AccueilDécouvertesL'écho des marquesUn nouveau Specialized Roubaix SL8

Un nouveau Specialized Roubaix SL8

Le nom de Roubaix évoque pour tous les cyclistes “l’Enfer du Nord”. Specialized, qui a créé la catégorie vélos de route “Endurance” il y a deux décennies, a utilisé à bon escient ce nom, pour baptiser chez eux le fleuron de cette gamme, en s’efforçant de transformer l’enfer que l’on peut vivre sous nos roues, en “paradis” au guidon de ce Roubaix.

Aujourd’hui, le nouveau Roubaix SL8 est équipé de la Future Shock 3.0. “Il est plus léger (7,3 kg dans la version S-Works), plus rapide et plus confortable que n’importe quel vélo de route”, affirme t-on chez Specialized. Cette nouvelle annonce illustre la tendance – que nous avons soulignée dans notre article “Le gravel nous rend flous” – qui tire le segment endurance vers toujours plus de “All-road”.

Annonce

Performance

Sur les routes accidentées, la nouvelle suspension Future Shock 3.0 à l’avant et la technologie AfterShock à l’arrière, dont nous avions testé la version gravel sur le Diverge STR Expert, réduisent les impacts de 53 % par rapport à la concurrence, affirme Specialized. Ces deux dispositifs vous donneront l’impression de flotter confortablement au-dessus du chaos, en douceur, en contrôle, avec moins de fatigue. Le confort est un élément important de la performance, d’autant que ce Roubaix conserve agilité et rigidité latérale pour un transfert de puissance et une maniabilité précise. 

Un Roubaix avec une nouvelle suspension : la Future Shock 3.0 

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
La Future Shock réglable sur le haut de la potence – photo Specialized

La Future Shock a fait ses débuts en 2016 et a rapidement prouvé son efficacité en remportant les éditions 2018 et 2019 de Paris-Roubaix. Située entre la potence et le tube de direction, elle se déplace dans la direction opposée des forces des impacts frappant la roue et se déplaçant vers le haut de la fourche. Elle réduit considérablement l’impact et les vibrations au niveau du guidon, mais maintient l’avant du vélo rigide pour une maniabilité précise. Le résultat est une réduction de la force sur les impacts typiquement rencontrés par les cyclistes sur route. Ce qui donne un pilotage plus doux avec plus de contrôle pour rester rapide, sûr et confiant. 

Une suspension également à l’arrière : AfterShock

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le principe de fonctionnement de l’After Shock – illustration Specialized

La Future Shock à l’avant a besoin d’un coéquipier qui s’occupe de l’arrière du vélo pour s’assurer que le pilotage soit équilibré et que le cycliste soit vraiment suspendu. Cette tâche appartient à la tige de selle « Pavé » et à la conception du serrage Dropped Clamp. Ensemble, ils créent la technologie AfterShock.

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le puits de tige de selle abrite l’After Shock – photo Specialized

La tige de selle est dotée d’une structure en carbone, qui garantit que la déformation vers l’arrière se déplace dans une trajectoire opposée à l’axe de la roue arrière lorsqu’elle heurte un obstacle afin de réduire le nombre d’impacts ou de vibrations qui vous atteignent quand vous êtes en selle. Elle agit sans vous ralentir, en conservant la rigidité arrière du vélo pour un transfert de puissance direct et efficace.

Le “All-road” version Specialized

Les cyclistes en demandent toujours plus à leur vélo, et le Roubaix SL8 est en mesure de répondre à leurs exigences. Il avale les kilomètres, plus confortablement et plus rapidement que jamais, mais avec un dégagement des pneus allant jusqu’à 38/40 mm, cette machine de route d’Endurance lisse les routes accidentées mieux que jamais, et n’a pas peur d’un peu de gravier. Le nouveau Roubaix SL8 vous donne la possibilité d’élargir vos horizons de manière exponentielle. Il le fait tout en réduisant la pression sur vos épaules et votre cou, et en épargnant vos mains et votre dos.

Roubaix SL8 : une géométrie améliorée 

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Entre la géométrie de la version 2020 signalée par un trait rouge et le chassis actuel on peut constater les améliorations qui ont été apportées.

Specialized Roubaix SL8 : détails des différents modèles et prix

S-Works Roubaix SL8

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Roubaix SL8 – le modèle haut de gamme S-Works – photo Specialized
  • CADRE : FACT 12R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.3 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • POTENCE : S-Works Future Stem w/ Integrated Computer mount
  • GUIDON : S-Works Carbon Hover Drop 125 mm, Reach 75 mm, w/Di2 hole
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry S-Works Power
  • TIGE DE SELLE : S-Works Pavé Seat post
  • FREINS : SRAM Red eTAP AXS, hydraulic disc
  • LEVIERS DE FREINS : SRAM Red eTAP AXS, 12-speed
  • DERAILLEUR : SRAM Red eTAP AXS, 12-speed
  • CASSETTE : SRAM XG 1290, 10-33T
  • PÉDALIER : SRAM Red AXS w/Power, 12-speed 46/33T
  • BOÎTIER : SRAM DUB BSA
  • CHAÎNE : SRAM Red, 12-Speed
  • ROUE AVANT : Roval Terra CLX II, 25 mm internal width, 32 mm depth, 21h, Tubeless ready, Roval LFD hub with ceramic SINC bearings, Centerlock disc, DT Swiss Aerolite spokes
  • ROUE ARRIÈRE : Roval Terra CLX II, 25 mm internal width, 32mm depth, 24h, Tubeless ready, Roval LFD hub with ceramic SINC bearings, Centerlock disc, DT Swiss Aerolite spokes
  • PNEUS : S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 14 000 €

Roubaix SL8 Pro

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle PRO – photo Specialized
  • CADRE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.3 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • POTENCE : Future Stem, Pro
  • GUIDON : S-Works Carbon Hover Drop 125 mm, Reach 75 mm, w/Di2 hole
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry Power Pro, hollow titanium rails
  • TIGE DE SELLE : S-Works PavÉ
  • FREINS : SRAM Force eTAP AXS, hydraulic disc
  • SHIFTERS : SRAM Force eTAP AXS, 12-speed
  • DÉRAILLEUR : SRAM Force eTAP AXS, 12-speed
  • CASSETTE : SRAM XG 1270, 10-36T
  • PÉDALIER : SRAM Force AXS w/Power, 12-speed 46/33T
  • BOÎTIER : SRAM DUB BSA
  • CHAÎNE : Force, 12-Speed
  • ROUES WHEEL Roval Terra CL, 25 mm internal width, 32 mm depth, 24h, Tubeless ready, DT for Roval 350 hub, Centerlock disc, DT Swiss Competition Race spokes
  • PNEUS S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 9000 €

Roubaix SL8 Expert

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle Expert – photo Specialized
  • CADRE ET FOURCHE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc Future Shock 3.2 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • GUIDON : Specialized Hover Expert, Alloy, 125 mm Drop, 75 mm Reach w/Di2 Hole
  • POTENCE : Future Stem, Pro
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry Power Expert
  • TIGE DE SELLE : S-Works Pave
  • FREINS : SRAM Rival eTAP AXS, hydraulic disc
  • SHIFT LEVERS : SRAM Rival eTAP AXS, 12-speed
  • FRONT DERAILLEUR : SRAM Rival eTAP AXS, 12-speed
  • REAR DERAILLEUR : SRAM Rival eTAP AXS, 12-speed
  • CASSETTE : SRAM XG 1250, 10-36T
  • PÉDALIER : SRAM Rival AXS w/Power, 12-speed 46/33T
  • BOÎTIER : SRAM DUB BSA
  • CHAÎNE : SRAM Rival, 12-Speed
  • ROUES Roval Terra C, 25 mm internal width, 32 mm depth, 24h, Tubeless ready, DT for Roval 370 hub, Centerlock disc, DT Swiss Competition Race spokes
  • PNEUS S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 6500 €

Roubaix SL8 Comp

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle Comp – photo Specialized
  • CADRE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.2 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • GUIDON : Specialized Hover Comp, Alloy, 125 mm Drop, 75 mm Reach w/Di2 Hole
  • POTENCE : Future Stem Comp
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry Power Sport, steel rails
  • TIGE DE SELLE : S-Works Pave
  • FREINS : Shimano 105, Hydraulic disc
  • SHIFTERS : Shimano 105 R7170, hydraulic disc
  • DÉRAILLEUR AV : Shimano 105 R7170, braze-on
  • DÉRAILLEUR ARR : Shimano 105 R7150, 12-speed
  • CASSETTE : Shimano 105, 12-Speed, 11-36t
  • CHAÎNE : Shimano 105, 12-Speed
  • PÉDALIER : Shimano 105, 12-speed 50/34T
  • BOÎTIER : Shimano Threaded BSA BB
  • ROUES DT Swiss G540 rim, 24 mm internal width, tubeless ready, 24h, Specialized full sealed bearing thru axle hub, centerlock disc, DT Swiss Champion 14G stainless steel spokes, DT Swiss brass nipples
  • PNEUS S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 4800 €

Roubaix SL8 Sport Apex

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle Sport Apex – photo Specialized
  • CADRE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.1 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • HANDLEBARS : Specialized Hover Comp, Alloy, 125 mm Drop, 75 mm Reach w/Di2 Hole
  • POTENCE : Future Stem Comp
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry Power Sport, steel rails
  • TIGE DE SELLE : Body Geometry Power Sport, steel rails
  • FREINS : SRAM APEX AXS
  • SHIFTERS : SRAM APEX eTAP AXS, hydraulic disc
  • DÉRAILLEUR : SRAM APEX XPLR eTAP AXS, 12-speed
  • CASSETTE : SRAM APEX, PG 1231 XPLR, 11-44T
  • PÉDALIER : SRAM APEX AXS, Wide 12-speed 40T
  • BOÎTIER : SRAM DUB BSA
  • CHAÎNE : SRAM APEX, 12-Speed
  • ROUES DT Swiss G540 rim, 24 mm internal width, tubeless ready, 24h, Specialized full sealed bearing thru axle hub, centerlock disc, DT Swiss Champion 14G stainless steel spokes, DT Swiss brass nipples
  • PNEUS S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 4000 €

Roubaix SL8 Sport 105

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle Sport 105 – photo Specialized
  • CADRE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.1 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • GUIDON : Specialized Hover Comp, Alloy, 125 mm Drop, 75 mm Reach w/Di2 Hole
  • POTENCE : Future Stem, Comp
  • TRESSE : Supacaz Super Sticky Kush
  • SELLE : Body Geometry Power Sport, steel rails
  • TIGE DE SELLE : S-Works Pave Seat post
  • FREINS : Shimano 105 Hydraulic Disc
  • SHIFTERS : Shimano 105 R7120, Hydraulic Disc
  • DÉRAILLEURS AV : Shimano 105 R7100, braze-on – ARR : Shimano 105 R7100, 12-Speed
  • CASSETTE : Shimano 105, 12-speed, 11-36T
  • CHAÎNE : Shimano 105, 12-Speed
  • PÉDALIER : Shimano 105, 12-Speed 50/34T
  • BOÎTIER : Shimano BSA
  • ROUES DT Swiss G540 rim, 24 mm internal width, tubeless ready, 24h, Specialized full sealed bearing thru axle hub, centerlock disc, DT Swiss Champion 14G stainless steel spokes, DT Swiss brass nipples
  • PNEUS S-Works Mondo 2BR, 700x32c

Prix : 3800 €

Roubaix SL8

Le nouveau Specialized Roubaix SL8
Le modèle SL8 Tiagra – photo Specialized
  • CADRE : FACT 10R, Rider First Engineered™ (RFE), FreeFoil Shape Library tubes, threaded BB, 12×142 mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE : Future Shock 3.1 w/ Smooth Boot, FACT Carbon 12×100 mm, thru-axle, flat-mount disc
  • GUIDON : Specialized Hover Comp, Alloy, 125 mm Drop, 75 mm Reach w/Di2 Hole
  • POTENCE : Future Stem Comp
  • TRESSE : Roubaix S-Wrap
  • SELLE : Body Geometry Power Sport, steel rails
  • TIGE DE SELLE : S-Works Pave Seat post
  • FREINS : Shimano Tiagra Hydraulic Disc
  • SHIFTERS : Shimano Tiagra 4720, Hydraulic Disc
  • DÉRAILLEURS AV : Shimano 105 R7100, braze-on – ARR Shimano Tiagra
  • CASSETTE : Shimano Tiagra, 10-speed, 11-34T
  • PÉDALIER : Shimano Tiagra, 10-Speed 50/34T
  • BOÎTIER : Shimano BSA
  • CHAÎNE : KMC X10, 10-Speed
  • ROUES Axis Elite Disc
  • PNEUS RoadSport, 700×32

Prix : 2800 €

Voir toutes les infos sur le site de Specialized

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur