Annonce

AccueilRENCONTRESUne journée sur le Critérium du Dauphiné avec l'équipe Cofidis

Une journée sur le Critérium du Dauphiné avec l’équipe Cofidis

Nous continuons à vous faire découvrir des utilisateurs particuliers d’Openrunner, après l’équipe FDJ (lire notre article) nous restons dans l’univers des cyclistes professionnels. Rencontre avec Didier Rous et Stéphane Augé, deux anciens coureurs pros et désormais directeurs sportifs de l’équipe Cofidis, le rendez-vous était donné à Montmélian au départ de l’étape reine du 67ème Criterium du Dauphiné.

Cédric Vasseur (gauche) , Stéphane Augé (centre) et Didier Rous (droite) - Critérium du Dauphiné 2015 - photo ©Track & News
Cédric Vasseur (gauche) , Stéphane Augé (centre) et Didier Rous (droite) – Critérium du Dauphiné 2015 – photo ©Track & News

Au programme, 155 km entre Montmélian et St-Gervais avec 6 ascensions : col de Tamié (1ère Cat.), col de la Forclaz (1ère Cat.), col de la Croix-Fry (1ère Cat.), col des Aravis (3ème Cat.), côte des Amérands (1ère Cat.) et montée du Bettex (1ère Cat.).

Annonce

Profil de la 7ème étape : Montmélian /  saint-Gervais - Critérium du Dauphiné 2015 - ©Track & News
Profil de la 7ème étape : Montmélian / saint-Gervais – Critérium du Dauphiné 2015 – ©Track & News

Openrunner est devenu un outil utilisé au quotidien par l’ensemble de l’équipe Cofidis, coureurs, entraîneurs et directeurs sportifs. La liste des fonctionnalités appréciées est conséquente : planification des parcours d’entraînement, tracé des étapes des courses en France et à l’étranger, analyse détaillée du profil altimétrique, analyse sur fond carto des derniers kilomètres de course pour mettre Nacer Bouhanni, le sprinter de l’équipe, dans les meilleurs conditions, transfert vers les GPS pour un suivi précis de l’étape dans les voitures des directeurs sportifs…

Stéphane Augé et Didier Rous nous parlent de leur utilisation d’Openrunner

Le suivi de la 7ème étape du Critérium du Dauphiné 2015

J’ai suivi l’étape dans la voiture de Stéphane Augé. D’ordinaire, je suis au bord de la route, au sommet des cols, ou devant ma télévision pour suivre les courses cyclistes. Être au coeur de l’événement et partager le quotidien des coureurs, directeurs sportifs et mécaniciens, donne une vision bien différente de la course.

Cette étape, à l’image de cette 67 ème édition a été très animée, un groupe s’est détaché dès le kilomètre zéro, avec la présence de Nicolas Edet pour la Cofidis, rapidement rejoint par Daniel Navarro, le leader de l’équipe, Daniel sera hélas rattrapé par les favoris de la course dans la toute dernière ascension.

Durant l’étape nous sommes restés avec les coureurs dont la problématique était d’arriver dans les délais. Une course dans la course pour des organismes fatigués ou moins à l’aise quand la route s’élève. Une face intéressante du cyclisme, à l’arrière personne n’est laissé seul, les équipes s’organisent pour ravitailler ou prendre en charge tout le monde, l’ambiance est plutôt détendue, un contraste fort avec les images de l’avant de la course.

Annonce

Equipe Cofidis - Geoffrey Soupe (droite), Christophe Laporte (centre) et Florian Sénéchal (gauche) - Critérium du Dauphiné 2015 - photo ©Track & News
Equipe Cofidis – Geoffrey Soupe (droite), Christophe Laporte (centre) et Florian Sénéchal (gauche) – Critérium du Dauphiné 2015 – photo ©Track & News

Nous avons navigué entre le Grupetto et un petit groupe intercalé dans lequel figurait le maillot vert, Nacer Bouhanni, vainqueur de deux étapes sur ce critérium et qui avait effectué la veille de très belles ascensions sur la première étape de montagne. Entre les pourcentages raides, une crevaison, des descentes très rapides et quelques coups de fatigue, Nacer a rallié sans souci l’arrivée.

Equipe Cofidis : Stéphane Augé et Nacer Bouhanni - Critérium du Dauphiné 2015 - photo ©Track & News
Equipe Cofidis : Stéphane Augé et Nacer Bouhanni – Critérium du Dauphiné 2015 – photo ©Track & News

Annonce

La montée finale sur le Bettex a été le théâtre d’une belle bataille à l’avant, avec la victoire de Froome et le décrochage de Nibali, cela augure de très belles choses pour le Tour de France à venir. Un décor magnifique avec le Mont-Blanc en toile de fond, pas bien visible avec le ciel chargé de samedi mais certainement une étape qui devrait avoir sa place lors d’un prochain Tour…

Pour suivre l’actualité de la Cofidis : www.equipe-cofidis.com

Openrunner.com a été créé en 2006, le site comptabilise actuellement 340 000 comptes utilisateurs et 3 200 000 parcours répartis sur toute la planète, dont 2 600 000 en France.

Annonce
Eric
Annecy - Cofondateur de Track & News - Eric se régale sur des skis de fond l'hiver et l'été la multi-activités est de mise : trail, triathlon, rando, escalade... Eric est le fondateur du site Openrunner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !