Annonce
Annonce 226ERS

AccueilDécouvertesTendancesLa tendance du réusage n'échappe pas au vélo

La tendance du réusage n’échappe pas au vélo

Réusage, réemploi, récup, réutilisation… cette filière de la seconde main, voire de la 3ème ou plus, est en plein essor. Prise de conscience écologique, nouvel art de vivre ou simplement préoccupations économiques, je ne sais pas où je dois placer le curseur. Cette tendance, qui touche tous les secteurs, concerne également le monde du vélo. Je constate la multiplication des sites de ventes, mettant en relation les particuliers, mais également les sociétés et les associations qui remettent en état des vélos pour les vendre ensuite aux usagers. Voilà de nouvelles pistes pour nos lecteurs en quête de la bonne occase.

Pour les vélos, l’engouement apparu en période Covid, combiné au manque d’approvisionnement consécutif aux baisses de production, a subitement dynamisé ce marché de l’occasion dans lequel il s’est dessiné 3 options.

Le réusage une tendance vélo
Une première option : passer par une société qui se charge de réviser le vélo – photo Ciklet
  • Option 1 : vous voulez un vélo révisé, garanti. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des sociétés qui révisent totalement le vélo, avant de le mettre en vente.
  • Option 2 : de particulier à particulier, il faudra avoir un peu de connaissances techniques pour évaluer ce que vous achetez, le vélo sera garanti jusqu’au coin de la rue : à vous d’évaluer le risque.
  • Option 3 : vous êtes un bon bricoleur et la mécanique vélo ne vous fait pas peur. Dans ce cas achetez pas cher un vélo daté que vous pourrez faire évoluer. C’est le cas de nos amis de Gravel it yourself qui partent de vieux VTT 26 pouces pour en faire des vélos de gravel honorables… C’était également l’objet de nombreux articles sur Bike Café dont le dernier : « Petit guide pour retaper un vélo ancien ». Attention, faites le bon calcul car les pièces de rechanges sont chères et l’addition peut vite grimper.

Acheter un vélo révisé

Ciklet

Ciklet c’est des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois. Avec un ADN lié au sport, au vélo de route et au gravel, Ciklet accompagne les sportifs dans leurs démarches d’achats, d’échanges et de ventes.

Podcast #63 avec Othmane

Le réusage dans le vélo
Les fondateurs de Ciklet, Othmane et Christian

La société Ciklet a été créée en 2022 par deux passionnés de triathlon et de cyclisme. Othmane et Christian, les créateurs, se sont rencontrés il y a 10 ans au sein du club triathlon EPPG (Le Pré-Saint-Gervais). Ils se sont associés pour simplifier l’expérience d’achat et de revente de vélos d’occasion.

Infos sur le site 

Mint Bikes

Annonce
Annonce Hutchinson

Le vélo reconditionné : économique, écologique, simplement MINT.

Le réusage une tendance vélo Mint Cycles

MINT Bikes est une jeune entreprise givrée qui a pour ambition de mettre une béquille au tout jetable.

MINT Bikes a été cofondée en 2021 par Jules Thévenod, un étudiant de 21 ans, et Rod, un ancien tennisman professionnel. Seb et David, fondateurs de Voyage privé et de Kiss Studio, ont ensuite rejoint l’aventure.

Annonce
Annonce Trek

Leur métier est simple : acheter les meilleurs vélos d’occasion haut de gamme (électriques ou pas, sportifs ou urbains), les reconditionner à la perfection et les vendre en ligne.

Voir le site

 

Alltricks Second Life

On connait tous la marque Alltricks fondée en 2008. C’est un site de e-commerce spécialisé dans le vélo qui a été racheté en 2019 par Décathlon. En 2021, Alltricks a fait l’acquisition de Troc Vélo (voir plus bas dans cet article) pour se positionner massivement sur le marché de l’occasion. Déjà présent en 2020 avec Alltricks Occasion pour tester ce marché, c’était une façon de se placer à la fois sur l’occasion révisée et la vente entre particulier. Second Life est la version aboutie d’Alltricks Occasion permettant de proposer une offre complète.

Comment ça marche ?

Alltricks, vous laisse le choix :

  • Le choix du support de reprise, qu’il soit en ligne ou en boutique nécessite un rendez-vous sur le formulaire en ligne de reprise vélo, pour effectuer une estimation de votre vélo. Vous préférez directement échanger avec un expert sur la reprise de votre vélo ? Rendez-vous dans le réseau de boutiques en France.
  • Le choix de la rétribution : l’estimation vous convient ? C’est parfait ! Alltricks propose 2 options. Un virement bancaire ou bien un bon d’achat, valable sur l’ensemble du site Alltricks. 
  • Le choix de la facilité : en boutique, il est possible de reprendre directement votre vélo, et votre rétribution se fera sous 3 jours ouvrés. Vous avez effectué une démarche en ligne ? Alltricks envoie gratuitement de quoi expédier votre vélo, et passera le récupérer, chez vous, selon vos disponibilités. 
  • Une remise en état sera effectuée par les mécaniciens. Alltricks reconditionne de deux manières : Les consommables (plaquettes ou patins de freins, câbles et gaines, guidoline, chaîne, cassette, pneus, chambre à air, purge de freins) ainsi que les pièces à usure plus longue nécessitant un changement par du neuf (cintre, potence, tige de selle, selle, roues, dérailleurs).

Infos sur le site

Tuvalum

Tuvalum se positionne une nouvelle fois sur le marché de l’occasion en transformant son modèle économique ; il revendique désormais la place de leader de la revente de vélos reconditionnés en Europe.

Le réusage dans le vélo
Les vélos de gravel sur Tuvalum

Tuvalum, à l’origine de la première marketplace entre particuliers, avait su en 2015 innover et se distinguer sur le marché du vélo d’occasion en se positionnant comme intermédiaire dans toutes les phases de la transaction, grâce à la numérisation de tous les processus et en installant un système de révision et de certification pour chaque vélo vendu.

Le réusage dans le vélo
L’équipe Tuvalum

Infos sur le site

Buycycle

Buycycle est une place de marché sur laquelle vous trouverez des vélos remis à neuf, chacun avec garantie. Ils sont contrôlés et remis à neuf par nos mécaniciens certifiés. Sur Buycycle, l’achat d’occasion se déroule comme dans n’importe quelle boutique en ligne normale. « Nous nous occupons de l’expédition et du traitement complet du paiement. Si quelque chose ne va pas avec le vélo, Buycycle s’occupe du processus de retour. Il suffit de renvoyer le vélo et de se faire rembourser. », nous précise le site.

Le réusage une tendance vélo
L’équipe de Buycycle : Florian Senoner, Jonas Jäger et Theodor Golditchuk (de gauche à droite) – photo Buycycle

Le trio fondateur : Jonas Jäger, Florian Senoner et Theodor Golditchuk, ces 3 amis et passionnés de sport vivant à Munich se sont connus pendant leurs études et pendant les sorties à vélo qu’ils faisaient ensemble. C’est lors de ces séances de vélo sur route qu’ils ont eu l’idée de Buycycle, un concept d’échange en ligne de vélos d’occasion basé sur leur passion commune pour le cyclisme et la frustration qu’ils ressentaient tous lors de la recherche de vélos d’occasion de qualité.

Depuis sa conception, Buycycle n’a cessé de se renforcer. Il a connu une croissance rapide en raison de l’augmentation de la demande de vélos pendant la pandémie, qui s’est accélérée avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné une pénurie de nouveaux vélos sur le marché.

Infos sur le site

Achats entre particuliers

Biked

L’idée du ré-usage et du commerce ciblé est dans l’air du temps, encore faut-il pouvoir la mettre en œuvre. Une analyse du besoin, sur la base des clients de Probikeshop, a confirmé l’intérêt de créer, sous le « chapeau » de la marque, Biked. Lancé en avril 2021, dans un premier temps c’était pour les pièces détachées et par la suite les vélos complets sont arrivés en octobre.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’appli smartphone Biked pour acheter et vendre votre matos vélo entre passionnés

Biked est une solution complète et sécurisée pour offrir une plateforme de commerce entre les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter du matériel vélo. Nous avions présenté ce site dans un article publié l’an dernier.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés

L’intérêt de ce site est de simplifier la procédure d’envoi d’un vélo entre particuliers situés à l’autre bout de la France.

Voir le site

Le bon coin

On ne présente plus ce site sur lequel on trouve de tout jusqu’aux automobiles et à l’immobilier… mais aussi des vélos. C’est le site de vente généraliste entre particuliers le plus connu. On y trouve vélos, équipements et accessoires. On peut déposer des alertes si l’on cherche des produits précis.

Le bon coin
Le point fort : 900 000 annonces ce jour-là… Après il faut faire le tri

Voir le site

Troc Vélo

Vélos d'occasion
Troc vélo le N°1

Ce site de vente de vélos et d’équipements entre particuliers, autrefois un peu amateur dans sa forme, avait attiré depuis sa création énormément de trafic. Cette base de données a attiré la marque Alltricks qui en a fait l’acquisition en 2021 et qui bien sûr a amélioré le fonctionnement et l’ergonomie du site.

Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, annonce être le 1er site de vente entre particuliers dédié au vélo. En 2022, elle a enregistré une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros.

Son catalogue de petites annonces dédiées à l’univers du vélo en France est riche de 85 000 annonces actives en ligne. Troc Vélo se distingue également des autres plateformes d’occasion par le large choix d’équipements et d’accessoires vélos proposés. Cette place de marché est une des rares à proposer aux particuliers l’achat ou la revente de leur matériel sans frais avec une possibilité de vente à distance ou locale, grâce aux options de géolocalisation.

Troc Vélo propose également la possibilité de payer en plusieurs fois, en option.

Infos sur le site

Dropin

Vélos d'occasion
Dropin… Achetez et vendez simplement

C’est un nouvel arrivant dans le monde de la revente entre particuliers de matériels de sports un peu couteux. L’application est résolument « smartphone ». Avec 80 rubriques, l’ambition est large et le vélo y est représenté. Le gros plus est de pouvoir poster des vidéos de vos produits. Il y a une ambition communautaire derrière ce site. C’est pas seulement de la vente, on sent l’envie de partage.

Pour l’instant ces « rookies » de la vente d’articles de sports en ligne démarrent… Je les suis avec une attention particulière, car c’est mon fils qui a fait le développement 😉 Lui et ses associés y croient, il y a de la place encore sur ce segment.

Infos sur le site

Trocathlon

Vélos d'occasion
Trocathlon

Le réseau des magasins Decathlon organisait des Trocathlon sortes de dépôts vente organisés sous des tentes sur les parkings des magasins. À la fin du Trocathlon, soit votre article est vendu, vous recevrez un email pour obtenir votre bon d’achat ou votre virement bancaire. Si votre article n’est pas vendu, vous devez venir le récupérer au lieu de dépôt.

Le concept lancé sous des tentes à des périodes précises a évolué vers une formule numérique… Voilà une nouvelle piste pour trouver le vélo que vous cherchez.

Infos sur la page

Conseils pour acheter

Velook

Se propose de vous éclairer en matière d’achat de vélo d’occasion. Avec déjà plus de 1 000 000 de personnes conseillées, Velok propose de l’aide et des astuces sur l’achat, la vente et l’entretien des vélos d’occasion.

images rondes de vélos d'occasion

Infos et conseils ici

Le Do-It-Yourself et les réseaux

Ateliers vélos associatifs, initiatives sur les réseaux sociaux… les propositions sont nombreuses. Nous vous invitons à chercher près de chez vous. Dans le pays d’Aix-en-Provence, nous avons l’ADAVA qui récupère de vieux vélos. Si vous cherchez un vélo il y a 2 solutions : remettre en état un vélo à partir des pièces présentes à l’atelier et avec l’aide des bénévoles ou acheter un vélo prêt-à-rouler. Solution récup.

Sur Internet, notamment Facebook, il y a le très célèbre groupe Gravel it Yourself que nous avons présenté sur Bike Café.

Toujours sur Facebook, le principe de Marketplace met en relation vendeurs et acheteurs comme par exemple « Le Bon Coin Bikepacking Gravel »

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

12 COMMENTAIRES

  1. Merci d’avoir mentionné Biked dans cet article ! Vous pouvez désormais acheter et vendre entre particuliers en France, Belgique, Espagne, et bientôt en Allemagne ! 🙂

  2. Hello Patrick,

    Il y a aussi Rutile.bike

    Nous sommes spécialisés sur les velos électriques premium.
    ESS engagée, nous proposons depuis 2021 des velos que nous reconditionnons et garantissons 1 an.
    Nous sommes basés à Lyon (au grand plateau), ce qui nous permet des proposer des essais sur place, mais nous livrons également partout en France.

  3. Super article, merci !
    Il manque également The Cyclist House, monté à Strasbourg en mai dernier par 3 entrepreneurs internationaux qui reconditionnent tous les types de vélos de sport et livrent aussi partout en France 🙂

  4. Hello,
    Troc-vélo : un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros ???
    Euh ça ne vous parait pas un peu énorme ? Vous êtes sur de ce chiffre ?
    Michel

    • Et oui Michel c’est élément sont issus d’un communiqué que j’ai repris : voici un extrait « Troc Vélo pédale fort sur l’Occasion. Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, 1er site entre particuliers dédié aux vélos, a connu en 2022 une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros.« 

  5. Merci de nous avoir inclus dans l’article Patrick. Chez Tuvalum, nous nous engageons depuis 2015 dans la création de la catégorie  » vélos reconditionnés  » sur le marché afin de transformer la seconde main en un processus 100% sécurisé et garanti pour tous les cyclistes d’Europe !

  6. […] Le réusage, réemploi et la récupération sont en plein essor dans tous les secteurs y compris la filière du vélo. Cette tendance est motivée par des préoccupations écologiques, économiques et un nouvel art de vivre. Le marché de l’occasion s’est développé suite à l’engouement pour les vélos pendant la période Covid et à la baisse de production. Pour acheter un vélo d’occasion révisé et garanti, il faut se tourner vers une société spécialisée. Pour acheter de particulier à particulier, il faut avoir des connaissances techniques et évaluer le risque. Un bon bricoleur peut acheter un vélo daté à petit prix et le faire évoluer. Les sites de ventes en ligne mettent en relation les vendeurs et les acheteurs. Cependant, il faut faire attention au coût des pièces de rechange. La société Ciklet propose des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois. Lire l’article […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur