SRAM a annoncé la sortie de son nouveau groupe APEX 1 x 12 (prononcez 1 by Twelve), plus particulièrement orienté gravel. Il sera disponible en version électronique sans fil (technologie AXS) dès le mois de juin et en version mécanique (à câbles) en septembre, pour satisfaire tous les besoins. SRAM affirme que son approche de l’innovation est de simplifier ce qui est compliqué, pour améliorer l’expérience des cyclistes. Le nouveau groupe APEX 1 x 12 propose des choix multiples avec une plage de développement polyvalente plus étendue. Ce groupe est en cours de test actuellement par Laurent pour Bike Café.
SRAM poursuit logiquement la démocratisation de sa transmission sans fil. Après les groupes haut de gamme comme le Red et le Force AXS 12 vitesses, voici la version AXS APEX 1 x 12. Ce groupe ambitionne de nous faire passer un excellent moment. Il propose une plage de développements étendue 1×12 pour le Gravel, le Bikepacking, les aventures au long cours, les sorties décontractées et toutes sortes de pratiques. Il peut être associé au changement de vitesse sans fil AXS ou à un système classique mécanique DoubleTap. Ce groupe offre des changements de vitesses fluides et fiables, une gestion de la chaîne optimale et un freinage hydraulique puissant et maîtrisé. Le fonctionnement du groupe Apex est facile à comprendre et à utiliser pour offrir plus de plaisir de rouler.
La combinaison s’annonce imbattable à tous les niveaux : un freinage hydraulique fiable et puissant associé à des changements de vitesses sans fil 12 vitesses intuitifs. La forme optimisée de la cocotte s’adapte à toutes les tailles de mains pour permettre un freinage maîtrisé et confortable, que les mains soient positionnées sur les cocottes ou dans le fond du cintre. La logique des changements de vitesses est toujours aussi simple : une palette pour monter un rapport et l’autre palette pour descendre.
Une gamme complète AXS ou mécanique
voici un résumé de la nouvelle transmission Sram Apex 12 vitesse, disponible en versions électrique (AXS) ou mécanique.
La transmission Sram Apex 12 vitesses version AXS
APEX XPLR AXS
SYSTÈME DE FREINAGE-CHANGEMENT DE VITESSES – ED-APX-D1
Voici une combinaison imbattable à tous les niveaux : un freinage hydraulique fiable et puissant associé à des changements de vitesses sans fil 12 vitesses réellement intuitifs. La logique des changements de vitesses est toujours aussi simple : une palette pour passer à un rapport plus facile et une autre palette pour passer à un rapport plus difficile. Rien de superflu, rien pour vous distraire.
- Connectivité AXS pour faciliter la configuration, la personnalisation et la fiabilité de ce système sans fil.
- Logique de changements de vitesses eTap pour un fonctionnement sans fil réellement intuitif.
- Freins à disque hydrauliques offrant puissance et modulation.
- La forme optimisée de la cocotte assure le confort pour la très grande majorité des tailles de mains.
- Cocottes et palettes de changements de vitesses texturées pour un meilleur confort et une maîtrise optimale.
- Technologie Reach Adjust pour personnaliser la garde et l’adapter à la plupart des tailles de mains.
APEX XPLR AXS – DÉRAILLEUR ARRIÈRE – RD-APX-1E-D1
Disponible juin 2023
Le dérailleur arrière Apex XPLR AXS est compatible avec différentes cassettes à plage de développements étendue dotées de grands pignons de 36 ou 44 dents. Il est doté d’un embrayage à ressort pour une parfaite gestion de la chaîne sur route ou sur chemins et sentiers. Avec sa logique des changements de vitesses eTap à la fois innovante et intuitive et sa connectivité AXS, Apex vous permet de profiter pleinement de vos sorties, sans aucune distraction.
- Connectivité AXS pour faciliter la configuration, la gestion, la personnalisation et la fiabilité de ce système sans fil
- Système 1x compatible avec les cassettes 10-36 dents ou les cassettes XPLR 10-44 ou 11-44 dents
- La gestion de la chaîne garantit le fonctionnement fiable et silencieux de la transmission
APEX AXS EAGLE
X1 EAGLE AXS – DÉRAILLEUR ARRIÈRE – RD-X-1E-A1
Disponible juin 2023
Du VTT Trail au Gravel en passant par toutes sortes de pratiques intermédiaires, le dérailleur arrière X1 Eagle AXS est le choix de prédilection des cyclistes qui recherchent un dérailleur qui soit à l’aise quel que soit le terrain. Compatible avec toutes les cassettes Eagle, le dérailleur X1 Eagle AXS s’adresse aux adeptes de Gravel et de VTT. Parce qu’il reprend les fondamentaux des dérailleurs AXS pour VTT, X1 Eagle AXS sait se protéger des chocs grâce à la fonctionnalité Overload Clutch, ce qui le rend encore plus robuste et fiable par rapport aux dérailleurs classiques. Quelle que soit la pratique à laquelle il se destine, le dérailleur X1 Eagle AXS est conçu pour que vous puissiez profiter pleinement de vos sorties.
- Compatible avec l’écosystème Eagle.
- Connectivité AXS pour faciliter la configuration, la gestion, la personnalisation et la fiabilité de ce système sans fils.
- Compatible avec les cassettes Eagle 50 ou 52 dents.
- Overload Clutch protège contre les chocs.
- La technologie Cage Lock permet de changer de roue ou d’installer une chaîne sans perte de temps.
APEX AXS – KIT CAPTEUR DE PUISSANCE – PM-APX-ASSY-D1
Disponible juin 2023
Aujourd’hui, il est pratiquement indispensable de disposer de mesures de puissance précises et fiables et l’intégration d’un capteur de puissance dans la manivelle Apex AXS est le moyen le plus simple d’obtenir ce genre de données. Logé à l’intérieur de l’axe DUB, il s’adapte à presque tous les vélos tout en restant discret.
- L’unité DUB-PWR intégrée à l’axe mesure la puissance de la jambe gauche et calcule le total de watts.
- Fiabilité et précision éprouvées.
- Longue autonomie de la pile (+ de 400 heures) pour faire parler la puissance tout au long de la saison.
- Pile AAA au lithium facilement remplaçable.
- Le boîtier de pédalier DUB offre simplicité et durabilité.
- Système étanche (indice IPX7 à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes).
- Système léger (à peine 40 g de plus qu’un pédalier standard).
La transmission Sram Apex 12 vitesses version mécanique
La dernière technologie 12 vitesses, issue des groupes électriques haut de gamme, devient disponible pour les changements de vitesses mécaniques Voici une transmission 1×12 dotée d’une cassette à plage de développements étendue avec une technologie de gestion de la chaîne disposant des dernières avancées ergonomiques pour minimiser les distractions et optimiser la facilité d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de profiter du paysage.
APEX –SYSTÈME DE FREINAGE-CHANGEMENTS DE VITESSES – SD-APX-D1
Disponible septembre 2023
Le levier de freinage-changements de vitesses Apex reprend la plateforme de freinage hydraulique éprouvée désormais boostée jusqu’à 12 vitesses, pour fonctionner avec les différents développements Eagle et XPLR proposés en version 1x. SRAM a intégré l’ergonomie réputée de des commandes AXS, pour optimiser la maîtrise et le confort qui correspond à la très grande majorité des tailles de mains. La technologie Reach Adjust permet de régler la garde et le connecteur de durite Stealth simplifie et accélère la procédure de montage.
- Forme optimisée de la cocotte qui s’adapte à la plupart des tailles de mains
- 12 vitesses pour une utilisation avec les dérailleurs mécaniques Eagle et Apex XPLR
- Freins à disque hydrauliques offrant puissance et modulation
- Cocottes de changement de vitesses texturées pour un meilleur confort et une maîtrise optimale
- Technologie Reach Adjust pour ajuster la garde en fonction de la plupart des tailles de mains
- Connecteur Stealth-a-majig pour une configuration simplifiée
APEX – FREINS À DISQUE – DB-APX-D1
Disponible septembre 2023
Aucun mécanisme de changements de vitesse n’est nécessaire, mais par contre le frein à disque Apex regorge de fonctionnalités. Sram a optimisé la forme de la cocotte, afin qu’elle soit adaptée à la plupart des tailles de mains et a intégré la technologie Reach Adjust pour permettre une meilleure personnalisation.
- Freins à disque hydrauliques offrant puissance et modulation.
- Forme optimisée de la cocotte qui s’adapte à la plupart des tailles de mains.
- Cocottes de changements de vitesses texturées pour un meilleur confort et une maîtrise optimaleTechnologie Reach Adjust pour ajuster la garde en fonction de la plupart des tailles de mains.
APEX XPLR – DÉRAILLEUR ARRIÈRE – RD-APX-1-D1
Disponible septembre 2023
Vous voulez que votre vélo puisse tout faire, alors il vous faut un groupe qui puisse tout faire. Le dérailleur Apex XPLR vous permet de changer de vitesse en douceur tout en vous faisant bénéficier d’une plage de développements étendue, d’une gestion de la chaîne optimale et de la simplicité d’un groupe 1x. Effectuez des changements de vitesse rapides et silencieux sur nos cassettes 12 vitesses à grand pignon de 44 dents en ayant la certitude que vous aurez tous les rapports dont vous avez besoin.
- Compatible avec les cassettes à grand pignon de 44 dents.
- Fonctionne avec une chaîne Flattop.
- Fonctionne avec les leviers de dérailleur mécaniques 12 vitesses Apex et Eagle.
- L’embrayage contrôle la tension de la chaîne pour des changements de vitesse fiables.
- Le design X-HORIZON à parallélogramme droit restreint le mouvement au seul axe horizontal, ce qui rend les changements de vitesse. inopinés impossibles et réduit la force nécessaire aux changements de vitesse.
- La technologie Cage Lock permet de changer de roue ou d’installer une chaîne sans perte de temps.
APEX EAGLE – DÉRAILLEUR ARRIÈRE – RD-APX-152-D1
Disponible septembre 2023
La plage de développements Eagle sur un vélo équipé d’un cintre de route ? Champagne ! Le dérailleur arrière Apex Eagle assure des changements de vitesse rapides et silencieux sur les cassettes Eagle 12 vitesses et le système de gestion de la chaîne spécifique aux configurations 1x maintient la chaîne là où elle doit être. C’est ce que nous avons de mieux en matière d’innovation pour les vélos de route et les VTT, en un seul système.
- Compatible avec les cassettes Eagle 50 ou 52 dents.
- Fonctionne avec les leviers de changements de vitesses Apex et les commandes Eagle 12 vitesses.
- Fonctionne avec une chaîne Eagle.
- L’embrayage Roller Bearing Clutch contrôle la tension de la chaîne pour des changements de vitesses fiables design X-HORIZON à parallélogramme droit restreint le mouvement au seul axe horizontal, ce qui rend les changements de vitesses inopinés impossibles et réduit la force nécessaire aux changements de vitesse.
- La technologie Cage Lock permet de changer de roue ou d’installer une chaîne sans perte de temps.
APEX 1 – PÉDALIER WIDE – FC-APX-1W-D1
Disponible juin 2023
Un seul plateau avec une cassette à plage de développements étendue est une solution extraordinairement épurée pour profiter de nombreuses disciplines et SRAM reste leader en matière de 1x. Le pédalier Apex 1 Wide est doté de manivelles en aluminium, d’un axe DUB léger et rigide et de plateaux X-SYNC à montage direct élégants et fiables qui offrent une gestion parfaite de la chaîne. La ligne de chaîne élargie est adaptée aux pneus larges pour tout type d’aventure.
- La transmission mono plateau simplifie le fonctionnement du système et réduit le poids de l’ensemble.
- Pédalier conçu pour une ligne de chaîne élargie et adapté aux pneus de Gravel très larges.
- L’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques.
- Compatible avec un espacement arrière de 135 mm, 142 mm ou Boost.
- La technologie SRAM X-SYNC alternant dent large et dent étroite garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau.
- Le boîtier de pédalier DUB offre simplicité et durabilité
XPLR PG-1231 – CASSETTE – CS-PG-1231-D1
Disponible juin 2023
Plage de développements optimale sans aucun chichi. Cette cassette 12 vitesses de 11 à 44 dents offre une plage de développements 2x avec une configuration 1x compatible sur un corps de cassette 11 vitesses classique pour une intégration impeccable. La progressivité du nombre de dents sur chaque pignon permet d’avoir un écart réduit du nombre de dents sur les petits pignons quand il faut rouler vite tandis que les écarts du nombre de dents sont plus significatifs sur les grands pignons pour les montées.
- 12 vitesses
- Plage de 400 % offrant les développements que les cyclistes roulant en 1x recherchent
- Taille des pignons : 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 38, 44
- À utiliser avec un dérailleur arrière XPLR 1x
- Compatibilité avec les chaînes Flattop
- Pour les corps de cassettes route 11 vitesses
APEX – CHAÎNE – CN-APX-D1
Disponible juin 2023
La technologie Flattop, est bien plus qu’un look très particulier. Grâce à cette technologie, les chaînes 12 vitesses sont plus légères, plus robustes et durent plus longtemps que tout ce qui a été conçu auparavant. La chaîne Apex reprend la même conception que les chaînes Rival et Force, avec une finition polie de couleur grise.
- 12 vitesses.
- La technologie Flattop permet d’obtenir une chaîne plus étroite encore plus silencieuse, plus robuste et plus durable.
- PowerLock Flattop inclus.
- Acier poli, coloris gris.
S-300 – FREINS À DISQUE – DB-S300-A1
Disponible septembre 2023
Puissance, fiabilité et légèreté avec un étrier Flat Mount. Ce frein présente tous les atouts. Modulation et mordant homogène pour une confiance absolue kilomètre après kilomètre.
- Système Flat Mount pour les cintres plats
- Mêmes technologies de leviers éprouvées que pour les freins Guide : piston, joints, réservoir et vessie
- Corps de levier compact avec DirectLink
Les tarifs des groupes complets
- SRAM Apex 1x AXS XPLR : 1411 € (1225 € en cintre plat)
- SRAM Apex 1x AXS Eagle : 1460 € (1274 € en cintre plat)
- SRAM Apex 1x Mécanique XPLR : 1176 € (811 € en cintre plat)
- SRAM Apex 1x Mécanique Eagle : 1149 € (784 € en cintre plat)
Informations sur le site du fabricant : Sram Apex 12 vitesses.
Bonjour,
Savez-vous si l’incrémentation est la même entre les manettes Apex-1 11 et Apex Eagle 12 ?
Cela me permettrait d’upgrader ma transmission en 12v en conservant ma manette 11v et en rajoutant un ajuster de tension au niveau du guidon.
Merci pour votre réponse !
Renaud
Bonjour Renaud, selon moi, non ce n’est pas la même indexation.
Merci de nous lire !
Merci !