 2016, puis par Laurent en 2021 et enfin en 2022 dans sa dernière version. Ainsi, Giant dévoile ses nouveaux modèles : le Revolt X Advanced Pro 0 et le Revolt X Advanced Pro 2. Tous deux équipés d’un cadre en composite Advanced et d’une géométrie optimisée pour la suspension avant (respectivement Fox et RockShox sur le Pro 0 et Pro 2). En France, seuls ces deux modèles sont proposés (contrairement à trois dans d’autres pays), qui différent par l’équipement.
Un pilotage “souple”
Les fourches de 40 mm sont spécifiquement conçues pour le Gravel. Celles proposées sur la gamme Revolt X sont en provenance de chez Fox pour l’Advanced Pro 0 et de chez RockShox pour l’Advanced Pro 2.
Par ailleurs, la géométrie du Revolt X dispose d’un plus long reach et d’une hauteur de boitier de pédalier adaptée, censés offrir un maximum de contrôle sur terrain accidenté.
Confort & Polyvalence
Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper.
Premièrement, la tige de selle permet d’absorber les vibrations sur 25 mm. Par ailleurs, les pilotes peuvent ajuster la hauteur de selle rapidement grâce à la commande placée sur le cintre. Deuxièmement, la tige de selle télescopique offre un débattement de 75 à 100 mm selon la taille du cadre. Finalement, le cadre offre le choix entre 3 tiges de selle : la télescopique (inclus), la Giant D-Fuse qui permet de filtrer les vibrations, ou encore une tige au design rond traditionnel, de diamètre de 30,9 mm.
Là-dessus, Le Revolt X Advanced Pro est équipé du cintre Contact SL XR D-Fuse en carbone, qui dispose d’un flare de 16 degrés. Celui-ci est déjà connu des autres Revolt Advanced Pro, et se montre adapté à un usage Gravel “sportif”.
Egalement, il est à noter que de nouvelles roues, plus robustes et moins hautes, les CXR X1 prennent place sur le Revolt X :
Le système Flip Chip
Déjà présenté dans le test détaillé du Revolt, les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, les cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo. Là-dessus, il faut aussi faire évoluer la position de l’étrier de frein grâce à sa cale. Une position « courte » pour la maniabilité et les accélérations, ou plus « longue » pour la stabilité et la motricité. Cette dernière position permet d’augmenter le dégagement des bases arrières pour monter des pneus jusqu’à 53 mm de largeur (!).
A tester !
Sébastien Kosek, spécialiste chez Giant France présente ainsi le Revolt X : « Le segment gravel est en perpétuelle évolution. L’un des aspects de cette évolution est la performance qui, elle, va souvent de paire avec la polyvalence. C’est pourquoi Giant intègre le nouveau Revolt X. Le baroudeur en quête de performance, de polyvalence et de confort y trouvera forcément son compte ». Certes ! Mais chez Bike Café on aime le concret et l’on connait bien le Revolt, on vous donnera donc notre avis seulement après un test détaillé de ce prometteur Revolt X.
Info Giant sur la gamme Revolt X : https://www.giant-bicycles.com/fr/bikes-revolt-x-advanced-pro
Prix : de 4600€ à 7800€
Superbe vélo en effet !
7,800€, à ce tarif premium j’attends avec impatience votre essai.
Un plateau ou deux plateaux, les avis divergent beaucoup, quel est l’opinion de Bike Café ?
@+
Bonjour Denis, le test du Revolt X est prévu cette année et j’avoue être également impatient 😉
Concernant votre question je vous invite à (re)lire l’article Bike Café de Patrick à ce sujet :
https://bike-cafe.fr/2019/02/transmission-etes-vous-mono-double-compact-ou-sub-compact/
A bientôt.