Une 4ème édition du festival du gravel et de l’aventure à vélo “Nature is Bike” se déroulera du 14 au 16 juin 2024, sur les bords du Lac de Maine à Angers. Avec près de 6 000 festivaliers en 2023, Nature is Bike est le plus grand rassemblement de la communauté gravel en France. Ouvert à tous, il combinera 7 épreuves au total, un salon d’envergure où vous retrouverez les marques leaders de l’industrie du cycle et de nombreuses animations.
Le millésime 2024 est marqué par un ancrage régional plus fort et plus touristique : pour la 1ère fois, les épreuves traverseront les 5 départements de cette grande région vélo que sont les Pays de la Loire. Nous étions présents à la soirée de présentation de l’événement organisé par Destination Angers jeudi soir dernier. Hugues Grenon a pu échanger avec les organisateurs pour recueillir les détails de cette importante manifestation en présence d’un invité de marque, Thomas Voeckler, qui a pu donner ses sentiments et son avis très positif sur la pratique du gravel et son développement.
L’esprit festival
Les Pays de la Loire bénéficient déjà
d’atouts majeurs pour le cyclotourisme…
Dans un cadre en phase avec l’esprit gravel – qui avait fait l’unanimité en juin dernier – les amateurs d’aventure à vélo et de pratiques outdoor auront tout loisir de rencontrer les acteurs du cycle (vélos, équipements, nutrition, technologie) et les destinations touristiques, dans une ambiance conviviale. Plus de 80 exposants sont attendus sur une surface de 8 000 m2. Nouveauté importante côté marques : 2 zones de test seront proposées aux visiteurs. Un circuit balisé de 2 km et également une boucle (ou trace) plus longue de 10 km, permettront de tester les équipements.
Ce “village” sera le cœur battant du festival. Il sera également le point de départ et d’arrivée de toutes les épreuves. Véritable lieu d’échanges, de rencontres, de forums… il accueillera 2 soirées « à la cool » avec musique et consommation de produits locaux.
Un ancrage régional affirmé
Après avoir depuis 2021 célébré le « débarquement du gravel en France » (avec en guise de symbole un départ des plages de Normandie pour l’épreuve de 300 km), l’événement Nature is Bike se recentre sur sa région d’origine : les Pays de la Loire. Avec une ambition : faire de Nature is Bike un véritable levier de développement touristique et de la pratique vélo à l’échelle régionale.
L’épreuve-reine, jusqu’alors appelée
Gravel of Legend, change de format en 2024.
Traversés par plusieurs véloroutes majeures (la Loire à Vélo, la Vélofrancette, la Vélodyssée) les Pays de la Loire bénéficient déjà d’atouts majeurs pour le cyclotourisme. En résonnance avec son plan Vélo, la Région veut densifier le maillage des itinéraires vélo et valoriser l’ensemble des territoires. De ce point de vue, l’émergence du gravel constitue une réelle opportunité. Les Pays de la Loire offrent une grande diversité de terrains et de paysages (bords de Loire, anciens chemins de halage, chemins, vignobles, châteaux, bord de mer), un niveau de difficulté modéré, qui rend la pratique accessible au plus grand nombre.
Avec 7 épreuves, le programme 2024 offrira un large choix de parcours : de la simple balade-découverte aux parcours plus exigeants de 200 ou 300 km !
L’épreuve-reine – jusqu’alors appelée Gravel of Legend – change de format en 2024 avec départ et arrivée à Angers, toujours dans un esprit de dépassement de soi pour boucler les 300 km en 20h à travers l’Anjou, la Vendée et la Loire Atlantique. LA LÉGENDE 300 sera une véritable aventure épique pour aborder l’ultra dans un cadre privilégié.
Les 2 autres Départements de la Région – Sarthe et Mayenne – seront concernés par une autre épreuve au long cours, LE DÉFI 200.
Les baroudeurs et autres sportifs aguerris pourront même tenter de relever un véritable défi et vivre une épopée mythique : GRAVEL LOIRE LEGEND, le Tour Gravel des Pays de la Loire, qui va cumuler LA LÉGENDE 300 et LE DÉFI 200 en 2 journées consécutives, en moins de 34h de vélo cumulé !
Pour des participants moins pressés, LA BIKEPACKING (300 km à parcourir en 2 jours) sillonnera l’Anjou et le Sud de la Sarthe, sur un parcours accessible, et avec un bivouac « Royal ».
Outre ces propositions ultra-distance, le festival Nature is Bike veut s’adresser avant tout au plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire de rouler 2 fois par semaine pour participer à l’une des épreuves au programme ! Dans cette optique, la nouveauté majeure à souligner se nomme « ANGERS GUINGUETTE ». Une belle escapade à vivre entre amis ou en famille, à la découverte de la boucle angevine de la Loire à vélo.
Autre nouveauté : GRAVEL 70, qu’il sera possible d’effectuer en duo, avec un système de parrainage.
GRAVEL 100 vient compléter le programme, avec un parcours technique, pour un challenge à relever entre copains, autour d’Angers.
Les inscriptions sont ouvertes
Rendez-vous sur le site pour réserver vos inscriptions aux épreuves : https://natureisbike.com/