Campagne Zefal Z-Adventure R5 R11 R17

C’est à la fin de leur 1ère étape Chambéry-Grenoble le 2 octobre dernier, que nous les avons rencontrées. Nous voilà partis à leur devant à vélo et c’est une nuée rose que l’on a vu arriver pédalant à un bon rythme malgré les 65 km avalés. Elles ont une heure d’avance sur le timing prévu ! …

L’histoire commence il y a quelques mois, quand via le réseau « Warmshowers » nous avons été sollicités pour héberger quelques femmes qui ont un projet particulièrement courageux : rallier la mer depuis Chambéry à vélo en 7 jours, alors qu’elles ont chacune été touchées par un cancer du sein. Certaines pratiquaient déjà le vélo auparavant, alors que la majorité s’y sont mises dans le cadre de ce projet.

Quelques sorties de groupe et surtout les déplacements quotidiens ont constitué l’entraînement pour ce voyage depuis le mois de mars. Outre rallier les Saintes-Maries-de-la-Mer en vélo, leur projet vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose. En effet, plus la maladie est dépistée tôt, meilleures sont les chances de guérison. De plus, le sport a un impact important sur la prévention de ce cancer.

Track & News

Ce beau projet a réussi à déclencher une chaine de solidarité de tous les partenaires. Au cœur de l’organisation, l’agence Ecomobilité de Chambéry et l’association 4 S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie). Grâce à l’agence, les femmes ont pu suivre des stages de « remise en selle » pour prendre confiance à vélo et progresser. L’association 4S quant à elle propose des activités sportives régulières et adaptées à ce type de pathologie. En effet, le lien entre sport et santé est étroit, autant en prévention que durant la maladie pour trouver un équilibre personnel. Les cyclistes sont encadrées pour l’occasion par une équipe de bénévoles : un médecin, une infirmière et une kiné, qui se chargeront de leur apporter les soins éventuellement nécessaires.

Track & News
Le trajet

C’est une belle leçon de courage qu’elles nous ont donné : alors qu’elles avaient toutes les raisons de ne pas se lancer dans l’aventure, elles l’ont fait et avec motivation ! …

Une revanche sur la vie …

Je vous donne quelques-uns de leurs témoignages, signes de leur détermination dans ce projet :

« Une revanche sur la vie, même si, de prime abord je n’aime pas le vélo !!! » Michelle

« Pour moi, c’est un double défi, individuel et collectif : individuel car après la maladie un tel challenge permet de se surpasser, se sentir vivant en apprivoisant son corps et ses peurs… Collectif aussi car le pire dans la maladie est l’isolement. Ici, on a toute vécu la même chose et on sera réuni pour le  meilleur : l’entraide et l’amitié. » Bernadette

« C’est, d’une certaine manière, le retour à la vie. C’est aussi se prouver à soi-même, et aux autres, surtout aux autres malades qui sont en plein dans les traitements, qu’on peut sortir de cette maladie et se lancer dans des projets même sportifs. Lorsque l’on est dans les traitements, il est parfois difficile de se projeter loin et on n’en voit pas le bout. Retrouver le plaisir de vivre, c’est un peu l’enjeu de ce projet. » Alyette

Pour suivre leur belle aventure, c’est ici : à la mer à vélo … http://alameravelo.wix.com/alameravelo

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here