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Un Boa autour de la tête avec le casque Uvex EDAero

ED pour Every Day … ce casque Uvex EDAero donne effectivement envie de le porter tous les jours. Son confort, sa forme aérodynamique façon “goutte d’eau” et sa ventilation rendent son usage quotidien agréable. Avec son système de serrage exclusif de BOA le maintien est assuré même en cas de chute. Pour les cyclistes “affutés” qui voudront envoyer du braquet, sachez que sa forme “Aéro” vous fera économiser 16 Watts soit 1 minute 25 secondes sur un tronçon de 40 kilomètres à une vitesse de 38 km/h.

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la sortie arrière de l’écoulement de l’air … façon F1 – photo ©Track & News

“Un flux d’air optimisé …”

À première vue le casque présente peu d’ouvertures d’aération et on pourrait penser qu’il va faire chaud sous ce “heaume” de chevalier de la route. Sa forme typée “casque rapide” cache, pour des besoins aérodynamiques, un système de ventilation bien étudié. Les fentes de ventilation verticales à l’avant dirigent l’air directement dans le casque. Un système optimisé de huit canaux de ventilation le redirige à l’intérieur où il est conduit – avec des niveaux de turbulence faible – jusqu’à l’arrière de la tête.

Un boa dans le casque

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Serrage Boa FS1 sur le casque uvex EDAero – photo ©T&N

Un casque vélo c’est aussi fait pour protéger et le EDAero garantit cette fonction sans compromis. Il dispose de la “Double Inmould Technology” développée  par Uvex. Son avantage est un poids réduit (270 g) pour offrir un casque léger et stable. La coque en plastique dure et mince entoure la partie amortissante EPS intérieure.

Pour qu’un casque reste confortable et efficace il faut qu’il soit bien ajusté. Le choix de la taille est important et le EDAero est disponible en deux tailles de calotte (53-57 cm / 57-59 cm). Grâce au système de serrage Boa® FS1 S, les parties souples du casque s’adaptent parfaitement à toutes les têtes. Le casque uvex EDAero offre un très bon confort sans point de pression et reste bien en place en cas de chute pour une protection maximale. Le système s’actionne d’un millimètre à la fois à chaque serrage et desserrage (1 clic = 1 mm). Ce réglage micrométrique permet un ajustement “sur-mesure” qui ne pourra pas bouger même en cas de chute.

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Mon petit matériel … Uvex casque et lunettes et Boa …. tour de cou et bidon … – photo T&N

Le serrage Boa® est une référence mondiale avec plus de 43 millions de systèmes installés … Créé par Garry Hammerslag au coeur des Rocheuses du Colorado ce serrage a séduit différentes marques dans les domaines du running, du vélo, de la montagne, … Il équipe une multitude de chaussures techniques mais également des attelles médicales, des casques de ski, des équipements de protection, … et bien sûr ce casque Uvex EDAero.

Le test …

La première étape à la livraison du casque va consister à régler la longueur de la sangle jugulaire. Ce point est important et grâce à une boucle crantée qui permet d’ajuster le serrage on pourra, sans avoir à retendre la sangle, adapter la longueur en fonction du port sous le casque du bonnet, de la casquette belge, de la casquette coton, du bandana, … ou du port tête nue ce qui sera la plupart du temps le cas vue la vocation Aero de ce casque …

Sangle jugulaire du casque EDAero avec une boucle permettant d'ajuster la tension - photo ©T&N
Sangle jugulaire du casque EDAero avec une boucle permettant d’ajuster la tension – photo ©T&N

Une fois ce réglage réalisé reste à poser le casque sur la tête et à actionner la roue de serrage du système Boa … C’est un modèle FS1 c’est-à-dire qu’il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer et à l’inverse pour desserrer. C’est une garantie de maintien et de cette façon il ne pourra pas se desserrer seul. Très facile d’accès, la roue de serrage – qui agit millimètre par millimètre – pourra être réglée tout en roulant.

Malheureusement je ne peux plus tenir le 40 km/h très longtemps et je n’ai pas pu évaluer les bénéfices chronométriques de ce casque aérodynamique. Lors d’une sortie face au mistral soufflant à 70 km/h il m’a semblé plus “pénétrant” mais il conviendra pour le CX  de soigner également sa position sur le vélo et d’éviter de porter un blouson flottant. À l’issue de ma dernière sortie de 85 km je l’ai oublié complément. Son poids de 270 g le situe dans la norme des produits similaires. En dehors de ses atouts aérodynamiques ce casque s’avère bien protecteur par temps de pluie et le système Boa apporte un réel plus en matière de maintien.

Je l’ai porté avec une casquette coton car en ce moment la lumière très basse est aveuglante dans notre Provence ensoleillée. La visière de la casquette me sert de pare-soleil. Ce casque Aero est à porter plutôt directement sur la tête si vous souhaitez chatouiller votre meilleur CX.

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Caractéristiques :

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photos ©Track & News
  • Coque InMold : pour un casque extrêmement léger et une excellente ventilation
  • Double revêtement InMold (polycarbonate PC Makrolon)  : recouvre la partie inférieure du casque en offrant plus de stabilité et de protection
  • Boucle Monomatique : permet un réglage micrométrique précis. Elle ne peut pas être débloquée accidentellement, ce qui évite son ouverture en cas de chute
  • Système de sangle progressive et facilement ajustable dans la zone du menton grâce au Fast Adapting System
  • 8 canaux de ventilation
  • Deux tailles disponibles : 53-57 et 57-59
  • Coloris : blanc, noir/blanc, rouge/blanc
  • Poids : 270 g
  • Prix public : 249,95 euros

Lien vers le site UVEX 

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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