AccueilDécouvertesL'écho des marquesGiant Revolt X : le Gravel engagé

Giant Revolt X : le Gravel engagé

Dans cet épisode « écho des marques », Bike Café vous présente un tout nouveau Giant : le Revolt X. A défaut de pouvoir encore le tester, voici ce que nous avons pu obtenir comme informations au sujet de cette évolution, plutôt radicale, du bien connu Revolt. Le Revolt est un Gravel bien connu au sein de notre rédaction, testé par Patrick dès 2016, puis par Laurent en 2021 et enfin en 2022 dans sa dernière version. Ainsi, Giant dévoile ses nouveaux modèles : le Revolt X Advanced Pro 0 et le Revolt X Advanced Pro 2. Tous deux équipés d’un cadre en composite Advanced et d’une géométrie optimisée pour la suspension avant (respectivement Fox et RockShox sur le Pro 0 et Pro 2). En France, seuls ces deux modèles sont proposés (contrairement à trois dans d’autres pays), qui différent par l’équipement.

Le nouveau Giant Revolt X (photo Giant)

Un pilotage « souple »

Les fourches de 40 mm sont spécifiquement conçues pour le Gravel. Celles proposées sur la gamme Revolt X sont en provenance de chez Fox pour l’Advanced Pro 0 et de chez RockShox pour l’Advanced Pro 2.


Par ailleurs, la géométrie du Revolt X dispose d’un plus long reach et d’une hauteur de boitier de pédalier adaptée, censés offrir un maximum de contrôle sur terrain accidenté.

Le Reach est allongé sur cette version Revolt X (photo Giant)

Confort & Polyvalence


Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper.

Haubans abaissés et affinés pour offrir confort et motricité (photo Giant)


Premièrement, la tige de selle permet d’absorber les vibrations sur 25 mm. Par ailleurs, les pilotes peuvent ajuster la hauteur de selle rapidement grâce à la commande placée sur le cintre. Deuxièmement, la tige de selle télescopique offre un débattement de 75 à 100 mm selon la taille du cadre. Finalement, le cadre offre le choix entre 3 tiges de selle : la télescopique (inclus), la Giant D-Fuse qui permet de filtrer les vibrations, ou encore une tige au design rond traditionnel, de diamètre de 30,9 mm.

La tige de selle télescopique : loin d’être un gadget, une nécessité pour certains usages engagés (photo Giant)

Là-dessus, Le Revolt X Advanced Pro est équipé du cintre Contact SL XR D-Fuse en carbone, qui dispose d’un flare de 16 degrés. Celui-ci est déjà connu des autres Revolt Advanced Pro, et se montre adapté à un usage Gravel « sportif ».

Egalement, il est à noter que de nouvelles roues, plus robustes et moins hautes, les CXR X1 prennent place sur le Revolt X :

https://www.giant-bicycles.com/fr/showcase/cxr-x1-wheels
Nouvelles roues Giant CXR X1

Le système Flip Chip

Déjà présenté dans le test détaillé du Revolt, les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, les cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo. Là-dessus, il faut aussi faire évoluer la position de l’étrier de frein grâce à sa cale. Une position « courte » pour la maniabilité et les accélérations, ou plus « longue » pour la stabilité et la motricité. Cette dernière position permet d’augmenter le dégagement des bases arrières pour monter des pneus jusqu’à 53 mm de largeur (!).

Système Flip Chip : position courte à gauche, longue à droite

A tester !

Sébastien Kosek, spécialiste chez Giant France présente ainsi le Revolt X : « Le segment gravel est en perpétuelle évolution. L’un des aspects de cette évolution est la performance qui, elle, va souvent de paire avec la polyvalence. C’est pourquoi Giant intègre le nouveau Revolt X. Le baroudeur en quête de performance, de polyvalence et de confort y trouvera forcément son compte ». Certes ! Mais chez Bike Café on aime le concret et l’on connait bien le Revolt, on vous donnera donc notre avis seulement après un test détaillé de ce prometteur Revolt X.

Info Giant sur la gamme Revolt X : https://www.giant-bicycles.com/fr/bikes-revolt-x-advanced-pro

Prix : de 4600€ à 7800€

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !