Rebour : The Bicycle Illustrations of Daniel Rebour

0
2636

Rêver avec Daniel Rebour …

Le vélo c’est également le rêve … À la grande époque du vélo dans les années 60 – 70 quel enfant n’a pas rêvé du routier que l’on pourrait lui offrir à la remise de son diplôme du « certif » en feuilletant le dernier catalogue Peugeot ou celui de Motobécane.

Les catalogues de cette époque c’étaient des photos en noir et blanc mais aussi des illustrations techniques. Un genre très particulier de dessins qui aujourd’hui encore surpasse n’importe quelle dessin « 3D » sorti d’une modélisation sur ordinateur. Un travail d’artiste plutôt que celui d’un dessinateur industriel où l’on sent la « patte » de son auteur. Daniel Rebour était l’un des meilleurs et aujourd’hui il serait au Panthéon du genre si il existait.

On trouvait ses illustrations techniques dans de nombreuses revues, catalogues, publicités aussi bien pour l’industrie de l’auto, de la moto et du vélo bien sur. Daniel Rebour les maitrisaient toutes. Artiste multifacette, cycliste tout autant que motard et photographe il enchante de nouveau par ses dessins de nombreux passionnés à travers le monde. Ce livre est l’occasion de (re) découvrir cet art désormais quasi disparu. Cet ouvrage compile une grande collections de ce que je n’hésite pas à appeler ses « oeuvres »

Pour ma part amoureux de vélo vintage et nostalgique de cette époque avec nos grandes marques françaises aujourd’hui disparues je retrouve dans cet ouvrage : Huret, T.A, Maillard, Spidel,  … et je découvre même des équipements qui m’étaient complètement inconnus.

L’ouvrage est en anglais mais les dessins sont superbes et parlent d’eux même. Ils reflètent bien ce qu’était la créativité et l’innovation de l’époque. Pour en savoir plus sur le personnage. C’est encore une fois une maison d’édition US qui édite cet ouvrage disponible sur Amazon. Heureusement que outre-atlantique les passionnés de vélos français entretiennent pour nous sa mémoire.

Informations

  • Titre : Rebour : The Bicycle Illustrations of Daniel Rebour
  • Auteur(s) : Cycle Publishing / Van der Plas Publications
  • Editeur : cyclepublishing.com
  • Site web éditeur : http://www.cyclepublishing.com/index.html
  • Nombre de pages : 280
  • ISBN : 978-1892495716
  • Date de publication : 06/06/2013
  • Prix TTC : 47 €

Pitch de l’éditeur

De 1945 jusqu’au début des années 1980, Daniel Rebour a fait des centaines de dessins méticuleux de toutes les innovations intéressantes dans le domaine du vélo. À la fois illustrateur et éditeur technique de la revue professionnelle Le Cycle, il avait la capacité de montrer et d’expliquer par ses vues éclatées les différentes pièces comme les dérailleurs et pédaliers pour équiper vélos et tandems. Ayant arrêté en 1973 sa collaboration avec Le cycle il a alors travaillé principalement pour illustrer les catalogues des fabricants.

LEAVE A REPLY