Le marché du pneu route endurance est dans une période extrêmement dynamique et d’une vraie remise en question, j’en veux pour preuve l’élargissement des passages de roue sur la plupart des nouveaux vélos de route. Cela se vérifie aussi bien sur des modèles grand-public, comme le Liv Avail testé en janvier 2003 par Anne Fontanesi (ou son pendant masculin, le Giant Defy testé par Patrick), que sur des marques haut-de-gamme, comme le “modern road racer” Enve Melee, sur lequel il est possible de passer des pneus de 35 mm.
Chez les fabricants de pneus de route, le tubeless s’institutionnalise. Comme en tubeless les pressions sont moindres à section égale, le pneu gagne en confort et en adhérence, pour le plus grand bonheur de cyclistes moins fatigués et plus en sécurité. On sait aussi que le tubeless promet un bien meilleur rendement puisqu’il annule les frictions qui ne manquaient pas de se produire entre la chambre et le pneu.
30, 31, 32…
Les fabricants ont élargi leur palette de sections. On trouve des pneus qui surprennent de par les matériaux utilisés dans leur composition ou leur section improbable. Ces “OGNIs” (Objets Gonflants Non Identifiés), et pourtant diablement efficaces, viennent s’intercaler entre les “classiques” 28 mm et le désormais légitime et validé standard 32 mm. Nous avions pressenti ce phénomène depuis longtemps déjà et nous proposons désormais au Bike Café un dossier plutôt complet de pneus route-endurance tubeless de 32 mm.
Hutchinson, le Made In France audacieux
Chez Hutchinson, la gamme de pneus de route se développe sur deux roues parallèles : celle de la continuité et celle de l’innovation.
Mais ces deux roues parallèles, n’en déplaise à Euclide, se rejoignent parfois pour enfanter de bien beaux pneus.
En oubliant le Nitro, un pneu grand public tubetype, on va retrouver en tubeless la famille Fusion, qui est là depuis longtemps mais qui embarque régulièrement de nouvelles technologies pour s’imposer, imperturbable, comme la gamme de de référence des pneus route d’Hutchinson.
Actuellement à sa version 5, la gamme Fusion propose un pneu “performance”, orienté courses aero et triathlon et une version “4 saisons”, plus propice à l’hiver et à l’entraînement… Sans compter quelques séries limitées d’exception, comme la version Gridskin que j’ai eu la chance de tester lors de sa sortie.
Mais la gamme Fusion 5 se limite à la section maximale historique de 28 mm. Hutchinson a préféré développer d’autres modèles, plus spécialisés, qui s’adaptent parfaitement aux nouveaux vélos de route et aux nouvelles pratiques qui les accompagnent : bikepacking, allroad, enduroad… Quelle que soit la façon dont on les nomme, ces pratiques plus ouvertes aux “multi-surfaces” et plus décomplexées sur le poids du vélo, nécessitent clairement des sections de pneu plus importantes.
Bye-bye Sector
J’ai eu la joie de découvrir il y a quelques années dans mes pérégrinations sur les internets le Sector. Ce pneu, initialement conçu pour supporter l’agression des secteurs pavés du Paris-Roubaix, a trouvé de nouveaux publics chez les cyclistes urbains, les vélotafeurs, les pratiquants du gravel léger et les amoureux du bikepacking, à qui ce pneu résilient et confortable convient parfaitement.
Mais la mauvaise nouvelle vient de tomber : Hutchinson stoppe définitivement la fabrication et la commercialisation du Sector. Il ne reste plus aux inconditionnels qu’à se ruer sur les sites marchands pour acheter d’urgence les derniers exemplaires en vente, jusqu’à total épuisement des stocks !
Pour la petite histoire, j’ai reçu le dernier exemplaire en stock chez Hutchinson France. Je vais conserver ce pneu précieusement, jusqu’à ce qu’il vienne remplacer un de ses frères aînés sur un de mes vélos, car j’adore ces pneus et je les utilise encore beaucoup. Mais que faire lorsque je les aurai tous usés jusqu’à la corde ?
Good Morning Challenger
Heureusement, Hutchinson ne va pas laisser tomber les pratiquants de longue distance et d’aventures en bikepacking, puisque nous annoncions il y a peu de temps le Challenger, un pneu capable d’équiper les concurrents de la Transcontinental Race. Ce pneu garanti 10.000 km, tellement étanche qu’on peut l’utiliser sans préventif, équipera sans sourciller les cyclistes qui roulent par tous les temps et sur les surfaces les plus hostiles, avec des qualités de confort, d’adhérence et de solidité au moins aussi intéressantes que celles du Sector.
Mais à section égale, un Challenger de 32 mm est 30% plus lourd qu’un Sector, ce qui ne va pas plaire à tous les cyclistes… Il faut penser à ceux qui aiment les grosses sections mais ne roulent pas forcément chargés ou sur des surfaces agressives. Certes, notre test a révélé qu’il s’agit d’un pneu très intéressant, mais très spécifique quand même. Il est difficile de penser que le propriétaire d’un Enve Melee dont le cadre pèse 850 g utilise une paire de pneus plus lourde que son cadre. Hutchinson se doit donc de compléter sa palette de pneus route de large section par un pneu plus léger pour contenter tout le monde.
Hello Blackbird
Annoncé dans nos colonnes le 27 mars dernier, le Blackbird, le nouveau pneu de route premium d’Hutchinson, est un pneu qui se positionne clairement sur le champ de la compétition pour ses sections allant de 26 à 28 mm. Mais une donnée intéressante brouille un peu la donne : le Blackbird devrait, à courte échéance, être proposé également en 32 mm. N’y a-t-il pas là conflit d’intérêt avec le Challenger ?
Sans doute pas, car on peut imaginer que les “purs routiers” qui voudront pratiquer la longue distance, la randonnée sportive et le bikepacking sans quitter le goudron une seule seconde, trouveront là le pneu qu’il leur faut. Mais la mise sur le marché d’un Blackbird en 32 mm reste à confirmer, à l’image de rumeurs qui avaient, fut un temps, annoncé le Fusion 5 dans cette même section. Une rumeur non suivie des faits…
Dans tous les cas, vous pouvez être sûrs que si le Blackbird sort en 32 mm, je serai sur les rangs pour demander à effectuer un test longue durée ! Du point de vue du cycliste, n’en déplaise aux fabricants, il n’y a jamais trop de références sur le marché : il en faut pour tous les goûts, tous les vélos et toutes les pratiques…
Hutchinson et les niches écologiques
À l’heure où la concurrence est rude entre les fabricants de pneus, Hutchinson s’applique à proposer des pneus cohérents face à la demande des pratiquants et aux capacités des nouveaux vélos de route. Il faut savoir que la nature a horreur du vide, et qu’il y aura toujours un fabricant de pneu pour proposer une nouvelle référence, là où les autres marques auront négligé un créneau, aussi mince soit-il.
Certes, je suis parmi ceux qui regrettent déjà la disparition du Sector. Avec la réserve que nous n’avons pas encore pu tester à Bike Café le Blackbird en 32 mm (dont nous attendons impatiemment la sortie), on peut raisonnablement penser que la réorganisation de la gamme route Hutchinson autour du trio Fusion / Challenger / Blackbird devrait pouvoir satisfaire tous les utilisateurs de pneus route, sur tous les terrains et sur tous les vélos.
Bonjour,
Dommage pour le sector
Je venais juste d’en commander deux quand je tombe sur cet article, mon arrière est fatigué après 8 ou 9000 km sans crevaisons, l’avant fera encore quelques mois.
les remplaçants (qui ne remplacent pas vraiment d’ailleurs) font gonfler la note.
Le sector n’a rien pour lui en 2024 (ou il a trop) : efficace solide durable léger et moins cher…
Mathias
dommage le sector était un bon compromis sur la gamme des 32 pour une utilisation majoritairement sur la route avec quelque petit chemins
le challenger me parrait un brin trop lourd
mon choix balance entre les swalbe one performances ou les panaracer GravelKing Slick+ un avis ?
le challenger est d’ailleur plus lourd que un override en 35 🙂
Avec tous ces avis positifs sur le Sector, j’en ai commandé une paire en 28. Gonflé à 4 bars, sur le sec, il est convaincant. Mais sur route mouillée, c’est une catastrophe. Dès que l’on prend un peu d’angle, ça glisse. Et dès qu’on se met en danseuse, ça dérape. Heureusement qu’à ce moment, je n’avais que la roue arrière équipée avec un sector.
Ils sont hyper dangereux !
Je reste médusé vis-à-vis de tous les éloges du Sector. Ils seront vites démontés.
Je viens également de tester les Challenger TLR en 32 mm sur routes sèches et humides. Gonflé également à 4 bars, ils sont moins confortable que les Fusion all season. C’est peut être dû à une pression trop élevée. Sur le mouillé, ils sont également moins bon que les Fusion all season.
Je ne suis pas convaincu pour le moment.