AccueilMatosTenue Alé Women : un "Essential" pour les sorties d'hiver

Tenue Alé Women : un “Essential” pour les sorties d’hiver

Marque Italienne reconnue mondialement, Alé se fait connaitre dans le cyclisme en 2013. Depuis plus de 12 ans, ses équipements sont designés en Italie et produits en Europe. Alé propose une collection de prêt à porter pour équiper les cyclistes amateurs jusqu’aux équipes pro, comme la team féminine Liv Alula. La marque Alé se démarquer sur le marché en explorant certaines niches, comme l’a démontré Patrick dans son test de sa panoplie cycling Klimatik. Ces dernières années montrent une montée importante du cyclisme au féminin. C’est ainsi que je vous propose de découvrir une tenue hivernale femme, pour continuer à enchaîner les kilomètres même sous des températures plus froides.
Photo de couverture de l’article par Michaël Buresi.

Tenue Alé hiver femme
Tenue Alé hiver femme au déballage – photo Cassandra Duméry

Cuissard long Alé Solid Essential Femme

Le cuissard Solid Essential Femme possède une coupe simple et fit. Il s’ajuste parfaitement au corps et le tissu utilisé pour sa fabrication est en microfibre stretch. Ainsi le cuissard est souple lors de l’enfilage. Le tissu intérieur avec son effet polaire est doux et amène rapidement une sensation de chaleur durant le pédalage. De ce fait, tout le cuissard est très respirant et évacue bien la transpiration.

Le dos du cuissard Alé Solid Essential remonte jusqu’en haut du dos et permet aux bretelles de bien tenir sur les épaules. En effet, l’hiver nous portons plus de couches de vêtements qui rendent les bretelles inaccessibles. En conséquence, il est important que le cuissard ne bouge pas une fois porté. De plus, La zone du dos possède un tissu technique mesh perforé : il permet une plus grande évaporation de la transpiration et sèche plus rapidement. Pour ma part, il est important d’être au sec lors des sorties hivernales.

Alé est une des rares marques à fabriquer elle-même ses peaux de chamois. Grâce à des études ergonomique, Alé réalise des peaux de chamois qui conviennent plus aux formes et points d’impacts du bassin féminin. Dans l’ensemble, je n’ai constaté aucune gêne provoquée par des frottements ou de mauvais plis du tissu ; ce qui pourrait être désagréable avec les coutures de cet insert. La densité du cuissard correspond à des sorties de moyenne distance. Pour ma part, une densité un peu plus grande aurait été un atout pour plus de confort.

À l’usage

J’ai pu tester le cuissard dans des régions froides et humides, telles qu’en Creuse et en Indre et Loire. L’humidité et le brouillard peuvent être redoutables sur le vélo. Finalement, aucun problème de cuisses engourdies n’a été constaté par cette météo où l’on avoisinait les 3°C. Dès les premières sorties, le confort du cuissard m’a agréablement surprise et aucune sensation de gêne au pédalage dû parfois à l’épaisseur de tissus trop raides. Personnellement, j’aurais aimé y trouver une fermeture éclair sur l’arrière du cuissard pour pouvoir aller aux toilettes aisément. L’hiver nous avons plusieurs superpositions de vêtements : un cuissard féminin devrait être adapté pour éviter d’avioir à les retirer pour un besoin naturel. Sur la durée, le cuissard Alé Solid Essential Femme est un produit agréable à porter qui permet d’affronter des températures froides sur des moyennes distances.

Veste manche longue Alé Follow Me Femme

Veste Ale Follow Me
Veste Alé Follow Me – photo Laurent Biger

Le maillot Alé Follow Me est fabriqué dans un tissu très souple, stretch et avec de fines coutures. Sa conception très ergonomique suit parfaitement les lignes du corps qui agit comme une “seconde peau”.

La veste possède une fermeture éclair très qualitative, recouverte par un rabat de tissu. Cela ajoute une légère protection face au vent qui pourrait pénétrer par là. Le col simple et fin recouvre le bas de la gorge pour éviter l’entrée d’air indésirable en mi-saison. De plus, le tissu du col passe bien au dessus de l’extrémité de la fermeture éclair, évitant le frottement avec la peau.

Les manches se terminent par une bande de tissu plus raide et large. Dans le temps, cela évitera une déformation et laissera une manche ajustée au bras. On trouve à l’arrière 3 poches non zippées suffisamment hautes pour y ranger toute sa panoplie nécessaire pour la sortie. Le maintien de la veste se fait très bien grâce à la généreuse bande silicone sur le bas intérieur de la veste. Celle-ci est suffisamment large et élastique pour ne pas gêner la pratique par d’éventuelles remontées de maillot sur le corps.

La veste est disponible dans d’autres coloris : bleu, violet et rose. Des couleurs plus vives et captivantes qui pourraient satisfaire les cyclistes qui souhaiteraient assortir leurs tenues à leur monture. C’est une attention qui peut s’avérer importante car cela reste un investissement à long terme.

À l’usage

Cette veste Alé manche longue Follow Me est un produit très qualitatif au look fit et féminin. Sa légèreté et ses lignes la rendent très agréable à porter lors des sorties. Alé propose 3 autres coloris différents (rose, bleu et aubergine) au design épuré, pour assortir son look à sa monture. C’est une veste légère, mi-saison, adaptée au moment où les températures sont encore très douces. Sa coupe très près du corps permet de la porter sous une veste thermique. Cela permet d’éviter de se compresser dans de grosses couches de vêtements tout en ayant une bonne isolation thermique.

Tenue Alé Cuissard Solid Essential Veste Follow Me
Une tenue qui répond aux exigences des entrainements – photo de Michaël Buresi

CONCLUSION

Dans l’ensemble, c’est une tenue agréable à porter et qui couvre une bonne plage de températures de la saison automnale jusqu’au printemps. En ce qui concerne l’hiver, bien sûr, le haut Follow Me qui est “fit” sera une excellente sous-couche sous une veste. Ce cuissard n’est pas conçu pour affronter la pluie, mais supporte quand même très bien le froid et le brouillard hivernal. Malgré une coupe très proche du corps, la tenue Alé suit très bien les mouvements corporels lors du pédalage, ne présentant aucune résistance lors d’entraînements un peu “sportifs”. Son prix reste abordable pour s’équiper d’une tenue qualitative qui permettra de passer un hiver dans de bonnes conditions lors de sorties clémentes.

Tenue Alé hiver femme
Dans l’ensemble, la tenue Alé est confortable à porter – photo Michaël Buresi
Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Je fais mes premiers pas sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois puis la passion ne m'a pas quittée. Je suis passée par la piste, le VTT et maintenant de la route et du gravel dans ma région varoise. Je pratique le velotaf avec un VAE monté en gravel, et également le triathlon en compétition. J'aime le côté technique à travers les nouveautés, que ça soit matériel ou vestimentaire. Le vélo, c'est pour moi des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur