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Classic Challenge Paris : pédalez connectés sur des tracés historiques

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Aux origines des courses de vélo, Paris en était toujours le point de départ. Si l’on assemble les mots : vélo, mémoire, équipe, liberté et connectivité, il en ressort l’idée d’un nouveau concept d’épreuve cycliste : “Challenge Classics Paris” qui vous propose d’être le point de départ d’une autre forme de course.

L’idée de François Paoletti, qui n’a pourtant découvert le vélo il n’y a qu’une petite poignée d’années, est de proposer aux participants de parcourir par équipes de trois, une ou l’ensemble des courses historiques qui existaient au 19ème siècle, à savoir les Paris – Rouen, Paris – Briare, Paris – Tours, Paris – Reims et Paris – Amiens.

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François Paoletti lors de la présentation du Challenge Classics Paris

Participer à ce challenge, c’est rouler sur les traces de nos illustres champions, qui je dois le reconnaître me sont pour la plupart de parfaits inconnus. C’est aussi pour nous parisiens ou banlieusards, l’opportunité de sortir de nos répétitifs tracés dans la vallée de Chevreuse ou encore de nous changer des “tourniquets” des hippodromes de Longchamp et de Vincennes. Pour tous les cyclistes, c’est aussi la possibilité de venir à Paris pour revivre, lors d’un grand moment de coups de pédales, la dimension patrimoniale du cyclisme.

Classique mais novateur

Participer à ce challenge, c’est aussi s’affranchir des codes qui régissent les compétitions existantes et autres cyclo sportives, à savoir aucune contrainte de date ou d’horaire. Car ce qui en fait également le point fort, c’est sa dimension digitale et communautaire. En effet, chaque trinôme sera connecté et pourra partager son expérience de la course à travers des récits et photos. De plus, et même si ce n’est pas le but premier, STRAVA épluchera les performances des équipes participantes.

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Louison Bobet partenaire du Challenge et vendu au magasin KM0 – photo ©T&N

L’inscription est payante : oui, mais elle vous permettra de bénéficier d’offres privilégiées, de tenter de gagner des prix : le plus beau panache, la plus belle image et même la meilleure perf. La toute nouvelle marque Louison Bobet sera partenaire officiel de cet ambitieux projet. Une façon encore plus marquée de s’identifier aux illustres gloires du cyclisme qui ont forgé l’histoire de ces courses oubliées.

Le départ vous attend au KM0

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Le magasin KM0 PAris 17ème – photo ©T&N

À la virtualité de ce challenge il manquait un point de départ physique et bien identifié : un lieu connu ou l’on peut se retrouver, discuter, boire un coup, acheter du matos, se mettre minable lors d’une séance de cycling sur home trainer. Eh bien, on en aurait pas mieux rêvé : KM0, le nouveau magasin de vélo de la rue des Acacias dans le 17ème vient tout juste d’ouvrir ses portes. Bien plus qu’un magasin, c’est comme je le disais : un lieu de rencontre.

Lors de cette soirée d’inauguration du challenge, qui se déroulait dans ce nouveau magasin, François Paoletti avait invité un “conteur” des légendes du cyclisme, un historien capable de vous donner l’heure de départ de toutes ces classiques anociennes, le kilométrage précis, le développement du vainqueur et même la météo du jour du tout premier Paris – Rouen :  Jean Durry.

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Jean Durry auteur de nombreux ouvrages sur le sport et particulièrement sur le cyclisme – photo ©T&N

Pur hasard ou presque … mais Jean nous expliquera que ce nouveau magasin s’implante dans le quartier historique du cyclisme. En effet, l’avenue de la Grande Armée était effectivement le point de départ de nombreuses courses mais également le “fief” des marques comme Mercier, Peugeot ou Jean Le Duc qui ouvrirent ici leurs premiers magasins. Quoi de plus normal alors de nommer ce magasin KMO.

D’autres courses viendront fleurir ce beau challenge, ce ne sont que les 5 premières de la saison 1, alors connectez-vous et venez revivre le passé.

Infos et inscriptions sur le site

Une cure d’amincissement pour le GIANT TCR Avanced SL 2

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Giant nous présente sa nouveauté route 2016 avec cette nouvelle version de son TCR … Cette version SL 2 affiche un gain de 300 g par rapport au modèle précédent. Si l’on superpose les 2 cadres la cure d’amincissement est flagrante comme on peut le voir sur l’image ci-dessous …

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En rouge le contour de forme du modèle 2015 et en gris : contour des formes du TCR Advanced SL 2016.

Un cadre GIANT composite Advanced SL est composé de 546 pièces fabriquées et assemblées à la main. Au départ, il s’agit d’une pelote de fibre composite à laquelle une résine polymère Nanoscopique GIANT est intégrée, pour créer les pièces suivant plusieurs gabarits. Ces pièces sont ensuite assemblées à la main dans un moule suivant un protocole bien précis pour obtenir le TCR ADVANCED SL conçu sur la base de critères esthétiques et fonctionnels.

Pas uniquement un cadre

Mais les compétences de GIANT ne s’arrête pas à la réalisation de cadres …  GIANT a développé une nouvelle gamme de roues portant sa marque avec les nouveaux wheelsystems qui ajoutent au gain de poids général du vélo complet tout en lui apportant de nouvelles qualités dynamiques pour plus de réponse, de rendement et d’efficacité.

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  1. Cadre TCR Advanced SL Composite, OverDrive2, Tige de selle intégrée. Comparé au millésime précédent, les tubes du nouveau TCR Advanced SL sont tous différents. Le challenge consistait à alléger le vélo en conservant l’esthétisme du cadre et en gardant une bonne rigidité.
  2. Fourche GIANT Advanced. De construction monobloc composite Advanced, du pivot jusqu’à la fixation de la roue avant, la nouvelle fourche OVERDRIVE 2 du TCR Advanced SL présente une seule pièce.
  3. Transmission Shimano Ultegra 2 x 11v.
  4. Freins Shimano Ultegra.
  5. Roues Giant SLR 1. Les nouvelles roues GIANT utilisent un concept unique de double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons pousseurs ou tracteurs qui la rigidifient.
  6. Pneus Giant P-SLR1, 700 x 23.
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photo ©T&N

Beaucoup d’équipements signés Giant pour une bonne cohérence des équipement du vélo.

Le comportement : réactif et léger

Passer du pilotage d’un Gravel Canyon Inflite de 8,5 kg à celui du Giant TCR2 demande une petite adaptation. L’avant très léger du Giant va répondre plus rapidement au pilotage dans les virages et la position sur le vélo sera plus course qu’endurance. Le vélo répond bien et sa réactivité est surprenante. La différence de poids (Le TCR SL 2 affiche 6,7 kg sur la balance) améliore les relances qui sont nerveuses grâce aux roues SLR 1. Difficile de dire si les rayons “pousseurs et tracteurs” sont complices de ce dynamisme, mais ça répond super bien en relance.

J’ai parcouru environ 500 km sur les routes nerveuses et bosselées de la région d’Aix-en-Provence et j’ai apprécié ce vélo sur lequel je me suis senti immédiatement à l’aise. Le train avant qui a été revu autorise de belles trajectoires en descente (je ne suis pas un bon descendeur mais je me suis senti en confiance sur ce TCR). La douille de direction a perdu les nervures qui caractérisaient le modèle précédent. Cette modification rend l’avant du vélo plus esthétique sans faire de concession à la rigidité qui reste très bonne.

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photo T&N

La tige de selle intégrée “Variant ISP” de la série SL est une variante de l’ancienne tige de selle Vector qui équipait les millésimes précédents. Elle est plus fine et son arrondi se rapproche du concept D-FUSE utilisé sur nos DEFY. On y gagne en confort. Le chariot également redessiné autorise plus de possibilités de réglages que son prédécesseur. Son système de serrage et la finition intérieure ont été étudiés pour permettre à l’utilisateur de modifier sa hauteur de selle en fonction de son besoin en cours de saison, à plusieurs reprises sans que la manipulation ne détériore la tige de selle composite.

Zoom sur le WheelSystem

Les nouvelles roues GIANT ont été développées sur la base d’un concept unique (WheelSystem) utilisant une double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons “pousseurs” ou “tracteurs” qui la rigidifient. Cela procure une plus de rigidité, de légèreté et de dynamisme que des roues classiques.

Double tension de rayons pour un dynamisme supérieur. La roue arrière d’un wheelsytem GIANT réuni un cercle et son moyeu par 21 rayons (14 côté roue libre, 7 côté opposé). Côté roue libre, nous trouvons 7 rayons tracteurs et 7 rayons pousseurs sur lesquels sont  appliqués des tensions de montage différentes.

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À l’arrêt à gauche : Les rayons tracteurs (rouge) et les rayons pousseurs (jaune) ont une tension différente. En mouvement : sous l’effet de l’inertie, les tensions des rayons augmentent jusqu’à s’équilibrer

Pour conclure

Le nouveaux TCR Advanced SL est un vélo “prêt à courir” pour des compétiteurs. Vous pouvez sortir du magasin et accrocher votre dossard, il n’est pas nécessaire de modifier tel ou tel composant pour l’adapter à la compétition. Homologué UCI, il présente un macaron officiel approuvé sur le tube de selle du cadre au-dessous de sa liaison inférieure avec le tube supérieur.

Il conviendra aux cyclosportifs soucieux de leur performance. La cohérence des différents éléments est parfaite. GIANT maîtrise la fabrication des principaux éléments allant même jusqu’aux roues et pneumatiques. Malgré quelques petits soucis de réglage de cette machine de test, vite solutionnés à l’atelier de GIANT, j’ai apprécié de rouler sur une machine de course aussi légère et dynamique. Dans les bosses en danseuse j’avais l’impression d’en avoir toujours sous le pied. En ce moment je roule plutôt sur des Gravel bike ou des Endurance, là pour le coup, j’avais l’impression de voler.

Cette impression a néanmoins été très relative dans le col du Sambuc … La légèreté et le dynamisme de ce vélo m’ont fait croire un moment que j’avais retrouvé les jambes de mes 30 ans … Mais ce vélo n’est pas “une baguette magique” et malgré toutes ses qualités, le miracle ne s’est pas produit : j’ai été vite contré par mes capacités actuelles …

Ce vélo a sans conteste des atouts pour séduire les cyclosportifs et compétiteurs à la recherche d’un vélo performant et cohérent. Le succès commercial de ce modèle se comprend.

Caractéristiques

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photo ©GIANT
  • Cadre TCR Advanced SL Composite,
  • OverDrive2,
  • Tige de selle intégrée
  • Fourche GIANT Advanced
  • SL Full­Composite OverDrive2
  • Transmission  Shimano Ultegra 2x11v
  • Freins Shimano Ultegra
  • Roues Giant P­SLR 1
  • Pneus  Giant P­SLR1, 700×23
  • Tailles : XS, S, M, M/L, L

Poids : 6,77 kg

Prix : 3699 €

Du nouveau côté vélo

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Encore du nouveau côté vélo … Les catalogues 2017 vont sortir en septembre l’été enfin arrivé va vous donner envie de rouler.

unBeau Vélo

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Adrien Bombal a constaté qu’habiller son vélo devenait un postulat judicieux et un moyen d’affirmation personnelle. Il fallait une marque à ce concept où “comment rendre indissociable le fond de la forme” : il a créé la marque “Beau Vélo”.

A travers son savoir-faire et son design, la gamme Beau Vélo retrace la culture française en utilisant des matériaux nobles, d’origines françaises. Les cuirs utilisés proviennent de tanneries françaises et sont 100% tannés végétal. Reprenant la mode Provençale, le jeune créateur offre aux vélos une gamme d’accessoires colorée et authentique, riche en histoire et en couleurs.

Prix : la paire de poignées 59 €

Infos sur le site 

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BMC Road Machine

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Le nouveau Roadmachine remet en cause le mythe selon lequel il serait impossible de tout avoir avec un seul vélo de route. Conçu à l’aide de technologies empruntées aux séries Altitude et Endurance de BMC, il revisite la gamme endurance grâce à son caractère performant et polyvalent qui séduira les cyclistes qui veulent performer et ce, quelque soit le terrain de jeu.

Le Roadmachine est disponible en trois modèles : le Roadmachine 01 avec son carbone ‘01’ premium, le Roadmachine 02 avec son carbone plus accessible, et le Roadmachine 03 avec son cadre en aluminium premium aux soudures lisses et sa fourche en carbone. Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47 cm au 61cm et profite d’une maniabilité améliorée par rapport aux précédents modèles Endurance.

Extrait de la gamme de prix :

  • Modèle 01 Ultegra Di2 Sunrise : 6999 €
  • Modèle 02 Ultegra Grey 3599 €
  • Modèle 03 105 White Red 2099 €

Infos sur le site 

Track & NewsLouison Bobet : style et élégance

Créée en 2015 la marque Louison Bobet  conjugue l’héritage d’une riche histoire et l’esprit contemporain qui caractérise notre époque. Le logo présent discrètement sur les maillots associe les initiales LB du grand champion que fut Louison Bobet.

Les produits proposés sont de qualité et plutôt “haut de gamme”. Leur design s’inspire du passé mais de part leur dessin et la modernité des tissus utilisés ils sont résolument de notre époque pour satisfaire les cyclistes exigeants.

Il existe deux gammes de produits Louison Bobet : Performance et Lifestyle.

Prix : Exemple le maillot Soligen 54 – 150 €

Infos sur le site 

Track & NewsRapha et Apidura … bikepacking chic …

Les encombrantes sacoches de vélo n’ont plus aucune raison d’être. Rapha s’est associé à la marque Apidura, un fabricant de sacoches ultra légères destinées aux vélos dépourvus de porte-bagages, afin de proposer ces modèles innovants.

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photo ©Rapha

A l’avant la sacoche s’attache directement au guidon. Munie d’un système de fixation à deux points d’attache, elle est dotée d’une fermeture à enroulement vers le bas pour protéger votre équipement de manière optimale. Des attaches avec tendeurs agrémentent la partie supérieure de la sacoche pour une capacité de rangement accrue.

A l’arrière la sacoche de selle permet d’emporter en toute sécurité – et sans encombrement – l’équipement indispensable à vos sorties. L’article incontournable de toutes vos expéditions à vélo, pour transporter sereinement votre équipement. Extrêmement fonctionnelle, la sacoche se loge sans encombre à l’arrière de la selle via un système de fixation à triple point d’attache, sans gêner vos efforts ni votre équilibre. Munie d’une fermeture à enroulement vers le bas, la sacoche arbore les rayures réfléchissantes blanches et roses haute-visibilité distinctives de la collection Rapha Brevet, tandis que la sangle et le cordon de serrage intègrent un fil réfléchissant pour souligner votre présence sur les routes. Un accessoire décisif pour les expéditions à vélo

Remarque : si la partie principale de la sacoche est imperméable, les coutures sont susceptibles de laisser passer l’eau en cas de fortes pluies. Rapha et Apidura vous recommandent donc d’envelopper les objets devant absolument demeurer au sec (tel que le matériel électronique) dans un sac imperméable.

Prix :

  • Bar Pack : 110 €
  • Saddle Pack : 130 €

Infos sur le site 

 Track & NewsOzio une nouvelle marque française

Des maillots et cuissards cyclistes solides, pensés par de véritables experts pour un usage intensif et exigeant… Et qui soient aussi élégants, bien conçus, sans frime, à un prix abordable, est-ce vraiment trop demander ?

Ozio, la nouvelle marque française de vêtements de vélo vous accompagne dans vos sorties les plus ambitieuses, au bout de l’endurance.

Vous êtes déçus par les maillots et cuissards couverts de logos ou qui « en jettent » mais qui se désintègrent au bout de quelques utilisations et supportent mal les lavages. Les équipements « premier prix », vous avez déjà donné, et on ne vous y reprendra plus : vous savez tout des tracasseries que peut provoquer un vêtement inconfortable, mal adapté, qui irrite et ne protège pas. Sans parler des conséquences sur la performanc

Des produits conçus par des experts

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Les vêtements Ozio sont nés de l’expérience de Christian Dauvergne, entraîneur cycliste depuis 15 ans. Après un accident, immobilisé, il a mis à profit sa convalescence pour faire mûrir une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : créer une ligne de maillots et cuissards à son goût et à la hauteur de ses exigences.

« Je n’étais pas le seul dans mon entourage à me plaindre de ne pas trouver de vêtements sobres, qui ne me transforment pas en panneau publicitaire, et à un prix raisonnable. Je voulais aussi des vêtements techniques, adaptés aux sorties longues : des vêtements qui doivent se faire oublier pour les meilleures raisons ! Enfin, j’ai ajouté quelques fonctionnalités dont j’avais moi-même besoin : l’éco-poche pour les tubes de gel énergétique vides, et la poche pour la pompe », explique Christian.

Les maillots ont été pensés par et pour des cyclistes. Zip intégral, empiècements mesh pour une meilleure ventilation, poches plus nombreuses et mieux adaptées (5 poches, 1 poche pompe, 2 poches zippées dont une étanche), bandes antiglisse en silicone placées exactement où on a besoin d’elles. Le petit plus écolo : une poche sur le devant des maillots pour recueillir les tubes de gel énergétique vides et éviter de les jeter dans la nature !

Les cuissards vous accompagneront jusqu’au bout de vos courses les plus exigeantes : partez pour 4h ou 6h en selle sans inquiétude, grâce aux peaux de chamois au design anatomique de pointe (route ou VTT) sourcées chez le spécialiste italien.

Et un accessoire original et unique : la ceinture en pneu de vélo recyclé pour garder sa passion du vélo au plus près de soi. Son usure et sa patine vous raconteront les kilomètres avalés et vous parleront de l’ivresse de la route…

Les maillots, cuissards et accessoires Ozio sont disponibles exclusivement en ligne.

Prix :

  • Maillots : 69 et 89 €
  • Cuissard : 109 €
  • Ceinture : 29 €

Infos sur le site 

Track & NewsKuota All-Road un gravel à la sauce italienne

Les italiens de Kuota se mettent au Gravel avec ce modèle All-Road. Cette tendance, qui a du mal encore à décoller en Europe hormis l’Allemagne, commence à prendre sur nos sentiers et l’annonce de la sortie de ce K-Allroad au catalogue 2017 le confirme.

Le vélo sera disponible à partir de septembre via l’importateur en France “SA Valdenaire”. Il sera disponible en version Ultégra mécanique ou électrique. Sa “robe” camouflage confirme par le “plumage” ce que le “ramage” promet :  être le phénix des hôtes de nos bois …

Prix : selon montage

Infos sur le site 

septDes nouveautés pour rouler sur le Macadam

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Macadam Cycles  possède un catalogue intéressant de produits qui ont été dénichés un peu partout pour donner à votre vélo une ligne dans l’esprit “Vintage” …

Voici une sélection d’accessoires qui vous permettront de “customiser” votre bicyclette pour en faire un modèle unique. Cale-pieds, guidons, selles, roues, … vous trouverez sur le site de Macadam.com des produits de qualité pour affirmer la personnalité de votre vélo.

Découvrez les nouveautés sur le site

huitGoPro … que voit-on sous la selle ?

Conçu à l’aluminium durable amélioré pour suivre vos performances, la fixation légère Pro Seat Rail Mount est idéale pour filmer vos aventures cyclistes. Son design lisse lui permet une fixation parfaite sous la selle de votre vélo pour une perspective « vers l’arrière ». Cet angle de prise de vue a donné l’an dernier des images fabuleuses sur le Tour de France.

Prix – 44,99 €

Infos sur le site 

Cyclo Isère

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Bike Café

La collection “Les plus beaux itinéraires en …”  est rebaptisée “Cyclo” et s’agrandit avec l’arrivée de l’Isère. La maquette de l’ouvrage change légèrement, on y retrouve toujours de beaux itinéraires décrits avec soin, très bien documentés et illustrés, des références touristiques, des anecdotes concernant le Tour… Grande nouveauté, la présence des QR code qui permet de récupérer les traces GPS sur le site internet Openrunner.

 

 

 

 

Informations

  • Titre :Cyclo Isère – 70 itinéraires à vélo
  • Auteur(s) :Jean-Marc LAMORY et Ludmilla RIDOIN
  • Editeur :Gap Editions
  • Site web éditeur :http://www.editions-gap.fr/
  • Nombre de pages :224
  • ISBN :9782741705802
  • Date de publication :01/06/2016
  • Prix TTC : 23

Pitch de l’éditeur

70 itinéraires à vélo – Nord Isère ; Chartreuse – Vercors ; Oisans ; Sud isère et les alentours de Grenoble

Un guide pratique, très complet, pour choisir ou organiser vos séjours selon vos envies que vous soyez cyclosportifs ou cyclotouristes, afin de découvrir ou redécouvrir la Savoie, l’attrait de ses routes et la beauté de ses paysages.
Le guide pratique cyclo-sportif et cyclotouristique le plus complet sur l’Isère.
  • 70 itinéraires présentés et détaillés à l’aide de cartes claires et de profils précis, avec diverses variantes ou autres points de départs indiqués.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Lamory est un grand connaisseur des Pays de Savoie. Des plus basses vallées au sommet des plus hautes montagnes, il parcourt leurs chemins et leurs routes en toutes saisons, à pied, à skis, à raquettes, en VTT et bien sûr en vélo de route.

Accompagnateur en montagne et photographe passionné, il est l’auteur de nombreux guides de randonnée, d’ouvrages techniques sur la montagne, mais aussi touristiques, particulièrement sur les Alpes.

Cyclist : un nouveau mag vélo arrive en kiosque

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Le vélo se porte bien et si l’on mesure le nombre de ses pratiquants, c’est aujourd’hui un des sports préférés des français. Cyclotourisme, cyclosport, vélo “taf”, VTT, vélo promenade, fixie, gravel, … les usages sont innombrables. La France, longtemps en retard par rapport à ses voisins, est en train de recoller au peloton des pays où le vélo est populaire.

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La couve du numéro 1

Cette renaissance participe à la relance économique de ce secteur et dynamise la presse spécialisée. Un nouveau titre vélo sera présent dans vos kiosques ce mercredi : Cyclist (France). Rassurez-vous ce titre “so British” ne va pas vous inciter à rouler à gauche : vous allez découvrir en le lisant une version française “originale” qui ne sera pas une simple traduction.

Nous avons posé trois questions sur ce nouveau magazine à son jeune rédacteur en chef : Mickaël Mussard.

Bonjour Mickaël … peux-tu nous dire le pourquoi de ce nouveau titre qui sort mercredi sur les présentoirs presse vélo déjà bien fournis ?

Nous sommes partis du constat que la plupart des magazines diffusés en France sont des “catalogues” faisant plutôt la part belle à la technique. Dans le domaine du running, nous avions eu cette même réflexion en lançant les magazines “Nature Trail” et “Run”. En proposant Cyclist France, nous sommes convaincus qu’il y a une place pour un magazine vélo qui valorisera les magnifiques paysages et qui, plus largement, témoignera de la pratique du vélo de route. L’âme du vélo c’est la découverte et de belles images servies par une belle maquette devraient sublimer les histoires que nous allons raconter. L’aspect visuel est important : le vélo est un bel objet, les décors dans lesquels évoluent les cyclistes sont souvent remarquables, les visages des témoins du cyclisme ont du relief, … Tout cela nous incite à proposer un magazine qui présentera cette autre facette du vélo sans pour autant faire de concession au fond ni à la qualité des textes …

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La revue Cyclist est “British” quelle sera la particularité de sa version  “Frenchie” ?

La revue Cyclist existe dans sa version “GB” depuis plus de 4 ans, puisqu’ils en sont au 50ème numéro de ce mensuel. C’est une revue internationale qui est déjà diffusée et “localisée” dans 26 pays différents, et pas seulement dans des pays de langue anglaise. On la trouve notamment en Italie et même en Turquie. Nous n’avons eu aucun effort à faire pour l’adapter au lectorat français. La version anglaise est déjà très ouverte sur le monde vélo. Il y a par exemple régulièrement des articles sur des sujets purement français.

L’accord de licence que nous avons passé avec Cyclist, nous permet de reprendre les articles du sommaire anglais qui nous plairont. Nous n’en faisons pas une simple traduction, mais nous reprendrons contact avec les acteurs des sujets publiés pour les approfondir ou les compléter. Nous aurons aussi une large partie “originale”, avec nos propres articles : questions / réponses, vie des clubs, tests, reportages, … et même une rubrique “vintage” que tu connais Patrick ! …

Les sujets couvriront également le cyclisme professionnel qui intéresse tout le monde. Effectivement, le vélo a ceci de particulier, c’est que même un cycliste du dimanche connaît bien les vainqueurs de la grande boucle et des grandes classiques … Il n’en est pas de même pour un runner, qui lui ne s’intéressera pas du tout au haut niveau du marathon international.

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Tu es déjà très investi dans la presse running (Run magazine, Nature Trail) … comment vas-tu t’organiser pour jongler entre ces deux univers ?

C’est effectivement difficile : je ne dors plus beaucoup … La sortie de ce N°1 a été lourde à porter mais j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe passionnée et nous avons une maquettiste exceptionnelle qui a su nous fabriquer un N°1 dans les délais. Le rythme de travail a été très élevé mais je suis confiant sur l’avenir. On verra par la suite en fonction du succès rencontré si je peux bénéficier d’un renfort.

Le vélo est un univers que je connais par le biais du VTT qui a été le premier sport d’endurance que j’ai pratiqué. Devenu parisien je me suis acheté un vélo de route mais faute de temps et d’espace je ne peux pas beaucoup en faire. La vie entre Paris et Clemont-Ferrand ne m’aide pas à dégager du temps pour découvrir les petites routes de la région de Clermont que j’ai pourtant très envie de connaître. Malgré tout je compte bien m’y remettre rapidement, parce qu’à force d’en parler dans le mag ça me démange le pédalier !

Merci Mickaël, la période est propice au vélo et ce lancement en juillet / août tombe à point nommé pour ceux qui, nombreux vont se passionner pour le Tour de France, et ceux tout aussi nombreux qui vont sillonner cet été nos belles routes françaises. J’invite nos lecteurs à découvrir dès aujourd’hui ce nouveau magazine et pas seulement parce que j’y figure (sourire) …

Cet été, pourquoi pas le Jura ?

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© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Jura compte depuis toujours parmi les destinations de choix pour les amateurs de sports de nature. Son relief de moyenne montagne aux paysages inattendus, l’eau qui se transforme en rivières, en lacs ou en cascades, ses petits villages de caractère qui dévoilent leurs richesses ou encore sa gastronomie généreuse et conviviale en font une terre de prédilection pour les amateurs de vélo en tout genre.

© Jura Tourisme
Dole, Ville d’Art et d’Histoire – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Elu « Destination Vélo de l’année » en 2015 par la FFCT, le Jura séduit par son offre pléthorique… Il y en a pour tous les goûts avec plus de 2 000 km de circuits cyclo balisés et 1 980 km d’itinéraires VTT. Les organisateurs du Tour de France 2016, eux-mêmes, mettront la destination à l’honneur le 18 juillet, lors de la 16ème étape entre Moirans-en-Montagne et Berne, une des rares étapes « internationales » de ce Tour 2016.

© Jura Tourisme
Le lac d’Ilay – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’occasion pour le Jura de mettre en avant son patrimoine culturel et naturel que l’on peut également découvrir en empruntant l’une des 26 boucles cyclo balisées, comme la boucle n°12 : Le Tour des Lacs qui chemine sur 34 km à travers le Pays des lacs, ou encore sur l’un des 52 parcours VTT du Guide VTOPO, comme le parcours n°41 : Le Tour du Malatrait qui part à la découverte des Hautes-Combes sur 13 km.

© Jura Tourisme
Le lac de Vouglans et ses 35 km de long – © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les plus ambitieux peuvent également opter pour l’itinérance. En effet, le Jura compte de nombreux parcours à faire sur plusieurs jours. Ces derniers permettent d’appréhender encore plus de facettes de ce beau territoire mais également de profiter des services incontournables des hébergements Accueil Vélo.

  • L’EuroVelo 6 dans le Pays de Dole, cette véloroute qui traverse l’Europe entre l’Atlantique et la Mer Noire permet de découvrir toute la vallée du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.
  • La Grande Traversée du Jura que l’on peut faire aussi bien à vélo qu’à VTT, traverse les Montagnes du Jura sur près de 400 km.
  • Les 2 Tours du Jura à vélo loisirs et sportifs, l’un est accessible à tous (155 km) et traverse la Bresse Jurassienne et le Vignoble du Jura, l’autre s’adresse aux sportifs (250 km – 4 000 m de D+) désireux de découvrir la Petite Montagne et le Haut-Jura…

 

Crédits photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Benjamin Becker/Jura Tourisme, Jérôme Martinet/Jura Tourisme

Le Jura à vélo – Reportage

Plus d’informations sur le Jura

Jura Tourisme

La petite course … un CRIT au coeur de Paris

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Avec le succès croissant des vélos à pignons fixes dans les grandes villes, de nouvelles formes de pratiques sportives sont nées, et avec elles un nouveau type de course : Les “CRITS”. Au début du siècle dernier les forçats de la route n’avaient pas le choix : ils n’avaient pas de dérailleur sur leurs machines, ancêtres des vélos de courses actuels. Ils devaient parcourir des routes incertaines avec leurs vélos mono-vitesse.

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Aujourd’hui le phénomène “fixie” s’est amplifié avec les réseau sociaux, les vidéos spectaculaires partagées dans le monde entier. Ce vélo minimaliste a inspiré une “culture” urbaine où la liberté et le “minimalisme” se mélangent pour aboutir tout naturellement à des “joutes” sportives sur le bitume de nos cités. Le Red Hook lancé en 2008 dont nous vous avions parlé sur T&N est une forme internationale de ces compétitions et d’autres CRITS sont nés comme le National Moutarde Crit à Dijon, (17 juillet) … En plus de ce fameux NMC d’autres événements sont venus remplir un calendrier national qui devient consistant : Mont de Marsan Criterium, Do More Race à Rouen, Velopolis Crit à Grenoble, Crit Isle Joudain, Critéronde à Aix en ProvenceTourn’us CRIT, Crit Paris Fixe, …

C’est quoi un “CRIT” ?

Une nouvelle forme de compétition cycliste hors des schémas pré-établis où tout y est “open” et gratuit … La course est rapide et engagée et elle se déroule sur un tracé technique, rapide et court en environnement urbain et sécurisé. Elle est ouverte à tous : licenciés comme amateurs, quelque soit le niveau. Les spectateurs peuvent y assister librement et gratuitement. Le spectacle est garanti …

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Le vélo utilisé est un pignon fixe (fixie) dépourvu de freins, qui procure de fortes sensations à son pilote qui fait corps avec sa machine. Ce type de vélo est relativement abordable, car il est d’une grande simplicité. Il contraint le cycliste à pédaler sans interruption et son pilotage demande une plus grande anticipation et un plus grand contrôle de sa vitesse. Il conviendra au coureur de bien choisir le “développement” de son mono-vitesse avant le départ en fonction des relances permanentes de ces circuits très courts.

La petite course

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Une première au coeur de Paris…  Le lieu déjà est atypique puisque la course s’est déroulée dans l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14ème) le 4 juin dernier. À quelques minutes de la Tour Montparnasse, cette ancienne maternité occupe 4 hectares entièrement fermés à la circulation dans Paris. L’aménagement de ce site est un enjeu important pour l’arrondissement et représente une opportunité rare de transformer cet espace hospitalier qui sera désormais ouvert sur la ville. Cette course ouverte et libre correspond bien à l’esprit de ce futur endroit …

Dans la lignée des célèbres Redhook et Rad Race, l’événement a réuni 140 coureurs cyclistes et plus de 500 spectateurs. De nombreux coureurs et des cyclistes professionnels étaient présents. Stuart, la start-up qui réinvente la livraison en ville, était sponsor officiel de cet événement 100% dédié au vélo et organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.

Les organisateurs ne sont pas des inconnus puisqu’au “guidon’ de cette épreuve nous avions Laurent Belando graphiste, photographe et auteur du livre “Vélos Urbains – De la roue libre au fixie” (que nous vous avions présenté sur T&N) et Renald Prevost, Ingénieur, Designer Président engagé dans la sauvegarde du vélodrome de la Cipale et entraîneur diplômé en charge du pôle piste au sein du Paris Cycliste Olympique.

Une petite vidéo … au coeur du CRIT … au Crit du coeur … accrochez vous ça déménage ! …

Notre ami Sylvain était sur place, impressionné par la vitesse des bolides qu’il a vu passer. Cela  n’avait rien à voir avec ses propres performances, sur son Head chargé de sacoches utilisé pour l’aventure Seven Summits Company.

Infos sur le site 

Rencontre dans un Coffee Bike avec Eric Berthou

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Jeune retraité des pelotons professionnels où il aura passé 11 années (soit un peu plus de  300 000 km parcourus),  Eric Berthou est depuis un an et demi, l’importateur France de la marque Raleigh à partir du magasin de cycles exclusivement consacré à la marque, qu’il a ouvert à Brest .

Après mon Paris-Roubaix en Gravel, étant moi-même breton, j’ai tenu à venir lui livrer en retour à son magasin le Raleigh Rocker Pro qu’il m’avait prêté pour ce test sur les pavés du nord. Nous avons pu échanger durant une bonne partie de la matinée : rencontre… 

Une carrière de Globe rouleur …

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Eric Berthou Raleigh France

Eric est un coureur à la carrière atypique. Il a peu couru dans des équipes françaises : à 20 ans, contre vents et marées (pourtant plus breton que lui, tu meurs) … il s’expatrie en Afrique du Sud pour intégrer l’équipe Barloworld. À 22 ans, il écume les routes des pays de l’hémisphère Sud mais c’est en Espagne qu’il se distingue en remportant son premier succès sur la route du pays basque.

Il s’en suit 2 années chez RAGT Semences, chez qui il remporte une étape de Paris-Corrèze et termine 6ème du Tour de l’Avenir.

« Mes plus belles années ont été chez les espagnols de la Caisse d’Épargne, un vraie famille où l’humain est au centre des préoccupations de l’encadrement. »

Remarqué par ses résultats sportifs, il rejoint en 2006 l’équipe de la Caisse d’Épargne. Gregario auprès de grands coureurs tels Alexendro Valverde ou Oscar Pereiro, il participera durant 2 ans aux plus grandes courses classées aujourd’hui World Tour telles que Paris – Roubaix, le Tour des Flandres, Milan San Remo, Tirreno Adriatico et le Tour d’Italie. 

« Tour de France 2008 avec un départ à Brest : j’y avais ma place »

Retour en France en 2008 au Crédit Agricole Un an seulement, car l’équipe s’arrêtera laissant sur le carreau une petite trentaine de coureurs et autant d’hommes et femmes de l’encadrement. Malgré une 28ème place au classement général du tour de Suisse, il ne sera pas retenu pour le Tour de France cette même année. Grosse déception d’autant plus que le départ était donné dans sa ville natale : Brest.

À 28 ans, il lui faut trouver une nouvelle équipe et ce sera l’italienne Carmio Orio pour 2 ans. S’en suit un retour au pays pour ce breton dans l’équipe Bretagne-Shuller. Durant cette année 2013, il se distinguera sur Paris-Nice ou il prendra la 4ème place au classement de la montagne mais c’est surtout au Tro Bro Léon (le Paris-Roubaix Breton) où il faillit en claquer une très belle. Seul en tête pendant les 20 derniers kilomètres, il se fera déborder peu de temps avant la ligne à cause d’une fichue fringale.

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Eric consultant pour l’Equipe 21 sur le Tour de Bretagne

L’après-vélo : « ça se prépare » …

Sa dernière année Pro sera un tremplin pour sa seconde carrière. En effet, après une année à rouler pour l’équipe Raleigh et dans le même temps passer avec succès son brevet d’état d’éducateur sportif, il décide de raccrocher en devient, dans cette même équipe, Manager adjoint. Mais un autre projet trotte dans sa tête …

La zone ravito …

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Eric dans sa “zone ravito” accueille avec Virginie ses clients venus faire la pause repas … photo ©Raleigh France

Installé en périphérie du centre-ville, tout proche d’un des plus grands aquariums de France : Océanopolis, Eric a ouvert dans son magasin, un coin restauration. Cette idée lui est venue de ses deux années passées en Angleterre où le concept de Coffee-bike est très répandu.

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Des tables originales où l’on peut admirer les souvenirs de coureur d’Eric … photo ©T&N

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Le concept : un espace dédié à l’univers cycliste où l’on peut se détendre et se restaurer. Une partie du magasin est dédié à une  “Zone Ravito” où l’on peut discuter, boire un café, déguster une crêpe, bouquiner, échanger entre passionnés, regarder une course de vélo sur grand écran, demander conseil à notre capitaine de route ou au mécano, assister à des conférences, se retrouver pour partir rouler…”

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Une “Zone Ravito” qui se déplace sur les événements vélo … Toujours dans le même esprit : rencontre et convivialité

Et ça marche, « Dans la zone commerciale ou je me situe, il y a peu de restauration. Ainsi, mon coffee-bike attire de nombreux clients à l’heure du déjeuner … » Il arrive même que certaines personnes, venues pour manger, repartent avec un vélo. Car Eric ne propose pas seulement des vélos destinés à la compétition. La marque propose une large gamme allant du vélo enfant, en passant par l’électrique jusqu’au très élégant vélo pour femme.

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Un large choix de vélos – photo ©T&N

Raleigh, est une marque qui existe depuis 120 ans, ce qui apporte un gage de qualité sur ses produits. Mais cette marque est passée par la “case oubliette” pendant quelques années. Avec ses vélos vendus, comme Gitane, durant les années 80 dans les grandes enseignes de supermarché telle que Carrefour, son image s’était un peu ternie auprès des cyclistes. Aujourd’hui, Raleigh revient en force profitant de la réputation de la qualité anglo saxonne “vintage” qui marche et qui a superbement réussi à la marque Brooks reprise par les selles Royal.

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Raleigh France à Brest – Photo ©T&N

Si vous passez par Brest venez admirer les nouveaux Raleigh exposés dans le magasin d’Eric. Si vous avez lu mon retour sur le Paris – Roubaix Challenge vous verrez que la production actuelle de cette marque est revenue au plus haut niveau … Joop Zoetemelk et Hennie Kuiper pourraient pâlir d’envie devant la nouvelle gamme …

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photo ©T&N

Raleigh France, 200, rue des Mouettes, à Brest. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche après-midi.

Le site Internet 

« Rose » … un parfum de Gravel

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Philippe sur son Rose sur les bords de l’Oise à l’Isle Adam

C’est pour me mettre à l’abri des rayons du soleil, devenus dangereux pour ma peau à cause d’un méchant mélanome, que j’ai dû abandonner mon vélo de route HD Lapierre, les routes ensoleillées, ainsi que le peloton de mes copains cyclistes pour me consacrer uniquement à la course à pied en sous-bois à l’abri de ce cher soleil. Le point positif de cette fâcheuse aventure est que j’ai découvert le trail et la nature.

Au bout de 2 ans, le démon du vélo a refait surface. Que faire ? … J’en reparle à mon dermatologue qui m’y autorise et me recommande plutôt le VTT, tôt le matin ou fin de journée. Très bonne nouvelle ! Me voilà heureux comme un enfant qui vient de recevoir un nouveau jouet.

Je me mets en quête du matériel en enquêtant à droite et à gauche : vélocistes, copains, internet, … chaud bouillant pour passer à l’achat jusqu’au départ pour un séjour au Canada en septembre 2015, rejoindre notre fils qui travaille à Montréal.

Découverte du Gravel Bike

Arrivé à Montréal je découvre ce merveilleux pays, ses habitants et un vélo bizarre qu’ils appellent le “gravel bike”. Qu’est-ce donc ces drôles de machines aux allures de vélos de route avec de gros pneus, utilisées en ville tant par les hommes que par les femmes ? Et pourquoi ? Il y en a partout ! De toutes les couleurs avec des looks très design …

Je veux en savoir plus et je profite d’une balade dans le parc du Mont Royal à Montréal, pour aborder un groupe de cyclistes en pleine discussion et leur demander quels sont ces vélos ?

La réponse fuse :

Des gravel bike !
– Des quoi ?
Des gravel bike. Tu ne connais pas en France ? On roule sur les petites routes, on emprunte les chemins à travers bois, les parcs. On passe partout et on roule « nature »…..Il existe de nombreuses courses randonnées chez nous. C’est très populaire ici. Le gravel a détrôné le vtt. Achètes-en un tu verras !
Merci, du conseil…

Le vélo n’est pas un vain mot pour les Montréalais et Québécois. Nous avons beaucoup à apprendre de nos cousins francophones sur ce sujet.

Indépendamment de mes contraintes physiques, pour mon retour sur le vélo, j’avais envie de rouler « différent » : ne plus remettre la tête dans le guidon, profiter de l’environnement, prendre du plaisir et le temps d’apprécier. J’avoue que le concept du gravel m’a totalement séduit.

Il est vrai que je ne suis pas un pur cycliste. C’est ma famille d’adoption. Je viens du monde du football et c’est un ami footballeur et passionné de vélo, à l’aube de la quarantaine, qui m’a « piqué » avec un rayon ! Mon aventure cycliste a commencé : étude posturale avec Armel André, réalisation de mon tout premier vélo en acier 753 sur mesure. Découverte des cols alpins, des petits cols de ma région du Cantal. Et à mon agenda j’ai inscrit des cyclosportives, l’étape du tour, … Je me suis inscrit dans un club et j’effectuais à vélo le trajet quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail.

Un choix difficile

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Une foutue route : forêt de Montmorency à St Leu la forêt

A mon retour du Canada, étant décidé à acquérir ce destrier nommé gravel, je me suis mis en recherche des modèles et des marques de gravel. Pas simple : je trouvais peu d’informations sur le sujet et souvent tout et son contraire. Dans un premier temps j’ai enquêté auprès des vélocistes de ma région (Val d’Oise) qui, dans bien des cas, ne connaissaient pas et me proposaient que des catalogues. Je n’obtenais aucun renseignement précis et on m’annonçait des tarifs plus ou moins farfelus.

Direction internet et son immense gisement d’informations. J’ai passé de longues soirées rivé à l’écran à lire, à chercher. J’entends encore ma douce épouse me dire : “Mais que fais-tu sur ton ordinateur ? Tout çà pour un vélo !” 

J’avoue qu’à un moment je ne savais plus comment orienter mon choix. Et dans un énième blog consulté, un internaute citait différentes marques et notamment une marque allemande « très sérieuse » : Rose. Joli nom pour un fabricant de vélos qui a déclenché chez moi l’envie d’en savoir plus.

Contacts téléphoniques très agréables auprès du service commercial de l’entreprise, renseignements précis, pointus qui m’ont vraiment convaincus et rassurés. Mon choix s’est porté sur le modèle ROSE PRO DX CROSS-3000 équipé de la série Shimano Ultégra avec freins à disques hydrauliques, roues DT Swiss. Gros avantage chez Rose, le client a le choix des développements, pédales, roues, pneus, accessoires jusqu’à la couleur et qualité de la guidoline ! Premier gravel et premier achat sur internet. Il ne me reste plus qu’à attendre (patiemment) la livraison qui aura lieu dans 2 mois.

Le vélo autrement

Deux mois plus tard, à la date prévue, le voilà, le camion qui apporte mon gravel, mon Rose … Je bous d’impatience. Emballage parfait. Je me jette pour ouvrir ce très beau carton. Protection maximum.

Le vélo est quasiment prêt, pneus gonflés. Juste à installer les roues, les pédales (Crankbrothers). Juste quelques petits réglages techniques quant à la position. Magnifique ce noir mat. J’invite mes copains à venir le découvrir. Vivement demain pour la première sortie.

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Domaine du château de la Chasse, réserve naturelle de la faune et de la flore. Forêt de Montmorency

Cela fait maintenant 4 mois (3000 km) que je roule avec le gravel Rose et j’en suis très sincèrement content. Vélo très précis grâce à sa fourche carbone et aux roues DT Swiss, bon rendement, très ludique. Je provoque même l’étonnement des vttistes, des routiers et des clients des petits estaminets du Vexin lorsque je m’arrête pour remplir mes gourdes.

Je sillonne les chemins des forêts de Montmorency, de l’Isle Adam, les chemins de halage des bords de l’Oise, les chemins pierreux du Vexin, les petites routes traversant les paysages des impressionnistes. Quel plaisir de pouvoir varier ainsi les parcours durant mes sorties. J’en profite pour découvrir des lieux insolites et faire des photos. Enfin vivre le vélo différemment et sortir « des sentiers battus ». Comme disent les Montréalais je roule « nature ».

Pour l’anecdote, lors d’une rencontre avec des vttistes que je double gentiment dans une côte gravillonneuse. L’un d’eux m’interpelle et me dit :

C’est quoi ton vélo ?
Un Rose …
– Ah oui tu l’as acheté chez Décat : c’est leur dernier avec moteur électrique ?
Oui le moteur est caché dans le cadre !
– Je comprends pourquoi tu montes bien ! Bonne sortie…

Ce vélo attise la curiosité des cyclistes dans les sous-bois où ils n’ont pas l’habitude de voir des guidons de course. Ses possibilités répondent totalement à mes attentes et mon seul regret est celui de n’avoir eu un tel vélo bien avant.

Merci les canadiens.

Les projets

Je fais  du prosélytisme afin de faire connaître et développer cette pratique cycliste qui en définitive est l’essence même du vélo. Et concrètement, je souhaite organiser dans mon Cantal originel, plus particulièrement à partir de mon village une randonnée gravel parcourant la chaîne des volcans du Cantal.

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Équipé de sa sacoche de cadre il est prêt pour un Val d’Oise – Cantal …

Je suis également en train de tracer l’itinéraire empruntant chemins et petites routes, permettant de parcourir le trajet Val d’Oise / Cantal et de l’effectuer prochainement.

Ce vélo de gravel me pousse à être curieux et à entreprendre de nouvelles aventures sportives.

Le ROSE Pro DX CROSS-3000

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Les caractéristiques

Le gros avantage chez ROSE c’est qu’on pourra “customiser” à la commande de nombreux éléments du vélo. Certains choix ne remettront pas en cause le prix mais vous pourrez également monter du Dura Ace si vous le voulez … moyennant finance.

  1. La couleur du cadre : noir mat ou shiny white.
  2. La guidoline fi´zi:k Microtex avec un large choix de couleurs.
  3. La cassette de la roue libre Shimano …
  4. La teinte mate ou brillante de la tige de selle RC-170 Flex en carbone de chez ROSE.
  5. Le pédalier Shimano Ultegra FC-6800 … 50×34, 46×32, …
  6. Pneumatiques à choisir …
  • Les freins à disques hydrauliques Shimano avec de grands disques en 160 mm.
  • Les roues R 24 Spline Disc pour  disque de DT Swiss sont équipées d’un axe traversant en 15 mm à l’avant.
  • Un poste de pilotage : avec le guidon Evo Curve Ritchey et la potence 4 Axis WTD Ritchey, mais là encore un choix reste possible.
  • Poids : environ 8,5 kg

Prix : 1814,11 €

Philippe a complété son montage par des pédales Crank Brothers Eggbeater 2 et il s’est chaussé de Northwave  Scorpius.

Du côté des pneus il a opté pour les Schwalbe Racing Ralph Evo PSC, 33 c (parfait en accroche sur les chemins très boueux). Depuis l’arrivée des “beaux” jours il a  monté des Schwalbe Marathon Supreme, 32c (ils sont très bien et “collent” moins au bitume).

Voir Infos sur le site de ROSE 

    

Challenge Mallorca 312 : l’ultra-raid des Baléares

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photo ©M312

La cyclosportive de l’île de Majorque est devenue en quelques années une référence internationale. 4400 concurrents avaient fait le déplacement fin avril sur cette île des Baléares pour boucler l’un des 3 circuits de 167, 232 ou 312 km.

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photo ©Sportograf

L’épreuve Majorquine comptait à peine 200 partants pour sa première édition en 2010. Six ans plus tard, elle réunissait 4400 partants en laissant plus de 1500 cyclos en liste d’attente… Depuis deux ans elle grossit de 1200 cyclos chaque année. Bref, c’est une vraie « success story ». D’ailleurs Giant-Taiwan, le plus gros fabricant de vélos au monde, ne s’y est pas trompé en accolant son nom à l’épreuve ! Après avoir participé à l’édition 2014, sous un soleil estival, en compagnie des anciens champions Indurain, Roche, Beloki, Freire et consorts, j’avais été conquis par cette épreuve qui se déroule dans un cadre majestueux. Le départ dans la baie d’Alcudia au soleil levant m’avait laissé un souvenir impérissable et je l’avais d’emblée hissée dans le Top 3 des plus belles cyclosportives que j’avais disputé à travers le monde. En 2014, il n’y avait que 2 circuits : le Tour de l’île (312 km) et le demi-tour de l’île (167 km). N’ayant aucune expérience sur les longues distances, je m’étais contenté du « petit » parcours. Mais l’an passé, après avoir validé les brevets qualificatifs pour Paris-Brest-Paris, je m’étais promis de revenir sur le challenge Mallorca pour réaliser le tour de l’île…

Départ sur une route privatisée mais sous la pluie…

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photo ©M312

Hélas, l’organisateur a totalement modifié le grand parcours. Cette année, le tracé se cantonnait sur l’ouest de l’île pour revenir au point de départ après 232 km. Une boucle supplémentaire de 80 km vers l’Est permettait ensuite d’arriver au fameux chiffre 312, du nom de l’épreuve. Certes, ce nouveau circuit était plus beau et plus exigeant (4550 m de dénivelée) et évite la fastidieuse traversée de Palma, mais il perd à mon avis, une partie de son charme en ne découvrant plus l’intégralité du tour de l’île…

On voit que cela n’altère en rien son succès car le principal intérêt du challenge Mallorca vient de la beauté du parcours, de la variété des routes, de l’excellente qualité du revêtement et surtout de sa route privatisée pour l’ensemble des cyclos. Il y a toutefois des délais horaires limites à respecter pour être « finisher » : 14 h pour le 312 km et 232 et 10 h 25 pour le 232 et le 167 km. Comme chaque année, le départ était fixé à 7 h, soit à peu près l’heure du lever du soleil. Sauf que cette année, le soleil avait laissé place à la pluie alors que la veille, on avait pris nos premiers « coups de soleil » sous 25°c… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Heureusement, tous les concurrents partent ensemble depuis Platja de Muro dans la baie d’Alcudia et cela procure une belle émulation et donne une belle effervescence à cette station balnéaire.

Le Puig Mayor dans la roue de Delgado et Roche…

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L’ancien vainqueur du Tour Pedro Delgado

Surtout lorsque l’on sait que le « parrain » de cette 7e édition, l’ancien vainqueur du Tour Pedro Delgado, allait lui aussi mouiller le maillot en compagnie des milliers d’autres cyclos et de son ancien adversaire, l’incontournable Stephen Roche, organisateur depuis 20 ans de stages cyclistes sur l’île. L’allure du départ est limitée par des « escorteurs » durant les 20 premiers km de plat à une allure ne dépassant pas les 40 km/h avant qu’ils ne lâchent les « chevaux » dans les premiers lacets de l’ascension vers Puig Mayor (890 m d’altitude), la splendide montagne de l’ouest de Majorque. Celle-ci grimpe en plusieurs temps via 3 cols avant de rallier le premier ravito, au 50e km, dans un décor majestueux ! Et pourtant la pluie sévissait encore même si elle tombait moins drue…

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photo ©Sportograf

L’ascension finale vers Puig Mayor est la plus difficile des 3 circuits mais malgré tout, un braquet de 34 x 25 voire 28 convient à la plupart des participants. Car il faut l’avouer, le niveau est plus homogène et plus relevé que les cyclosportives traditionnelles.

Le choix du parcours au 90e km dans le village des stars…

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photo ©Sportograf

Après la redescente au niveau de la mer vers le village de Soller, il faut encore grimper deux petits cols pour arriver au niveau du fameux village de Valdemossa, l’un des plus villages de la Sierra de Tramontana. C’est dans ce village que Frédéric Chopin et George Sand ont séjourné durant l’hiver 1838-1839. Actuellement les personnalités les plus célèbres résidant dans ce village sont les acteurs Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. Pour notre part, ce village situé au 90e km était synonyme de choix : soit prolonger la route dans le brouillard et la pluie jusqu’au sud de l’île vers les grands parcours ou bien bifurquer vers le ravitaillement et revenir vers le départ par le circuit des 167 km. Ayant fait l’erreur de ne pas mettre de couvre-chaussures, mes pieds décidèrent de couper court, à moins que cela ne soit ma tête qui m’invitait à revenir dans les années futures sous un ciel plus clément… et enfin boucler ces 312 bornes !

Les cyclistes des 2 grands parcours descendaient jusqu’au village d’Andratx pour remonter vers Galilea et revenir sur le parcours des 167 km. Un mélange qui n’existait pas les années précédentes. Heureusement, lors de cette remontée vers le Nord, la pluie avait cessé et la route commençait à sécher. De fait, dans la traversée des petits villages, les habitants commençaient à ressortir et encourager chacun d’entre-nous, un peu à la manière des villages ardéchois.

Une participation internationale et un rendez-vous le 29 avril 2017

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photo ©M312

Au final, plus de 85 % des partants ont terminé dans les délais impartis l’un des 3 circuits. Il est vrai que le fait que l’on puisse choisir en cours de route les circuits a permis d’éviter de nombreux abandons. Au final, près de 1100 cyclistes ont réussi le défi de finir le 312 en moins de 14 h dont Pedro Delgado qui a joué la montre en terminant en 13 h 42. Le circuit de 232 km a vu 760 « finishers » alors que celui de 167 km recensait plus de 2400 cyclos mais 650 hors-délais ou non-classés. Bref, un vrai challenge où plus de 40 nationalités différentes étaient au départ ! Les Espagnols (34 %) devançant les Anglais (29 %), les Allemands (17 %) et les Suédois et Irlandais (3,5 % chacun). Quant aux Français, ils totalisaient tout juste 1 % soit plus de 400 cyclistes.

Alors, on vous l’affirme sans crainte, venez découvrir cette épreuve, c’est assurément l’une des plus spectaculaires de l’année ! Et comme aux Baléares, vous avez plus de chance de la parcourir par beau temps que sous la pluie, gardez une place dans votre agenda le 29 avril prochain ! Vous aurez l’assurance de pédaler dans un décor exceptionnel avec les montagnes et le bleu de la Méditerranée en toile de fond, sur une route entièrement dédiée aux cyclistes et dans une ambiance à la fois internationale et conviviale. De mon côté, comme sur les plus belles classiques, je n’ai qu’une hâte, revenir découvrir un nouveau parcours !

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Fred Millet notre reporter sur la 312 – photo ©Sportograf

L’avis de notre reporter sur place :

Les + :

  • Épreuve de dimension internationale.
  • Parcours d’une beauté exceptionnelle.
  • Challenge motivant (ultra-distance).
  • Véritable site touristique pour l’hébergement et les loisirs.
  • Champions au départ.
  • Tarif d’engagement correct.

Les – :

  • Présence francophone encore trop limitée.
  • Pas de Package incluant vol + hébergement + inscription.
  • Parcours 2016 moins symbolique qu’avant (Tour de l’île).

Le site de la Mallorca avec les classements et la vidéo de la 7e édition sur www.mallorca312.com