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Léon LaRage FTR : le gravel race ultime ?

Au cours des derniers années, j’ai pu tester plusieurs gravel en titane des marques de David Robert. Notamment le Sauvage LaPiste, son grand frère LeMonstre ou plus récemment le Robert Frameworks RG1. Pour autant, le premier contact avec ces marques était un Léon, avec un essai du GraAll en 2020, déjà innovant à cette époque. Retour sur un Léon en ce printemps 2025 avec le test de cet étonnant Léon LaRage, dans sa déclinaison FTR, label haut de gamme de la marque.

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Léon LaRage FTR : conception de ce gravel en titane

Les cadres en titane Léon sont dessinés et montés à Kayl au Luxembourg et à Senones en France. Les tubes proviennent de chez Timet et les cadres sont imprimés et soudés chez Tibicycle. Les tubes sont en titane 3/2.5, tandis que les jonctions sont imprimées 3D avec de la poudre de titane 6.4.

Léon LaRage FTR – illustration Titaniumbikestore.com

Le fabricant avance un gain de rigidité avec ce type de jonctions, mais aussi un routage interne facilité. Notamment grâce à l’absence d’arêtes vives dans ces zones, évitant ainsi une usure prématurée des durites ou gaines.

Léon LaRage FTR – photo Laurent Biger

Le premier contact visuel avec ce cadre laisse apparaitre une excellente finition. La seule soudure visible est la jonction entre le tube de selle et le top tube.

Voici la seule soudure visible – photo Mickaël Buresi

La douille de direction est droite, de section 1”1/2 à roulements intégrés. Dorénavant, ce format de douille de direction est devenu plus courant. Une conséquence directe de l’intégration totale des gaines.

Une douille de direction épurée – photo Mickaël Buresi

Plus bas, tube de selle et tube oblique ferment ce triangle avant sur un boitier de pédalier au format T47, à roulements internes.

Boitier de pédalier au format T47 à roulements internes – photo Mickaël Buresi

Une solution technique de filetage à M47 x 1 mm imaginée par Chris King et censée réunir le meilleur : un boitier de pédalier fileté qui peut accueillir les plus gros axes de pédalier, tout en facilitant l’intégration des gaines. En somme, une sorte de super BSA, dans un but de fiabilité, de rigidité et, normalement, de silence.
Le cadre du Léon LaRage est à la norme UDH. Ce choix garantit une rigidité optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes, et une compatibilité avec les groupes SRAM de type Full Mount / T-Type (sans patte de dérailleur).

Le cadre du Léon LaRage FTR est à la norme UDH – photo Laurent Biger

En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est lui aussi standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans l’interface UDH, qui impose un filetage M12 x 1,0 mm. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.
Par ailleurs, ce cadre est pourvu de huit inserts, permettant de fixer des accessoires ou des porte-bidons. Le fabricant annonce un poids du cadre à 1690 g en taille S et un dégagement maximal pour les pneus de 700 × 51 mm. Pour autant, les pneus 700 x 52 mm (29” x 2.1) qui équipent ce montage sont encore à leur aise.

Un dégagement pour les pneus impressionnant – photo Laurent Biger

Quant à la fourche, elle est intégralement en carbone, sans insert et d’un dégagement pour les pneus égal à celui du cadre. Le fabricant annonce un poids de 460 g pour cette fourche.

Leon Larage FTR
La fourche est comme le cadre : épurée – photo Mickaël Buresi

Géométrie du Léon LaRage

XXSXSSS/MM (taille testée)M/LLXLXXL
Douille de direction (cm)8595110120130140150165185
diamètre douille de direction (mm)44
Tube de selle (cm)414547484951535557
boitier de pédalierT47/85,5 mm
Angle de direction (degré)707070,370,570,871,271,271,471,6
Angle du tube de selle (degré)75,5757574,874,574,374,173,873,5
Top tube (mm)525535545560570580590605620
Base (mm)420420420420420420420420420
Stack (mm)548,9548,9550550,8563572,4581,8596,8616,6
Reach (mm)383387,9397,6410,3413,1419,1424,2431,6437,4

Ce Léon LaRage se veut agressif dans sa géométrie. Ainsi, la position est sportive avec un reach long et un stack relativement faible. Par ailleurs, les bases, asymétriques, sont très courtes, en cohérence avec la sportivité affirmée du modèle. L’angle de direction et le déport de la fourche (43 mm) laissent entrevoir un choix du fabricant à mi-chemin entre vivacité et stabilité. La hauteur de la fourche (410 mm) est déterminée pour ne pas – trop – modifier la géométrie du vélo en cas de monte d’une fourche suspendue de gamme gravel avec 40 mm de débattement.

Le Léon LaRage FTR offre une géométrie sportive, en cohérence avec son programme – photo Laurent Biger
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Léon LaRage : l’équipement sous le label FTR

Derrière le nom FTR se cache Feather (plume). Avec ce label, le fabricant souhaite introduire de l’exclusivité dans sa gamme. Pour cela, ce nouveau label FTR permet de proposer des variantes haut de gamme des modèles existants et à venir.

Une transmission SRAM détonante

Sur le plan de la transmission et du freinage, c’est SRAM qui équipe ce Léon. Plus précisément, on retrouve un montage mullet* utilisant le dérailleur SRAM Eagle XX T-Type, avec une cassette spécifique 10-52 dents. Grâce au cadre compatible UDH, comme nous l’avons vu précédemment, ce dérailleur se monte sans patte de dérailleur.
*SRAM qualifie de mullet les groupes de transmissions qui combinent des composants de la gamme Eagle (VTT) à ceux de la gamme AXS (gravel / route), dans le but d’obtenir des démultiplications de transmission proches d’un VTT.

Le dérailleur SRAM Eagle XX T-Type, avec sa cassette 10-52 dents – photo Mickaël Buresi

Plus en avant du vélo, on retrouve des équipements de la gamme SRAM Red XPLR AXS (leviers, manivelles, étriers), ainsi qu’un unique plateau Gemini Rigel en carbone de 42 dents.

Manivelles SRAM RED XPLR et plateau Gemini Rigel : un montage haut de gamme – photo Mickaël Buresi

Roues et pneus

Sur ce Léon LaRage FTR, Rline inaugure ses nouvelles roues VERSA KG35, dédiées au Gravel. Articulées autour de magnifiques moyeux Extralite HyperSmart 3+ fabriqués en Italie, les cercles en carbone ne font que mettre en valeur le savoir-faire de cet expert alsacien.

Moyeux Extralite HyperSmart 3+ et rayons BERD – photo Mickaël Buresi

Dotées d’un profil de 35 mm de hauteur et d’une largeur de 29 mm entre crochets, celles-ci valorisent grandement ce montage. Notamment avec cette largeur interne généreuse, propice à des montages “larges” dans un but de performance. Les rayons BERD, fabriqués à partir d’un polymère, permettent de réduire considérablement le poids global. Ainsi, cette paire de roues ne pèse que 1155 g.

Une paire de roues au poids de 1155 g la paire – photo Laurent Biger

Là-dessus viennent se greffer des Vittoria Terreno XC Race en 29” x 2.1 ainsi que des disques du fabricant italien Carbon Ti.

Les disques du fabricant italien Carbon Ti ajoutent une dose supplémentaire d’exclusivité – photo Laurent Biger

Périphériques

En ce qui concerne les périphériques, le choix du fabricant s’est porté sur un cintre Rline en carbone, fabriqué par Nextie. Globalement bien adapté au programme sportif du vélo, j’ai cependant trouvé le drop trop important. Mais cela est avant tout affaire de goût…

Cintre Rline en carbone – photo Laurent Biger

En dessous, j’ai trouvé intéressant le choix d’une potence et de son support compteur de chez Extralite, avec ce modèle HyperStealth.

Potence Extralite HyperStealth – photo Laurent Biger

La tige de selle en carbone est issue du catalogue Gémini. Quant à la selle Repente Aleena 4.0, avec un poids de 150 g, elle participe au poids contenu de ce montage résolument exclusif. En effet, ce vélo pèse tout juste 8 kg. Une sacrée performance au regard de la monte pneumatique généreuse.

Tige de selle Gémini ALSAK et selle Repente Aleena 4.0 : des périphériques extrêmement légers – photo Laurent Biger

Le Léon LaRage FTR sur le terrain

J’ai pu tester ce durant exactement 607 km, dans le Var puis dans le nord du Vaucluse, autour du mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Et cela aussi bien pour des rides de 2h, que pour des sorties à la journée, comme celle-ci :

Aussi, je pense avoir pu me construire une idée assez précise de la personnalité de ce Léon LaRage FTR. Dans la vidéo suivante, vous trouverez une présentation technique de ce vélo, complémentaire à cet article, ainsi qu’en deuxième partie mon analyse “terrain” de ce Léon LaRage FTR.

Bilan

Finalement, Léon a bien fait évoluer son LaRage. Déjà, en l’épurant et en le rigidifiant grâce au procédé d’impression 3D. Mais aussi en permettant de majorer la taille des pneus, afin d’être en phase avec les besoins des compétiteurs sur les Gravel Race. Dans les mêmes prix, on trouve des gravel aussi légers. Mais peu pourront s’équiper d’aussi gros pneus. Performant grâce à ses roues, sa géométrie, et sa rigueur comportementale, le Léon LaRage FTR est incontestablement une belle réussite technologique. Sur ce segment Gravel Race, la concurrence est féroce. Pour autant, à l’heure d’écrire ces lignes, Léon semble avoir pris une longueur d’avance. Ce fabricant a su réorienter le gravel en titane vers un domaine où ne l’attendait pas vraiment, celui de la compétition. Une démarche innovante, qui propose aux coureurs une alternative crédible aux modèles en carbone qui monopolisaient ce segment du Gravel Race.

Leon Larage FTR
Léon LaRage FTR – photo Mickaël Buresi

Léon LaRage FTR : caractéristiques

TAILLESXXS, XS, S, SM, M(taille testée), ML, L, XL, XXL
CADRETitane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V)
FOURCHECarbone, passage de gaine interne
DOUILLE DE DIRECTIONDroite 1″1/2 x 1″1/2 (JDD IS52)
POTENCEExtralite HyperStealth
CINTRERline, en carbone
TIGE DE SELLEGemini ALSAK
SELLERepente Aleena 4.0
MANETTESSRAM Red AXS
ÉTRIERS DE FREINSRAM Red AXS
DISQUESCarbon Ti, 160 mm
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM Eagle XX T-Type, 12 vitesses
CASSETTESRAM XS-1297 12 vitesses 10-52 dents
CHAÎNESRAM Force 12 vitesses
PATTE de DÉRAILLEURSans, cadre au standard UDH
PÉDALIERManivelles SRAM RED XPLR, plateau Gemini Rigel en carbone de 42 dents
BOÎTIER DE PÉDALIERFormat T47 à roulements internes
ROUESMoyeux Extralite HyperSmart 3+, jantes en carbone RLINE VERSA KG35, 29 mm de largeur interne, 35 mm de hauteur. Rayons BERD.
AXES TRAVERSANTSAvant : 12 x 100 mm (filetage M12 x 1.5)
Arrière : 12 x 142 mm (filetage M12 x 1)
PNEUSVittoria Terreno XC Race 29” x 2.1 (700 x 52 mm)
Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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