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Tailfin lance sa gamme de sacoches Top tube

Tailfin est une marque d’équipements basée à Bristol au Royaume Uni. Elle s’est fait connaître auprès des « bikepackers » en proposant des équipements performants, modulables et de haute qualité, comme leurs célèbres « Cargo Cages » à installer sur les fourches porteuses, que j’avais testées (voir mon article ” Tout transporter en bikepacking avec Tailfin “), mais aussi leur « pannier racks » un véritable écosystème développé autour d’un porte-bagages arrière, une invention qui a complètement rebattu les cartes en matière de chargement du vélo pour les aventuriers sur route, en gravel et en VTT, qu’ils soient simples voyageurs ou compétiteurs engagés sur des courses longue-distance.

Tailfin cycling pannier rack
Le porte-bagages “Pannier rack” a profondément requestionné les habitudes des bikepackers – capture d’écran site web Tailfin Cycling
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Petites sacoches, grandes aventures

Aujourd’hui, Tailfin annonce le lancement d’une gamme de « top tube bags », ces petites sacoches à fixer sur le tube horizontal, juste derrière la potence. Tout le monde sait l’importance de cette pièce indispensable du bikepacking, qui abrite smartphones ou barres de céréales et qui permet d’accéder à son contenu sans s’arrêter de rouler. Mais, fidèle à son habitude, Tailfin propose désormais sa propre vision de cet équipement, avec toujours les mêmes exigences en terme d’ergonomie, de qualité et d’accompagnement du cycliste et de sa pratique.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Il y a une sacoche top tube Tailfin pour chaque type de vélo et pour toutes les pratiques – photo Tailfin Cycling

La gamme

Tailfin propose deux versions de sacoches, l’une avec une ouverture à fermeture éclair, l’autre avec un capuchon étanche à fermeture magnétique. Si la première version permet une ouverture/fermeture extrêmement rapide, la seconde offre une étanchéité totale pour des environnements très pluvieux.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
La gamme complète des sacoches top tube Tailfin – photo Tailfin Cycling

La version à fermeture éclair est disponible en trois tailles (0,8, 1,1 et 1,5 litre), alors que la version à rabat est disponible en 1,1 et 1,5 litre. La large gamme ainsi proposée devrait permettre d’équiper n’importe quel cadre, du route le plus aero au VTT le plus massif, pour toutes les pratiques et toutes les conditions météo. Les prix varient en fonction des modèles, de 60 à 75 €.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Sur l’avant, un passe-câble permet de relier l’électronique embarquée à un moyeu dynamo ou à une batterie – photo Tailfin Cycling

Caractéristiques

Le dessous de la sacoche est profilé en V, avec un revêtement de surface spécifique, ce qui empêche tout balancement de la sacoche et l’usure du cadre par frottement. Les sacoches sont profilées sur l’avant pour un meilleur aérodynamisme. Elles sont, pour les versions les plus petites, suffisamment étroites pour empêcher les contacts avec les genoux.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Le desing des sacoches de top tube Tailfin a été pensé pour l’aérodynamisme et éviter les frottements sur les genoux – photo Tailfin Cycling

C’est sans doute le système (je devrais même dire : les systèmes) de fixation au cadre qui sont particulièrement novateurs et opérants. Ils sont conçus pour assurer la totale sécurité du contenu de la sacoche dans toutes les conditions et sur tous les terrains, sans avoir besoin de la stabiliser en la fixant au tube de direction. Effectivement, solidariser la sacoche au tube direction pose pas mal de problèmes dans la mesure où le tube de direction pivote en permanence, ce qui crée une zone de conflit avec la stabilité de la sacoche.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Au contact du top tube, la sacoche est très stable, n’abîme pas la peinture et dispose de plusieurs systèmes de fixation – photo Tailfin Cycling

Tailfin a donc associé différents moyens de fixation au tube horizontal : toutes les versions peuvent se monter avec des sangles élastiques en TPU de différentes tailles et/ou par fixation directe au cadre via des vis de porte-bidon (pour les cadres équipés d’œillets à cet effet). Pas besoin d’acheter plusieurs sacoches pour plusieurs vélos, tous les « Top tubes bags » de Tailfin sont livrés avec des sangles et des vis, les sangles sont même fournies en différentes tailles pour s’adapter à de fins cadres en acier ou de large section de carbone.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Différentes longueurs de sangles en TPU permettent de fixer les sacoches sur n’importe quel vélo – photo Tailfin Cycling

Anatomie des sacoches

Comme pour leurs autres équipements, Tailfin a soigné les détails et propose un produit très abouti, adaptable aux besoins de chaque cycliste et efficace dans toutes les situations. Les sacoches sont dimensionnées pour la plupart des téléphones modernes. elles disposent d’un passe-câble sur l’avant, une « semelle » au fond de la sacoche qui absorbe les chocs. Une coque intégrée extrêmement légère rigidifie les parois de la sacoche. Bien sûr, les tissus utilisés pour l’habillage sont imperméables et résistants à l’abrasion, les coutures sont soudées, les accessoires entièrement remplaçables.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Cette vue éclatée d’une sacoche montre le souci du détail et l’ingéniosité de ces sacoches – photo Tailfin Cycling

Qualité

À cette heure, nous n’avons pas pu tester ces sacoches qui viennent juste d’être annoncées, mais Tailfin a déjà fait preuve par le passé d’une excellente ingénierie de conception et de développement pour ses cargo cages et ses porte-bagages. Il est donc vraisemblable que ces sacoches top tube bénéficient du même soin de conception et de fabrication !

Sacoches Top Tube Tailfin, de 60 à 75€, à découvrir ici

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

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