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3000 km en Gravel Canyon Inflite 8S

Jean-Denis a effectué un test de longue durée sur 3000 km avec un vélo de type “gravel” : le Canyon Inflite 8S. Il nous livre ses impressions sur le comportement de ce vélo qui nous fera accéder à cette pratique alliant routes et chemins à l’aide d’un nouveau type de monture.

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Le vert « armée » sort des sentiers battus et est assez plaisant – photo©JIDE

D’abord esthétiquement le vert « armée » sort des sentiers battus et est assez plaisant. Cette couleur sera en parfaite harmonie avec la destination nature de ce vélo tout chemin (pas tout terrain). Les formes se rapprochent très sensiblement de celles d’un vélo de cyclo-cross. Le cadre est réalisé en aluminium soudé, donc robuste. Il pèse 9 kg ce qui est somme toute assez léger dans sa catégorie.

Je n’aime pas trop le câble qui passe sur le dessus du tube du haut. Mais il y a une raison très rationnelle à cela. En effet, c’est tout simple, ce vélo partage le cadre de la version cyclo-cross et le câble passe logiquement en haut du tube pour qu’il ne vienne pas gêner lors des portages, comme sur tous les vélos de cyclo-cross. Cela peut également être utile en gravel si l’on doit franchir un obstacle.

Côté groupe

Il est monté en Shimano 105 11v, donc le dernier né de la gamme. De la qualité, de l’efficacité et de la robustesse, rien à redire sur ce choix de haut niveau pour moi.

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Il est monté en Shimano 105 11v, donc le dernier né de la gamme – photo ©Canyon

En ce qui concerne le pédalier le choix du 52/38 me semble moins judicieux. S’il est vrai que je pensais qu’un seul plateau de 48 suffirait pour « les Corbières » où je roule fréquemment, j’ai revu la question en pédalant dans les vignes de l’Hérault sur des chemins très roulants, droits et assez plats où finalement le double plateau s’impose. Mais le choix d’un 48/36 ou d’un 50/36 me semblerait plus adapté.

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Côté cassette, j’avais une 12-23 qui ne correspond pas du tout à la pratique (enfin là où je roule). En effet, je passe souvent sur des « coups de cul » avec du gravier (entre autre) où si l’on veut garder de la motricité, il faut avoir un petit développement … sinon ça « patine ». Je l’ai donc remplacée par une cassette 11-28 et ça va beaucoup mieux. A titre d’exemple, j’ai roulé avec Brice qui avait un Caminade et Yves qui roulait sur un  Cannondale Synapse, tous les deux était équipés en 11-32, mais avec une chape longue et j’ai bien vu l’efficience de ce choix. Équipé d’une chape normale je ne pouvais pas le monter sinon j’aurais mis du 32.

Pour les freins, le cantilever pourrait être suffisant sur un gravel … c’est vrai, mais les freins à disque apportent beaucoup plus de sécurité. Ils sont plus progressifs et terriblement efficaces quel que soit le revêtement.

Hydraulique ou mécanique ?

Il est clair que l’hydraulique est plus doux, plus progressif et plus efficace. Pour autant, je pense que le mécanique est plus facile à entretenir pour le simple cycliste. Il ne nécessite pas de matériel supplémentaire. La vis de réglage, permet aussi de resserrer ou desserrer les plaquettes en cours de sortie, ce qui n’est pas le cas avec l’hydraulique. Petit truc : si vous roulez dans la boue pensez à avoir un bidon d’eau, car il arrive quelle se glisse entre les  plaquettes et le disque : une giclée d’eau et ça repart sans frotter.

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Frein à disque à commande mécanique – photo ©Canyon

Autre caractéristique du disque : sa prise au vent. Quand ça souffle comme en ce moment à plus de 100, ça embarque bien la roue. Yves s’en est rendu compte lors de la descente du Col du Vent pourtant lui était en 140 et moi en 160.

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Les pneumatiques et roues

C’est l’une des données les plus prépondérantes sur le comportement du vélo. Le 8S est vendu en Continental 28 slick. On se rend vite compte des limites de tels pneus sur certains chemins. Là encore, j’ai dû effectuer un changement pour mettre une paire de pneus à « crampons » en 32, des Hutchinson Piranha 2CX. Comme pour les développements la motricité est essentielle et une bonne accroche fera la différence dans la bosse. C’est vrai que sur la route on ne sent vraiment la différence qu’a haute vitesse. Mais elle existe. J’ai fait un test avec un copain qui avait un vélo route plus léger en pneus « slick » et moi avec l’Inflite (ensemble plus lourd) avec pneus cramponnés. Nous nous sommes laissés glissés dans la descente ; j’ai pris quelques mètres d’avance au départ mais rapidement il est passé devant… normal moins de résistance au sol. Mais ce qu’il faut considérer c’est le bon ratio d’utilisation. Si la descente avait été sur une piste je pense que l’adhérence aurait pris le dessus sur la résistance.

Le Caminade que j’ai essayé était lui aussi monté avec des pneus à crampons (Black Mamba Tubeless en 35) ce qui permet de passer partout.

Le vélo est équipé de roues DT Swiss R24 Spline Db (frein à disque de 160). Elles sont en alu pour des pneus et compatibles tubeless : 1800 g la paire. Elle permettent un montage de pneus allant du 25 au 35, donc assez large. Je les ai trouvées très rigides mais avec un certain confort et elles sont bien adaptées à la pratique du gravel grâce à leur polyvalence. À l’effort elles ne plient absolument pas et restituent bien la force déployée. Par contre, j’ai remarqué une tendance à se voiler qui nécessite un entretien régulier et j’ai eu quelques problèmes avec deux rayons qui ont foiré.

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À l’usage

Le 8S est assez confortable, c’est même surprenant. Les pneus y sont pour beaucoup (je gonfle les Hutchinson à 5B) ainsi que la tige de selle qui est assez souple, bien que plus perfectible si l’on la remplace par l’autre modèle VCLS 2.0 de chez Canyon.

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photo ©Canyon

Rien à redire sur la rigidité du vélo. Il permet d’excellentes relances en bosses, malgré ses 9Kg. Il est quand même plus à l’aise au train et assis qu’en danseuse. Petit bémol, je trouve que la direction manque de fluidité et si je tourne au pas, j’ai constaté que l’avant de mon pied peut toucher le pneumatique … bon je chipote histoire de lui trouver des défauts.

Parfois, on entend des bruits, des craquements… cadre, freins à disque, roue pédale… ??? Mais bon, j’ai remarqué que le Synapse de Yves n’était pas en reste de ce côté là. Le mieux c’est donc un bon entretien régulier, avec dégraissage, nettoyage et regraissage et cela devient plus silencieux.

Pour finir côté pédales, il faut monter des tout terrain ou cyclo-cross. Je roule avec des « Crankbrother » et chaussures Mavic.

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En conclusion

J’ai été sur le site internet de Canyon pour voir les différents vélos et celui qui correspond le mieux à ma pratique du « Gravel » ce n’est pas l’Inflite AL 8 S….. mais l’Inflite AL 8 (version cyclo-cross). Tout y est, les bons développements, les bons pneus, la bonne tige de selle et cela pour le même prix de 1399 €. Personnellement à choisir j’opterais pour ce dernier. De toute façon dans les deux cas le rapport qualité prix est imbattable. À ce prix là ce vélo vous permet de vous offrir un « mulet » pour la pratique route en période hivernale : pluie, neige, verglas plus rien ne vous arrêteras, d’autant qu’un changement de pneus suffit à modifier le rendement sur route.

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Canyon indique sur son site qui si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous avez la possibilité de retourner tous les articles inutilisés dans les 30 jours sans aucun motif. Canyon offre 6 ans de garantie sur tous les cadres ainsi que sur toutes les fourches de vélos de route et de triathlon.

Pour toutes questions vous pouvez contacter la hotline joignable jusqu’à 17 h 30 au 0890 710 132 (15 cts Euro/min)

Différents formulaires dédiés aux principales prestations de service sont disponibles sur le site.  Ils vous permettent de bénéficier (promesse de la marque) d’une assistance rapide et compétente de sa part. D’autres réponses sont disponibles dans la section Questions Fréquentes (FAQ). »

Infos complémentaires

Et n’hésitez pas à vous renseigner sur la pratique du gravel en vous rendant sur les deux articles de l’auteur :

http://jeandenis.gely.over-blog.com/2015/03/le-gravel-66-d-ille-sur-tet-du-1-3-2015.html
http://jeandenis.gely.over-blog.com/2015/01/le-gravel-quesaco.html

Vous pouvez aussi lire le dossier sur le Gravel du magazine Le Cycle n°459 du mois de mai 2015.

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je viens d acheter le canyon inflite AL8 pour noel ,et apres 400 km je suis ravi de mon achat. Je retrouve parfaitement les avantages decrits dans cet article , les inconvenients en moins : groupe shimano 105 avec plateau 46-36 cassette en 11-32, pneu schwalbe X one en 33mm.
    Ma pratique est essentiellement mixte route /chemln plutot que tout terrain mais je m amuse beaucoup avec ce velo et il me donne envie de sortir meme, quand il, pleut et qu’il fait froid.
    Bref un complement ideal a la route pour l hiver a prix raisonnable.

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