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Sélection matos gravel avril 2025

L’équipe de Bike Café vous présente une sélection matos gravel, repérés ou testés. Le gravel se segmente, se diversifie : randonnées, voyages, “Gravel race”… Les équipements suivent cette évolution. Voici les produits sélectionnés, qui s’appliqueront à ces différents usages. Vous pouvez retrouver toutes nos pages sélection ici.

Cintre gravel NEWMEN Advanced G

Testé par CassandraLaurent

Ces derniers temps, le fabricant NEWMEN se montre actif sur le segment gravel. Pour preuve, voici un cintre qui mérite que l’on s’y attarde. Non pas qu’il soit révolutionnaire, loin de là, mais il présente des dimensions qui, sur le papier, semblent idéales pour notre pratique.

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Cintre gravel NEWMEN Advanced G – photo Newmen

Ainsi, il est disponible en plusieurs largeurs (400, 420, 440 et 460 mm), doté d’un drop de 110 mm, d’un flare de 12,5° et d’un reach de 75 mm. Ce cintre est fabriqué en carbone et d’une conception permettant un routage interne des gaines. Le fabricant annonce un poids de 200 g dans sa dimension la plus petite (400 mm). Pour vérifier cela, j’ai pesé l’exemplaire reçu en 420 mm : 205 g.

Au montage et sur le terrain

Nous avons vu tester ce cintre sur deux vélos gravel. Cassandra sur son Cube Nuroad C:62, qui en est équipé d’origine, et moi sur le Rondo Ruut CF2 G2 sur lequel j’ai monté ce cintre. Commençons par le montage.

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Cintre gravel NEWMEN Advanced G – photo Laurent Biger

Rien de très particulier mais deux points de vigilance à avoir. En premier lieu, les sections terminales du cintre ne sont pas rondes, mais légèrement ovalisées. Cela est à prendre en compte puisque certains bouchons de cintre de conception trop rigide pourraient ne pas être adaptés. Mais aussi, et surtout, cela interdit de facto d’y insérer la boîte de jonction Shimano EW RS910 dans le cas d’un montage 11 vitesses en Di2.
En second lieu, je regrette que les orifices par lesquels faire passer les gaines ne soient pas plus larges. En effet, il est compliqué d’y faire passer, de chaque côté du cintre, la durite hydraulique, et encore moins d’y glisser en parallèle la gaine du câble de dérailleur.

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Orifice d’entrée, central, du passage interne – photo Laurent Biger

Dans le cas d’un montage sur un vélo équipé d’un groupe électronique SRAM AXS, comme le Cube de Cassandra, ce problème disparait puisque seules les durites hydrauliques transitent par l’intérieur du cintre.

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Orifice de sortie du passage interne – photo Laurent Biger

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de faire le routage d’une gaine de câble de dérailleur en “externe”, de façon classique. Un bon point est à souligner : texturée et graduée, la zone de fixation des leviers est particulièrement bien pensée.

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La zone de fixation des leviers est texturée et graduée – photo Laurent Biger

Sur les pistes, Cassandra et moi avons apprécié la “juste” rigidité de ce cintre NEWMEN, laissant un flex suffisant et appréciable pour notre pratique. Le drop contenu permet de varier rapidement les positions, et d’avoir un bon contrôle une fois “les mains en bas”.

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Un cintre adapté à un usage gravel sportif – photo Mickaël Buresi

Pour autant, à l’image des selles, les ressentis sont différents selon les pratiquants : si j’ai apprécié la compacité des angles de ce cintre, Cassandra considère le drop trop contenu. Quant au flare, celui-ci nous semble cohérent pour un usage varié. En effet, un flare trop important met souvent à mal les poignets. Ce n’est pas le cas ici.

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Un cintre qui peut trouver sa place dans un montage dédié au gravel “sportif” – photo Mickaël Buresi

En somme, un cintre aux angles compacts, et proposé dans de nombreuses largeurs. Nous le conseillons en priorité sur des montages à vocation sportive, plus que pour l’aventure.

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Lunettes BBB Valor Flux

Testées par Laurent

Dérivés du latin Fluxus, qui signifie « flux », les nouveaux verres FLUX qui équipent ces lunettes BBB Valor ne laissent passer que les longueurs d’onde essentielles de la lumière pour un contraste optimal. Le verre FLUX est le verre BBB à contraste élevé, doté de traitements spéciaux anti-rayure, antibuée et oléophobe. Déclinées en quatre “couleurs”, les lunettes BBB Valor Flux “Blue” sont destinées au gravel.

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Lunettes BBB Valor Flux Blue – photo BBB

Le verre bleu FLUX est annoncé comme polyvalent, tant sur les surfaces que dans les conditions météorologiques. Transmettant principalement des tons chauds, il est censé améliorer le contraste sur les pistes. Le taux de transmission de la lumière de ce modèle Blue est d’environ 15 %. La monture est fabriquée en Rilsan® Clear Rnew® G850 qui est un plastique de haute qualité issu de matériaux d’origine végétale, fabriqué par le fabricant Arkema. 

Sur le terrain

Ces lunettes m’ont convaincu pour un usage sportif en gravel. Le contraste qu’elles offrent est subtil mais réel. La transmission lumineuse est adaptée à un environnement de moyenne à forte luminosité. Quant à la forme, elle se montre en cohérence avec celle des casques contemporains.

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BBB Valor Flux Blue – photo Mickaël Buresi

Mais la vraie bonne surprise est peut-être que ce modèle se porte aisément en mode sportwear, grâce à une forme consensuelle, et qui s’adapte bien dessous une casquette, par exemple. Comme souvent chez BBB, la bonne finition est à souligner, tout comme le maintien. Au final, une réussite tant technique qu’esthétique.

  • Prix : 129,95 € incluant des verres supplémentaire de cat. 0 et un boitier de rangement
  • Page fabricant : Valor Flux – BBB Cycling
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Pneus Kenda Alluvium Pro

Testés par Laurent

Le Alluvium Pro est le dernier modèle de pneu gravel du fabricant taiwanais Kenda. La conception de la bande de roulement est axée sur le rendement en terrain compact, avec la gomme Single Tread Compound.

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Kenda Alluvium – photo Kenda

La carcasse GCT (Gravel Casing Technology) protège l’ensemble du pneu, alors que la structure est tressée en 120 TPI. Détail intéressant, une zone réfléchissante améliore sa visibilité de nuit ou dans des conditions où la visibilité est limitée, c’est le concept que le fabricant nomme Reflective Hot Patch (RHP).

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Carcasse GCT (Gravel Casing Technology) – illustration Kenda

Ces pneus sont distribués en France par Maillon et sont proposés en trois dimensions, et dans deux coloris (noir et à flancs beiges) : 700 x 35 mm, 700 x 40 mm, et 700 x 45 mm. C’est cette dernière dimension que j’ai choisie de tester.

J’ai pu peser ces pneus à 594 g, ce qui est la limite haute annoncée par le fabricant (558 ± 28 g). Cette valeur est cohérente pour un pneu tressé en 120 TPI dans cette dimension. Sur une jante de 25 mm de largeur interne, ce Kenda Alluvium Pro affiche 44 mm de largeur à 2,5 bars.

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Sur une jante de 25 mm de largeur interne, ce Kenda Alluvium affiche 44 mm de largeur – photo Laurent Biger

Sur le terrain

Sur la route, le pneu Kenda Alluvium Pro affiche un rendement de très bon niveau, conforme au regard de la conception de la bande de roulement. D’ailleurs, leur niveau sonore sur le bitume s’avère faible, ce qui est appréciable.

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Kenda Alluvium Pro – photo Laurent Biger

En off-road, ces pneus tressés en 120 TPI affichent un confort fort appréciable. J’ai pu rouler ces pneus dans le massif des Maures sur un gravel Rondo Ruut CF2 G2.

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Pneus Kenda Alluvium Pro – photo Laurent Biger

Là-dessus, le grip est au niveau attendu, notamment à la prise d’angle. La motricité est également au rendez-vous, tout comme le rendement sur les pistes. Je n’ai pas encore pu faire suffisamment de kilomètres pour juger la durabilité de ces pneus. Dans tous les cas, ce modèle s’avère déjà polyvalent et d’un rendement fort intéressant. De quoi en faire une alternative crédible dans le marché actuel.

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Tige de selle RockShox Reverb AXS

Repérée par Laurent

RockShox renouvelle sa célèbre et éprouvée tige de selle télescopique électronique RockShox Reverb AXS. Un modèle de fiabilité et d’efficacité qui a largement fait ses preuves en VTT, en parallèle de la variante XPLR, plus spécifique au gravel.
Alors pourquoi en parler dans une sélection gravel ? Et bien tout simplement parce que le modèle XPLR ne propose pas de diamètre interne autre que 27,2 mm. Même si l’on peut user d’adaptateur – qui ne sont ni esthétiques, ni très recommandables – il y a un manque pour certains gravel du marché. Notamment pour les gravel aux cadres en titane, dont la grande majorité ont un tube de selle de diamètre interne de 31,6 mm. C’est là que cette nouvelle RockShox Reverb AXS s’impose avec des diamètres internes proposés de 30,9 mm, 31,6 mm, et 34,9 mm.

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Nouvelle RockShox Reverb AXS – photo SRAM

La RockShox Reverb AXS est disponible en débattements de 100, 125, 150, 175, 200, 225 et 250 mm. Bien évidemment, c’est la 100 mm qui retiendra notre attention pour un usage gravel.

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De 250 mm à 100 mm de débattement – photo SRAM

Autre avantage de cette tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS, son module électronique et sa batterie sont désormais sur le tube inférieur, et devant (côté top-tube). Si pour sur un VTT tout suspendu, cette solution dégage l’arrière pour éviter tout contact entre le module et le pneu arrière (ce qui était parfois le cas sur l’ancienne génération en usage Enduro), pour nos gravel l’avantage est ailleurs : celui de pouvoir fixer une sacoche de selle. Mais celle-ci sera de taille modeste puisque sa fixation doit se réaliser uniquement sur les rails de la selle, et non au tube supérieur de la tige de selle.

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Les éléments qui composent la nouvelle RockShox Reverb AXS – illustration SRAM

Entièrement rigide en extension complète, la tige de selle Reverb AXS bénéficie de la fonction ActiveRide lorsqu’elle est abaissée pour améliorer le confort. Cette tige de selle complète l’écosystème AXS, en gardant le même format de batterie (ouf !), et entièrement personnalisable quant aux commandes assignées pour la contrôler.

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Un nouvel équipement, mais qui conserve le même format de batterie que les autres composants SRAM AXS – photo SRAM

Chaussures Giro Gritter

Testées par Colin

Les nouvelles chaussures de vélo Gritter de chez Giro sont conçues pour le VTT, le gravel et le cross-country. Positionnée en haut de gamme, ces chaussures se veulent légères (662 g la paire en taille 42), durables et performantes. Il faut dire que Giro a mis le paquet sur ce modèle, avec sa double molette BOA et sa semelle en fibre de carbone. Il est encore difficile de dire si elles vont remplacer un autre modèle dans le catalogue Giro mais on trouve des similitudes importantes avec le chaussures Sector. Néanmoins, la Gritter embarque des technologies et des caractéristiques plus haut de gamme que pour la Sector. Ces deux modèles ne naviguent d’ailleurs pas dans la même gamme de prix, la Gritter étant environ 30% plus chère que la Sector.

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Ces chaussures Giro Gritter proposent un design sobre et élégant – photo Colin Gosse

En anglais, le terme “gritter” désigne généralement un véhicule de déneigement ou d’épandage de sel, utilisé pour améliorer l’adhérence sur les routes en hiver. Cela traduit l’objectif affiché de ces chaussures : offrir performance et durabilité dans des conditions de terrain difficiles.

Anatomie de ces chaussures Gritter

On retrouve dans ces chaussures Giro Gritter un certain nombre d’innovations techniques déjà utilisées dans d’autres modèles de la gamme. La nouveauté réside ici dans la combinaison de ces innovations dans le but de créer l’un des modèles les plus avancés techniquement de la marque, notamment sur la tige, mais également sur la semelle, repensée pour un usage exigeant.
Voici dans le détail l’ensemble de ces caractéristiques :

  • Semelle : elle est composée d’une plaque en composite de fibres de carbone longue, co-moulée avec une semelle extérieure en caoutchouc Sensor. Cet assemblage a pour but d’améliorer l’adhérence et la durabilité tout en optimisant le transfert de puissance.
  • Tige : la construction Syncwire, conçue pour optimisée la ventilation, est réalisée sans couture et enrichie de matériaux ripstop (résistants à la déchirure). S’ajoute à cela des renforts Rock Print pour protéger les zones exposées à l’abrasion, au niveau des orteils et sur le bas du talon. Cette combinaison a pour vocation d’augmenter la durabilité tout en gardant une excellente respirabilité.
  • Système de fermeture : on retrouve sur ce modèle à deux molettes le système BOA Li2. Ces molettes sont le haut de gamme du fabricant BOA, qui permettent un serrage et un desserrage particulièrement précis. D’ailleurs, la dénomination i de Li2 veut dire “incrémental”, et le 2 car c’est tout simplement la deuxième génération.
  • Semelle intérieure : ces chaussures sont équipée d’une semelle intérieure SuperNatural Fit Kit avec support de voûte plantaire réglable en trois hauteurs.​ Il s’agit d’une semelle de base en EVA fournie avec 3 inserts interchangeables (faible, moyen, élevé), conçue pour offrir un ajustement personnalisé de la voûte plantaire.
  • Système de cales : ces Giro Gritter sont compatibles avec un système de cales à deux points type SPD ou Crank.
  • Crampons : deux crampons démontables peuvent être ajoutés sur l’avant du pied, pour améliorer la stabilité à la marche sur les terrains difficiles. Ils sont fournis avec les chaussures.

La semelle intérieure SuperNatural : confort pour tous !

La semelle intérieure SuperNatural est fournie avec trois inserts interchangeables au niveau de la voute plantaire. Giro a développé cette solution modulaire pour offrir un ajustement personnalisé de la voûte plantaire. Le procédé est très facile à utiliser, l’insert est maintenu par un velcro. Quelques secondes d’essayage ont suffit pour que je trouve l’insert qui me convienne, le plus mince, confirmant la relative platitude de mon pied.

Dans mon cas, le gain en confort a été immédiat. Dès les premiers coups de pédale j’ai senti disparaitre le léger point de pression au niveau de la voute plantaire, que j’ai pu ressentir avec d’autres modèles de chaussures. Et c’est d’autant plus vrai à mesure que la distance s’allonge. Bien évidement, cela favorise un meilleur rendement, même si ce n’est pas ce que je recherche en priorité.

Sur le terrain

Autant commencer par le début, le chaussage. Ces chaussures ayant été conçues optimiser à la fois la performance et la solidité, elles sont plutôt rigides. Cela n’aide pas à les enfiler. Le système BOA ne permettant pas d’ouvrir beaucoup la chaussure, il faudra un peu batailler pour se glisser dedans. Personnellement, je regrette que ce modèle ne soit pas équipé d’une lanière sur le haut du talon pour faciliter l’insertion du pied. Une fois à l’intérieur, le BOA vous aidera à trouver le bon ajustement, et cela en toute facilité. Le système BOA Li2 pouvant s’ajuster par micro-serrage dans les deux sens. La présence d’un double BOA présente parfois l’inconvénient d’avoir l’une des deux molettes mal placée. Dans mon cas, et sur ce modèle, je n’ai rien à reprocher au procédé de fermeture. Mon pied est parfaitement enveloppé et maintenu dans la chaussure.

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Le confort est excellent, le serrage peut s’ajuster en plein roulage – photo Chloé Gosse

Je ne suis sans doute pas le plus objectif pour critiquer ce modèle, s’agissant de la première paire de chaussures haut de gamme que je teste. Mais pour moi, à l’usage sur le vélo, le gain en confort et en rendement est indiscutable.
Du point de vue du confort, le maintien latéral, au niveau du coup de pied et au niveau du talon est parfait. Mes orteils gardent un petit peu de mouvement ce qui me convient parfaitement. La semelle intérieure SuperNatural offre une excellente répartition de la charge sous la voute du pied et assure, à mon sens, une très bonne adhésion à la semelle. La construction de la tige sans couture intérieure (ni extérieure) permet de ne ressentir aucune gêne, aucun frottement, même lors d’une sortie longue. En ce début de printemps, la ventilation du chaussant, assurée par un mesh monofilament (tissu en maille aérée avec un fil unique et continue), m’a paru parfaite.
L’équilibre trouvé entre la relative rigidité de la semelle extérieure et l’ajustement précis de la tige permet un très bon transfert de puissance. Ces chaussures sont réactives et nerveuses en relance, le rendement est, de fait, excellent.

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Aperçu de l’intérieur de la chaussure – photo Colin Gosse

Hors vélo, c’est bien sûr un peu plus compliqué, on ne peut gagner sur tous les tableaux. La rigidité et le dessin de la semelle rend la marche un peu instable, surtout sur un terrain accidenté. Les crampons, que je n’ai pas montés pour réaliser ce test, pourront apporter un meilleur maintien sur les sols meubles.
La solidité des chaussures, mise en avant par la marque, semble être au rendez-vous. Après plusieurs sorties et 300 km parcourus, elles sont impeccables. Un seul bémol a noter : la teinture (couleur de la chaussure) est un peu fragile. Un frottement, sur quelques kilomètres, du flanc de la chaussure sur la manivelle a rapidement provoqué une zone d’usure. Cette usure n’a pas du tout affectée le tissu, mais uniquement la coloration.

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La légère trace d’usure apparue sur le flanc – photo Colin Gosse

En conclusion

Ces Giro Gritter sont clairement un modèle haut de gamme, pensé pour des cyclistes exigeants qui se frottent aux terrains les plus variés. Elles conviendront à ceux qui pratiquent un gravel technique, font de la longue distance ou du bikepacking. Il faudra tout de même se délester d’une certaine somme pour se les offrir. Lancées au prix de 399 €, vous pourrez néanmoins les trouver autour de 310/330 € en prix remisé. À mon sens, cela reste un bon investissement car il s’agit d’un produit haut de gamme combinant des technologies pointues et utilisées à bon escient. Si en plus la promesse de Giro sur la durabilité de ce modèle est tenue, alors votre investissment sera amorti sur de nombreuses années.

Tableau des tailles

Taille EUHomme USFemme US
365
376
37.56.5
386.5
38.57
396.57.5
39.578
407.58.5
40.57.58.5
4189
41.58.59.5
429.510.5
42.59.510.5
439.510.5
43.510
4410.5
44.511
4612
46.512.5
4713
4813.5
4914
5015

Chiru Allure

Repéré par Matthieu

Chez Bike Café, nous connaissons bien et suivons de près la marque créée par Pierre-Arnaud Le Magnan. La rédaction a testé plusieurs modèles de la gamme, comme le vélo de route endurance Kunlun, les vélos de gravel Vagus et Alpin, le monster gravel Fukai ainsi que le Chiru X-Root, un modèle polyvalent idéal pour la pratique all-road.

La marque spécialisée dans les cadres en titane endurants et performants, lance un nouveau modèle dédié au gravel race, l’Allure, complétant ainsi une gamme déjà riche de 13 modèles.

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L’Allure présenté au salon Cycling World (Düsseldorf) fin mars est équipé du moyeu et du tout nouveau pédalier Classified Cycling.

L’Allure est le premier vélo de la gamme à ne pas être orienté vers le bikepacking et l’ultra-distance, mais à être spécialement conçu pour les courses d’une journée à haute intensité. De plus, il se distingue en étant le premier à présenter un cheminement de câbles entièrement intégré.

“L’Allure adopte un design unique par rapport à autres vélos de la gamme. Je l’ai conçu sur la base d’un triangle avant assez long pour une capacité de passage plus rapide dans les parties techniques et d’un triangle arrière court pour garder de la nervosité dans les relances. Il étrenne aussi un tout nouveau set de tubes, permettant d’obtenir un cadre 250 grammes plus léger que nos autres modèles. Il se comportera très bien en pratique All-Road et sera une bête de course pour le gravel race ” commente Pierre-Arnaud Le Magnan, créateur et patron de Chiru Bikes.

Au niveau des dégagements de pneu, ce nouveau gravel race en titane peut accueillir des pneus de 700 x 45 mm (roue arrière) et 700 x 40 à 50 mm (roue avant ). “Avec la fourche Enve carbone Allroad (530 euros dans le configurateur Chiru), l’Allure est compatible avec des pneus de 43 mm et avec la fourche titane (en 380 mm de longueur, NDR), il sera possible de monter jusqu’à 48 mm”, précise le créateur de Chiru.

Question braquets, l’Allure est compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques Di2 et AXS, double et simple plateau. La taille de plateaux maximale sera de 48/31 avec une transmission Shimano GRX, 46/30 avec du Sram Wide AXS et 48 dents pour les configurations monoplateau.

La Chiru Brigade a joué un rôle crucial dans le développement de cette nouvelle plateforme. Ils donnent constamment des retours sur la performance de chaque plateforme et sur les domaines à améliorer pour les futurs développements de produits.

Voici la géométrie de ce nouveau vélo titane :

Chiru Allure gravel race titane
La géométrie du Chiru Allure décliné en 4 tailles est marquée par un reach assez long et des bases courtes pour gagner en nervosité.
  • Prix : à partir de 3 065 € le kit-cadre
  • Page du fabricant : kit-cadre Chiru Allure

Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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