Le Sobre Versatile septième du nom est disponible depuis quelques semaines sur le site et la boutique Sobre Bike. Nous avions réalisé il y a deux ans le test de ce gravel Sobre Versatile dans sa version 6 et ce vélo avait été un véritable coup de cœur, tant au niveau de la performance que du confort. Un gravel qui porte donc vraiment bien son nom ! Laurent, qui a créé la marque Sobre en 2008 – voir l’histoire de la marque dans notre article de mars 2022 – a conçu ce nouvel opus afin de l’adapter aux tendances actuelles du gravel, à savoir une possibilité de monter des pneumatiques plus généreux. Rappelons que les cadres Sobre sont conçus par Laurent en France, en acier exclusivement, fabriqués et peints à Taïwan, au rapport qualité/prix intéressant et à la géométrie offrant un max de plaisir. Sobre commercialise des cadres VTT et Gravel ainsi que quelques composants (fourche, jeu de direction, pattes de dérailleurs). Ils représentent une excellente base pour réaliser des montages à la carte pour différents budgets en fonction des composants que vous choisirez. Présentation.
Une géométrie revue pour les gros pneus
La géométrie de ce gravel Sobre – V7 – a été optimisée pour pouvoir accueillir des pneus de 700 par 50 mm maximum contre 42 mm sur la version 6. Pour ce faire, les bases et haubans ont été élargis. Logiquement, les bases s’allongent quelque peu en passant de 424 mm à 430 mm ce qui reste très respectable pour cette monte de pneu. Gageons que la réactivité, qui était un des points forts de ce Versatile, sera conservée sur ce nouveau modèle.
Les autres cotes bougent assez peu et c’est tant mieux, la géométrie étant déjà très aboutie. Le tube de selle est toujours assez court engendrant un certain sloping permettant d’offrir une belle agilité. Rappelons que Laurent vient du VTT. Le top tube reste toujours dans les normes avec une longueur respectable et actuelle qui se mariera parfaitement avec une potence assez courte de 70 ou 80 mm, toujours pour offrir une belle agilité au niveau du poste de pilotage.
Le Versatile est disponible en quatre tailles ce qui couvre déjà un large spectre de cyclistes.
Nouveau Sobre Versatile : des spécificités cohérentes et éprouvées
Concernant les autres spécificités, on reste sur de l’éprouvé et du cohérent, très cohérent même, permettant un entretien facilité. Avec, par exemple, un boitier de pédalier au standard BSA (vissé) accompagné de standards modernes et actuels.
- Triangle principal Reynolds 520 Double Butted
- Arrière Cromo 4130
- Traitement anticorrosion interne-externe (cataphorèse / ED Black Protect)
- Douille de direction 44 mm (pivot tapered ou 1″1/8)
- Jeu de direction haut : ZS44/28.6, bas : EC44/40 (tapered) ou EC44/30 (1″1/8)
- Tige de selle : 27.2 mm
- Collier de selle : 29.8 mm (livré avec le cadre)
- Dérailleur avant 28.6 mm (Tailles S & M) , 31.8mm (Tailles L & XL) collier haut, tirage haut ou bas
- Boîte de pédalier : 68 mm filetage BSA
- Compatible Pédalier : ligne de chaîne 47 mm, double plateau 30/46 ou monoplateau 42 dents
- Compatible Freinage Flatmount (max : 160 mm), Flatmount ONLY
- Compatible Axe arrière 12 x142 mm (163 mm , M12x1.5 , type Maxle), livré avec le cadre
- Patte de dérailleur démontable
- Passage de pneu de 700×50
- Montage de 3 porte-bidons
- Œillets et points de fixation pour porte-bagages ou / et garde-boues
- Cadre livré avec collier de selle, clips durite et vis dans tous les inserts
- Poids : 2 320 g en taille M
- Couleur : Gris , Azur
- Peinture Poudre cuite au four
- Disponible en 4 tailles : S, M,L , XL
Le Versatile vous permettra de partir loin à l’aventure avec des œillets de fixation en nombre et la possibilité de monter des garde-boues et porte-bagages. Une fixation est prévue pour un dérailleur avant pour vous laisser la possibilité de monter un double plateau (30/46) ou un mono-plateau. Une excellente polyvalence, donc.
Les passages de gaines et durites sont externes sauf pour la durite arrière en semi-interne.
La tige de selle en 27,2 mm apportera encore une touche de confort à ce bel ensemble.
Le Versatile est disponible en deux couleurs, gris et bleu azur, réalisées avec une peinture poudre cuite au four, gage de qualité et longévité. Un traitement anticorrosion interne/externe est réalisé, un très bon point pour la durabilité et rare à ce niveau de tarif, voire unique.
Les deux couleurs sont assez similaires et sobres au final. Une couleur un peu plus fun aurait été bienvenue comme le superbe vert olive des versions précédentes. Mais comme le cadre est la base d’un montage à la carte personnalisé, vous pourrez agrémenter l’ensemble par des touches de couleurs avec les différents composants choisis.
Le prix du cadre est de 625 € TTC, livré avec collier de selle, clips durites, vis d’inserts et axe arrière. Une proposition très bien placée pour servir de base à un beau montage.
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4 tailles du S ou XL pour satisfaire tout le monde…
Ça me paraît compliqué pour ce qui font moins de 168cm d’avoir un cadre S qui fait 543 de top tube.
Dommage