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Sélection matos gravel juillet 2025

L’équipe de Bike Café vous présente une sélection d’équipements orientés gravel, repérés ou testés. Le gravel se segmente, se diversifie : randonnées, voyages, gravel race… Les équipements suivent cette évolution. Voici notre sélection, qui s’appliquera selon les produits à ces différents usages. Vous pouvez retrouver toutes nos pages sélection ici.

Gilet ASSOS x Mammut ML Hybrid Vest

Testé par Matthieu

Mammut est une marque suisse réputée d’alpinisme spécialisée dans la fabrication de cordes, vêtements, chaussures et divers matériels de montagne. Elle s’est associée avec une autre marque de renom, helvète également, Assos, pour produire une collection textile “capsule Assos x Mammut” de produits conçus pour le voyage à vélo et le bikepacking. Ce gilet sans manches fait partie de cette collection. Attention, qui dit collection capsule dit une présence limitée dans le temps. En l’occurence, avec cette collection, en vente jusqu’à fin septembre en magasins ou sur Internet !

Ce gilet est réalisé en Pertex® Quantum Air, un tissu technique léger, promettant imperméabilité et une protection contre le vent. Je vous invite à consulter la page produit du fabricant pour plus d’informations. D’autre part, il intègre aussi un tissu d’isolation Polartec® Alpha®. Ce dernier est composé d’une structure en fibres aérées avec un cœur en maille, promettant de retenir l’air chaud lorsque nécessaire et d’améliorer la circulation de l’air pendant les mouvements.

Gilet vélo Assos Mammut
Le tissu Pertex® Quantum® Air composant ce gilet lui confère des propriétés respirantes – photo Matthieu Amielh

En premier lieu, parlons de la coupe du produit. Elle taille assez “grand” dans la taille M que je choisis habituellement. Cela permet une bonne liberté de mouvements et de ne pas être trop serré, ce qui est pratique si on le porte avec un maillot manches longues. Ici, j’ai porté le gilet Assos x Mammut au-dessus du maillot mérinos 7Mesh Ashlu.

Gilet vélo Assos Mammut
Un M qui taille légèrement “grand” – photo Matthieu Amielh

Sur le terrain

Place maintenant aux impressions sur le terrain, après plusieurs sorties en gravel en montagne, par des températures entre 12 et 20°C. Le gilet est en effet très léger et se range facilement dans une poche de maillot. Il pourra de même être glissé au fond d’une sacoche de vélo.

Veste sans manches vélo Assos Mammut
La matière est compacte et le gilet peut se glisser facilement dans la poche d’un maillot – photo Matthieu Amielh

Testé en conditions fraîches de fin de journée, sur de longues descentes, l’effet coupe-vent est indéniable. La protection thermique est aussi présente bien que moins perceptible, à mes yeux. Selon la température, il faudra rajouter une paire de manchettes, ou remplacer le maillot manches courtes par une version manches longues, pour ne pas avoir froid.

Je ne peux pas valider l’argument imperméable n’ayant pas roulé sous la pluie.

Gilet vélo Assos Mammut
Un produit sans PFC et contenant des matériaux recyclés – photo Matthieu Amielh

Au niveau pratique, deux poches zippées sur l’avant permettent de ranger des items légers. Un smartphone peut y rentrer mais cela n’est pas agréable, je préfère le glisser dans la poche arrière du maillot. Personnellement, j’aurais préféré des poches dorsales, comme sur un maillot classique.

Au global, je trouve que ce gilet Assos x Mammut est un bon produit technique, léger et effectivement coupe-vent. Il sera très utile pour une sortie à la journée ou des expéditions de quelques jours. Ce gilet de vélo n’est cependant pas une doudoune sans manches. Pour rester au chaud, il ne conviendra pas, à moins de l’utiliser en combinaison avec un maillot thermique seconde couche.

Dernier point, positif : il est fabriqué sans composés perfluorés (PFC) et à base de matériaux recyclés (nylon et polyester).

Le point négatif est que ce gilet ne comporte pas d’empiècements ou de détails réflectifs, qui auraient été bien utiles pour gagner en visibilité.

Casque Fizik Kudo

Testé par Matthieu

La marque italienne a dévoilé en début de saison une nouvelle gamme de casques, pour la route, le VTT et le gravel, que nous avions présentée dans notre sélection de matériel vélo de route en mai.

Le modèle Kudo testé est un casque route qui est doté de la technologie de protection MIPS Air Node. Il est livré dans un carton qualitatif, avec une housse de transport. Particularité : l’intégration d’un éclairage arrière – clipsable – et permettant d’augmenter votre visibilité.

Premier constat : le “chaussant” du modèle, ici testé en taille L (59-61 cm), convient bien à mon crâne. D’habitude, je roule en casque Giro. Ici, le Kudo offre une bonne couverture de ma tête, sans effet “champignon”. Le casque couvre bien les tempes et le système d’ajustement occipital est efficace pour obtenir un bon serrage.

casque Fizik Kudo utilisation gravel
Le chaussant de ce nouveau casque Fizik convient à la forme de mon crâne – photo Matthieu Amielh

J’ai mesuré le poids du casque (en taille L) à 323 g sans l’éclairage (341 g avec) ce qui le place dans la fourchette plutôt haute sur ce genre de produit haut de gamme. On constate ici que le poids n’est pas le critère de performance recherché par Fizik. Au contraire, la marque a voulu développer un casque enveloppant offrant une protection optimale.

Sur le terrain

Le casque est agréable et rien à dire au niveau du confort, qui est excellent. J’aurais préféré un coloris blanc, moins chaud, pour les conditions estivales, mais c’est un détail.

casque Fizik Kudo vélo augmentant la visibilité du cycliste
Un éclairage arrière en point haut augmentant grandement la visibilité du cycliste – photo Matthieu Amielh

Le système d’aération est réussi. En montée, les différents canaux de ventilation permettent de bien évacuer la chaleur au niveau de la tête.

L’éclairage (d’une puissance annoncée à 35 lumens), qui sera pour certains un détail, est pour moi un point fort du casque. Placé de façon ergonomique, il peut s’allumer ou s’éteindre d’une seule main, on trouve tout de suite le bouton qui ne comporte que deux positions : éclairage fixe ou intermittent. En mode clignotant, j’ai mesuré l’autonomie à environ 4 heures, ce qui permet d’assurer une visibilité supplémentaire pendant la plupart de vos sorties.

casque Fizik Kudo éclairage intégré
L’éclairage se recharge facilement via le standard USB-C. Bien vu, le “capuchon” de protection du port de recharge est magnétique – photo Matthieu Amielh

Rappelons l’intérêt d’un éclairage en point haut comme celui-ci – en complément d’un feu présent sur le vélo – pour être plus visible des automobilistes. Les pratiquants d’ultra apprécieront aussi cet éclairage pour rouler une partie de la nuit, tout comme les vélotaffeurs.

Au final, ce casque m’a donné entière satisfaction. Si je devais émettre un bémol, cela serait au niveau du prix, élevé, mais en phase avec l’offre haut de gamme chez la concurrence (Giro, Kask).

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Chaussures VTT et gravel TREK RSL

Testées par Laurent

Ces chaussures TREK RSL, dédiées au VTT et au gravel, sont construites sur la semelle la plus légère et la plus rigide que propose TREK. Celle-ci est entièrement en OCLV Carbon, pour un indice de rigidité de 14 sur 14. Le système de réglage BOA à deux disques Li2 et les zones METNET ont pour rôle de maintenir le pied dans une position favorisant l’efficacité.

Chaussures TREK RSL – photo TREK

Pour favoriser l’adhérence, ce modèle possède une semelle extérieure en caoutchouc Tachyon, associée à des crampons amovibles au niveau du talon et de l’avant du pied. Un renfort externe au niveau du talon stabilise le pied pour améliorer l’efficacité du pédalage. Ce modèle est compatible avec les cales deux vis, de type SPD.

Semelle en caoutchouc Tachyon – photo TREK

Pour finir cette présentation, notons un poids vérifié à 334 g en taille 45. Cela en fait un des modèles les plus légers du marché.

Sur le terrain

J’ai utilisé ces TREK RSL durant environ 2000 km, avec plusieurs sorties dépassant les 200 km, ainsi qu’en conditions de course sur Les Graviers Roses. Elles étaient en couple avec les pédales HT M2 dont vous avez pu déjà lire le test en juin. Clairement, la rigidité de la semelle apporte un rendement fort appréciable pour les sorties dynamiques, et bien évidemment, les gravel race. La respirabilité est suffisante, et même plutôt bonne au regard de la protection nécessaire de ce type de chaussures mixtes VTT / Gravel. Le système d’ajustement constitué de deux molettes Boa Li2 est probablement ce qui se fait de mieux actuellement.

TREK RSL à l’essai sur un vélo Gonnel Embrun – photo Laurent Biger

Pour ma part, j’aurais sûrement dû prendre une pointure en dessous car le chaussant taille large. Je regrette également que dans cette gamme de prix, TREK n’offre pas une semelle intérieure avec un meilleur soutien plantaire.

Les semelles intérieures n’offrent aucun soutien plantaire – photo Laurent Biger

D’ailleurs, le fabricant en propose sur son site web, avec plusieurs hauteurs disponibles. Les ayant reçues bien après, je vous ferai un retour d’expérience dans un prochain article spécifique sur les semelles. Indéniablement haut de gamme dans leur finition et les prestations offertes, TREK confirme avec les RSL son positionnement sur le segment compétition.

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Tige de selle Ritchey WCS Carbon 1-Bolt

Testée par Laurent

Cette tige de selle Ritchey est issue de la gamme WCS, soit le haut de gamme du fabricant, qui d’ailleurs fait évoluer la signature graphique de cette série. Cette tige de selle est fabriquée en carbone UD, dans un coloris noir mat. Disponible en diamètre de 27,2 mm ou 31,6 mm pour une longueur de, respectivement, 350 ou 400 mm.

Tige de selle WCS Carbon 1-Bolt, ici avec le nouveau logo WCS – photo Ritchey

La principale caractéristique de cette tige de selle est son unique vis qui maintient le collier de serrage des rails de la selle. Un système minimaliste mais éprouvé depuis plusieurs années par le célèbre fabricant américain. Le version présentée et testée ici ne comporte pas de déport (offset).

Sur le terrain

Si au premier abord une tige de selle peut paraitre simple, la réalité est en fait bien plus complexe. En effet, la tige de selle encaisse d’importants efforts qui ont pour origines la puissance développée par le cycliste, son poids, et les chocs du terrain. Aussi, celle-ci se doit d’avoir des qualités antinomiques : être suffisamment robuste face aux chocs, être suffisamment rigide pour ne pas se tordre sous le poids et les watts développés par le cycliste, tout en se montrant d’une souplesse relative pour participer au confort.

Sobre, cette tige de selle est de nature à s’intégrer facilement – photo Laurent Biger

Finalement, c’est bien dans la résolution de cette difficile équation que les tiges de selle Ritchey sont souvent citées en exemple. Celle-ci ne fait pas exception, grâce à un savant dosage entre rigidité et flexibilité. Cela est d’autant plus appréciable sur nos montures gravel. Le système de réglage et de serrage s’avère fiable en toutes circonstances, comme j’ai pu le constater à l’entrainement et en course. Il est à noter que celui-ci peut évoluer afin de pouvoir accueillir tous les types de rails possibles.
Affichant moins de 200 g sur la balance, la tige de selle Ritchey WCS Carbon 1-Bolt est une valeur sûre. Un best-seller qui trouvera sa place pour personnaliser un montage haut de gamme.

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Nouveau Gravel Race Pinarello DOGMA GR

Repéré par la rédaction

Pinarello enrichit sa gamme gravel avec le lancement du DOGMA GR, un vélo qui se positionne comme le nouveau fer de lance de la marque italienne. Ce modèle, pensé pour la performance, s’inscrit dans la continuité des DOGMA F et DOGMA XC, en mêlant esthétique, technologie et exigence de compétition. Il a été conçu pour répondre aux besoins des coureurs engagés dans des épreuves gravel de haut niveau, comme celles du circuit UCI, et revendique une orientation résolument racing.

Nouveau Gravel Race Pinarello DOGMA GR - Bike Café
Ce Dogma GR revendique une orientation résolument racing – photo Pinarello

Des nouveautés axées sur la performance

Le DOGMA GR combine plusieurs caractéristiques déjà éprouvées sur d’autres modèles de la marque, en les adaptant au gravel. On retrouve notamment une géométrie inspirée du Crossista pour garantir réactivité et stabilité, une fourche ONDA optimisée pour absorber les vibrations, ou encore un cadre en carbone M40X, un matériau déjà utilisé sur le DOGMA F, réputé pour sa légèreté et sa résistance.

La marque annonce également un nouveau cockpit Talon Ultra Fast GR, une tige de selle adaptive avec un flex de 8 mm, et un système de rangement Aero Load System intégré au cadre. Autant d’éléments pensés pour répondre aux exigences des efforts inférieurs à 5 heures, typiques des courses gravel modernes.

Nouveau cockpit Talon Ultra Fast GR - Bike Café
Les caractéristiques du nouveau cockpit Talon Ultra Fast GR

Un poids extrêmement contenu

D’après les données fournies par Pinarello, le DOGMA GR se présente comme le vélo gravel aéro le plus léger du marché. Le cadre seul affiche un poids de 960 g. En configuration complète — avec roues Princeton Grit 4540 EVO, groupe SRAM Red XPLR AXS et pneus Vittoria Terreno 40 mm — le vélo revendique un poids de 7,35 kg. La version avec groupe Shimano Dura Ace Di2 descend même à 7,30 kg. Ces chiffres le placent dans une catégorie à part, mais rappellent aussi que la recherche de légèreté reste un enjeu stratégique pour la marque.

Caractéristiques techniques du DOGMA GR

ÉlémentDétail
CadreCarbone M40X, 960 g (annoncé)
Groupe disponibleSRAM Red XPLR AXS 1×13 / Shimano Dura Ace Di2
RouesPrinceton Grit 4540 Evolution DB
PneusVittoria Terreno T30 40 mm
Poste de pilotageTalon Ultra Fast GR, avec flare de 7°
Tige de selleAdaptive Seatpost (flex longitudinal de 8 mm)
Dégagement pneusJusqu’à 45 mm à l’avant, 42 mm à l’arrière
Poids total annoncé7,30 kg (Shimano) / 7,35 kg (SRAM)
Coloris disponiblesInterstellar Grey Matt, Luxter Blue Shiny, Black on Black
Tailles disponibles9 tailles, CC de 430 à 595 mm
Prix public conseillé14 000 € (configurations complètes) / 6 700 € (cadre seul)

Une offre haut de gamme sans compromis

Avec le DOGMA GR, Pinarello vise clairement les cyclistes les plus exigeants. Le niveau de finition, le poids contenu, la recherche aérodynamique et la modularité des équipements placent ce modèle dans le segment premium du gravel performance. Cependant, le tarif de 14 000 € pour les configurations complètes confirme l’orientation élitiste de cette nouvelle monture. Si la promesse technique est tenue, ce gravel pourrait séduire les compétiteurs à la recherche d’un vélo sans compromis — à condition d’avoir le budget correspondant.

  • Prix : 14 000 € (configurations complètes) / 6 700 € (cadre seul)
  • Page fabricant : pinarello.com

Crèmes de protection solaire Pelotan

Repérée par Laurent

Que ce soit sur route, mais aussi sur les pistes en gravel, le soleil est souvent l’invité principal de nos vacances estivales. Aussi, Pelotan, marque de crèmes solaires pour sportifs fondée en 2018, lance la gamme Tour de France x Pelotan afin de coller à l’actualité sportive.

Tour de France x Pelotan

Une gamme de crèmes solaires et d’après-soleil. En hommage aux maillots légendaires de la plus célèbre des courses cyclistes, la gamme comprend ces produits :

  • Spray Maillot Jaune (SPF 30)
  • Roll-on à pois (SPF 30)
  • Après-soleil Maillot Vert
  • Spray Voyage Maillot Blanc (SPF 30)

Chaque produit est conçu pour protéger les cyclistes :

Le Spray Maillot Jaune : flacon de 200 ml SPF 30, formulé pour une tenue jusqu’à 8 heures, conçu pour adhérer à la peau sans obstruer les pores, préservant ainsi la régulation thermique pendant l’effort.

Roll-on à pois : le fabricant rappelle que pour chaque 1 000 m d’ascension, l’exposition aux UV augmente de 10 à 20 %. Le Roll-on “Roi des montagnes”, de 50 ml, est facile à emporter, tout en restant résistant à la transpiration et à l’eau.

Après-soleil Maillot Vert : un produit censé optimiser la récupération de la peau et des muscles. Cela grâce à son effet rafraîchissant qui, d’après le fabricant, apaise l’inflammation.

Spray de voyage Maillot Blanc : petit frère du Spray Maillot Jaune, disponible en 100 ml, facile à emporter et résistant à la transpiration. Le fabricant annonce une réduction de 97 % des rayons UVB, ce qui devrait éviter les coups de soleil.

Pelotan équipe plusieurs équipes professionnelles du World Tour, notamment Education-EasyPost, Canyon-SRAM et FDJ-SUEZ.

  • Prix : de 15 à 29 € selon les produits, et 78,30 € en pack
  • Page fabricant : pelotan.cc
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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