Fabriqué dans l’usine italienne de 3T, que Bike Café a visité récemment à Presezzo, près de Bergame, le cadre Extrema est produit à côté de celui du Racemax. Alors que le Racemax est dédié aux parcours rapides mi-route, mi-gravel, l’Extrema est conçu, comme son nom l’indique, pour les épreuves les plus difficiles et les courses rapides. Les choix exclusifs qui ont été faits par la marque italienne, vont attirer sans nul doute la curiosité de ceux qui recherche un vélo exceptionnel.
Bien que l’Extrema et le Racemax partagent la même technologie de production de carbone basée sur l’enroulement filamentaire et le RTM, ces deux vélos ciblent des usages différents. Le Racemax, est un vélo orienté Aero Gravel pour pratiquer le Gravel Race. L’Extrema se démarque de ce type d’épreuves en intégrant les dimensions aventure et endurance, pour offrir plus de confort sans compromettre la vitesse et la performance.
Dans le monde du gravel, le débat s’est toujours articulé autour des pneus et de la possibilité de les monter sur tel ou tel cadre. L’Extrema introduit une nouvelle référence, en offrant la possibilité d’accepter des roues 700c/29″ équipées de pneus de 57 mm. Il accepte aussi des roues de 29” en section 2,1 – 2,2″ ce qui lui donne la même adhérence que des VTT de cross country, mais avec une position du cycliste beaucoup plus dynamique.
En plus de sa place de leader en matière de dégagement des pneus, l’Extrema présente d’autres points forts pour la pratique de courses rapides ou d’aventures. Ses capacités en matière de bikepacking sont encore accrues par l’adoption d’un triple emport sur les bras de fourche afin de recevoir tous les types de cages.
Cela permet un montage stable pour un chargement à l’avant du vélo, élargissant ainsi les types d’aventures et de destinations possibles. Malgré cette ouverture au voyage, il ne faut pas sous-estimer les performances de ce vélo en pensant qu’il n’est destiné qu’aux balades tranquilles : l’Extrema a été conçu pour la vitesse dans les montées, sur le plat et dans les descentes. Sa « géométrie 3 Touring » lui permet de se situer dans la catégorie “performance” du segment gravel, même s’il garantit un confort accru par rapport au Racemax. Il affiche d’excellentes aptitudes pour l’ultra distance en “All-road” où le confort sera un sérieux atout pour la performance.
3T Extrema : dans le détail
Le tube de selle rond de l’Extrema permet le montage d’une tige de selle télescopique ou à suspension. Pour le reste du cadre, les tubes sont aérodynamiques. Pour renforcer ses qualités aéro, l’Extrema emprunte le routage interne des câbles “Integrale” du début à la fin, tout en rendant possibles les ajustements et changements rapides de potence.
L’Extrema se distingue par le choix exclusif d’une transmission sans fils. Il est uniquement conçu pour les groupes électroniques et les commandes sans fil contribuent à épurer le design du vélo. Grâce à sa patte de dérailleur arrière UDH, il est compatible avec tous les dérailleurs arrière standards, ainsi que le nouveau dérailleur arrière SRAM Eagle.
“L’Extrema peut être votre vélo d’aventure capable d’aller vite et pour s’amuser au point de devoir penser à s’arrêter de temps en temps pour profiter du voyage. Il peut être votre vélo de course qui deviendra plus performant au fur et à mesure que les kilomètres défilent. C’est à vous de décider, en fonction de vos attentes personnelles et de votre style de pilotage” commente Etienne Plouze (Mohawk’s).
3T Extrema : caractéristiques
- Cadre : Extrema Italia Integrale (1x chain catcher compatible or 2x electronic groupset compatible using removable FD hanger).
- Couleurs : Terra, Mercurio, Project X, Project X RTP
- Composition du cadre : 3T’s in-house filament-winding using a combination of high-strength/high-stiffness fibers, combined with RTM resin injection. Made in Italy
- Fourche : 3T Fango Extrema Integrale w/ compact crown and accessory mounts ; headset3T MinMax Integrale IS42/34 | IS52/40 (36deg)
- Axes traversants : 100×12 front – 142×12 rear (specific for Extrema UDH dropout)
- Cintre : 3T Aeroghiaia or Superghiaia Integrale LTD depending on availability (51 : 40 cm – 54 & 56 : 42 cm – 58 : 44 cm)
- Potence : 3T More Integrale (51 : 80 mm , 54 : 90 mm, 56 : 100 mm, 58 : 110mm)
- Tige de selle : 3T Carbon 27.2 round seatpost – Zero offset
Géométrie
3T Extrema : disponible en 3 modèles complets
Sram Rival / GX Eagle Transmission AXS 1×12
`
Extrema Italia Integrale Mercurio or Terra avec la transmission SRAM Rival/GX Eagle, roues Zipp 303S et guidon 3T Aeroghiaia.
Prix : 7.299 euros
Sram Rival / GX EagleTransmission AXS 1×12
Extrema Italia Integrale Mercurio or Terra avec SRAM Rival/GX Eagle Transmission, 3T Torno Wide crank, Rockshox Reverb dropper post, Zipp 303S and 3T Aeroghiaia
Prix : 8.299 euros
Sram Force D2/XX SL EagleTransmissionAXS 1×12
Extrema Italia Integrale Project X with Sram Force/XX SL Eagle Transmission, 3T Torno, Rockshox Reverb dropper post, Discus 45|40 superwide, 3T Aerghiaia
Prix : 10.499 euros
3T Extrema : 3 versions kit-cadre également
Ce nouveau 3T est également proposé en version cadre seul, dans les 3 coloris illustrés ci-dessus (Terra/rouge, Mercurio/turquoise ou Project X (fibres de carbone apparente) ainsi qu’en version pour peinture personnalisée à faire (RTP : ready-to-paint).
- Cadre Extrema Integrale Mercurio/Terra avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroghiaia : 4.999 euros.
- Cadre Extrema Project X avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroghiaia : 5.499 euros.
- Cadre Extrema Ready-to-Paint avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroghiaia : 5.299 euros.
Retrouvez une vidéo amusante de présentation du nouveau 3T Extrema
Vivement le test
A quand le test ?