Le groupe Sram Force AXS 12 vitesses sans fils est présent sur le marché depuis 2019. Bike Café avait réalisé un test approfondi de la transmission Force AXS 12 vitesses 46/33 en deuxième partie de saison 2022.
Les technologies continuent d’évoluer, les designs également et Sram se devait de revoir sa copie pour son groupe milieu de gamme, qui bénéficie, comme on le verra, de nouveautés intéressantes et qui ont fait leur preuve sur les autres groupes.
Sram présente aujourd’hui une toute nouvelle mouture de sa transmission sans fils, appelée SRAM FORCE AXS, comme sa précédente version. Ce nouveau groupe intégre pas mal de nouveautés en termes de design, technologies (présentes notamment sur le groupe top de gamme Sram Red AXS). Objectif de l’équipementier américain : réduire le gap technologique avec le Red AXS, rendre plus “sexy” ce groupe avec un design plus léché et surtout, aller prendre des parts de marché au produit de son concurrent nippon : le Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Avec une promesse de prix de vente inchangé par rapport à son précédesseur.
Bike Café vous présente les principales caractéristiques du nouveau SRAM Force AXS :
Système de freinage – changements de vitesse
Les petits changements peuvent engendrer une grande différence. Sram a optimisé la forme du levier Force AXS pour offrir une meilleure position des doigts pour la plupart des tailles de main pour que vous soyez plus à l’aise lors des arrivées au sprint, lors des courses de cyclo-cross dans la boue et les ornières ou encore lors des longues descentes Gravel. La puissance et la modulation des freins à disque hydrauliques n’ont pas changé.
Sram s’est inspiré de l’ergonomie des manettes Rival, tout en “upgradant” le composant avec un levier carbone. La forme de la palette a été modifiée, elle est plus haute pour une meilleure ergonomie. Sram a également supprimé l’ajustement du point de contact. Le réglage du “reach” (distance reliant les doigts à la commande) est par contre toujours facilement réglable via une clé allen de 2,5 mm cachée sous la cocotte.
Les “blips”, les commandes satellites permettant de changer les vitesses, sont maintenant uniquement sans fils et il est possible de rajouter 2 paires supplémentaires, par exemple sur le cintre (quand vous grimpez un col) ou au niveau du creux des cocottes lorsque vous roulez les mains en bas.
Le pédalier – double ou monoplateau, pour la route et le gravel
Sram Force AXS – pratique route
Le pédalier a fait l’objet d’un tout nouveau design avec un produit issu d’un usinage dans la masse. En version “double” classique pour un usage route, le pédalier est proposé en 3 versions :
- 46/33
- 48/35
- nouveauté – 50/37
Sram Force AXS – pratique gravel
Le pédalier Force est également disponible en version monoplateau, pour une pratique gravel, combiné avec le dérailleur XPLR associé à la cassette 10-44. Le pédalier Force 1 AXS est un plateau à montage direct léger et rigide, avec un boîtier de pédalier DUB qui fonctionne avec tous les boîtiers de pédalier standards.
Les tailles de plateau sont au choix : 38, 40, 42, 44, 46, 48 et 50 en Force 1 AXS et 38, 40, 42, 44 et 46 en version Wide.
Remarque importante :
- Ces pédaliers sont proposés en option avec un capteur Quarq de mesure de la puissance développée. Ce dernier est intégré directement dans l’axe de pédalier ou dans l’étoile du pédalier (photos ci-dessous pour les 2 options).
- Les pédaliers sont aussi proposés en version classique ou “Wide”. Dans ce dernier cas, l’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT, afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques. Le pédalier “Wide” est compatible avec les standards 135, 142 ou Boost.
Dérailleur avant
“Le nouveau dérailleur a été affiné, en s’inspirant de ce que nous avions fait sur le modèle Rival. Il a été optimisé en fonction de l’écart de 13 dents entre le grand plateau et le petit plateau X-Range et reprend la technologie Yaw qui jette les micro-réglages aux oubliettes “, explique Marie Didier, responsable communication et médias chez Sram.
Dérailleur arrière
Courses sur route. Cyclo-cross. Gravel. Sorties plaisir.
Sur le modèle Force AXS, la chape à longueur unique s’adapte à toutes les tailles de cassette : 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36, en configuration 1x comme 2x.
Le modèle Force XPLR AXS est quant à lui compatible avec les cassettes 10-36 et 10-44.
Les changements de vitesses sont rapides et précis et la technologie Orbit avec système d’amortissement hydraulique contrôle les mouvements de la chaîne sur les chocs provoqués par des racines ou des nids-de-poule.
Compatibilité “Mullet”
Le nouveau groupe Force AXS est toujours compatible avec les dérailleurs et cassette Eagle, permettant de monter des cassettes VTT Eagle étagées 10-52 dents.
Des touches de finition “rainbow”
Pour les cyclistes qui veulent personnaliser leur vélo avec un peu de bling-bling supplémentaire, Sram propose désormais une version rainbow (arc-en-ciel) en édition limitée pour la chaîne RED Flattop.
Les cassettes Red 10-28 et 10-33 peuvent aussi être choisies avec cette finition “Rainbow”….si vous prêts à débourser 401 euros !
Un nouveau chargeur 4 batteries
Lorsque vous avez besoin de recharger rapidement plusieurs batteries AXS en même temps, le chargeur de batteries à quatre ports est ce qu’il vous faut. Ce chargeur alimenté par USB-C permet de charger quatre batteries en aussi peu de temps qu’une seule batterie sur chargeur simple, le temps de charge est encore plus rapide si une ou deux batteries seulement sont en cours de chargement. “60 minutes suffisent à recharger 4 batteries jusqu’à 70 %”, commente Marie Didier.
Prix et disponibilité
Le prix de vente conseillé pour le groupe Force AXS pour freins à disque est de :
2x avec capteur de puissance : 2 515 €
2x Wide avec capteur de puissance : 2 080 €
1x avec capteur de puissance : 2 017 €
2x sans capteur de puissance : 1 980 €
1x sans capteur de puissance : 1 715 €
Il sera disponible à la vente à partir du 1er mars 2023.
Chaque groupe comprend : le système frein-dérailleur, les disques de frein, le pédalier, la chaîne, la cassette, le dérailleur
(avant et arrière pour 2x ; seulement arrière pour 1x), les batteries et le chargeur. Le boîtier de pédalier est vendu séparément.
Plus d’infos sur le nouveau Sram Force AXS sur le site du fabricant.