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Fat Bike découverte à Montgenèvre

J’ai l’impression de piloter un tracteur sur le chemin enneigé qui grimpe à travers le bois de Sestrières à Montgenèvre. L’engin que je chevauche, couleur « Army », possède des roues de 26 pouces chaussées d’énormes pneus bien cramponnés.

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Dans la montée tu peux tout de suite passer en mode turbo … photo ©T&N

Pour faire avancer ce « Fat bike » Haibike Xduro FatSix RX qui pèse 23 kg, je bénéficie heureusement de l’assistance d’un moteur électrique Bosch qui délivre une puissance de 250 W. Florian, le moniteur de l’ESF, qui m’accompagne m’avait prévenu « Dans la montée tu peux tout de suite passer en mode turbo » … C’est chose faite et malgré la mauvaise qualité de la neige de fin de saison la motricité du Fat fait son oeuvre et je grimpe la pente tranquille sans avoir à m’arracher les cuisses. Il faut juste veiller à ne pas prendre un rail sinon la bête se met en crabe et la roue avant entraîne le pilote inexpérimenté que je suis à plonger dans la neige.

À ce petit jeu d’adresse je ne suis pas très à l’aise. Florian me prodigue ses conseils et il s’arrête aux bons endroits pour me faire admirer le paysage ce qui me permet également de souffler. Il me fait notamment baisser la selle car pour les démarrages en côte il faut mettre du poids sur la roue arrière pour donner de l’adhérence aux 250 W en mode turbo.

Sports d’hiver et Fat Bike

Comment suis-je arrivé sur la selle de ce fat ?

Lors du dernier Eurobike, tout comme au salon du Roc d’Azur la vedette sur tous les stands des constructeurs était le Fat Bike. Avec ses roues de moto et son imposante stature ce vélo attire les regards curieux des visiteurs. Ce vélo atypique correspond à un marché de niche car son usage est dédié aux terrains « mous » : neige, sable, … Posséder un Fat serait un luxe pour un cycliste et le gros volume des ventes se fait auprès des loueurs.

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Plusieurs stations de sports d’hiver se sont intéressées à cette activité complémentaire au ski. L’ESF de Montgenèvre a lancé cette saison une activité, autour de la pratique du Fat Bike, sur les pistes et les chemins enneigés. Me trouvant sur place pour une semaine mi-avril, j’ai immédiatement remarqué les petites affichettes de l’ESF présentant ces sorties vélo sur neige encadrées par un moniteur. Je me suis inscrit à l’une de ces sorties encadrées, curieux de pouvoir enfin monter sur une telle machine. L’ESF se charge de fournir les vélos qui sont loués dans une boutique située juste en face de l’ESF.

C’est la fin de saison, et les candidats à la balade en Fat ne sont pas légion. Les chemins ne sont plus régulièrement damés. Le Directeur technique de l’ESF me présente Florian l’un des deux accompagnateurs encadrant ces balades en Fat. Nous convenons d’un rendez-vous le vendredi matin et nous prenons livraison du matériel dans le magasin Snowbox géré par Jérôme. On me prête un casque, la batterie est chargée à bloc … deux trois explications sur la manipulation des vitesses mécaniques et électriques … et c’est parti.

Je vous invite à suivre la balade en vidéo …

Quel avenir pour le Fat en station ?

Qui dit nouvelle activité, dit partage de l’espace. En station, le ski alpin est roi, mais progressivement son « royaume » est grignoté par de nouvelles activités : luge, raquette, ski de fond, snow park, free ride, scooter de neige, chiens de traineau, tyrolienne, … et maintenant voilà le Fat bike qui s’invite à la fête. Il faut donc réglementer l’usage de chacune de ces activités, qui doivent se pratiquer sans gêner les autres. Difficile de faire comprendre aux skieurs de fond que des « Fat » pourraient venir gratuitement sur leurs sentiers alors qu’ils doivent eux, payer pour l’entretien des pistes. C’est pour cette raison qu’à Montgenèvre, l’activité Fat se déroule après la fermeture des pistes. Cette opportunité offre de belles randos nocturnes à la frontale. En 2017 une zone d’activités partagées vers le bois de Sestrières ouvrira de nouvelles possibilités et le Fat aura des créneaux en journée.

Le développement de cette activité passe donc par une certaine « organisation » qui offrira toutes les conditions de sécurité. Il faut par exemple éviter de se retrouver face à une dameuse en plein travail au détour d’un virage et il ne faut surtout pas jouer « aux quilles » – en descendant comme une boule de bowling – avec les skieurs présents sur les pistes.

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Sortie Fat Bike en nocturne … magique – photo ©Florian

Renseignements auprès de l’ESF Montgenèvre 

Site de SnowBox Sport 2000 Montgenèvre pour la location de matériel.

Le vélo utilisé

La marque Haibike, qui a été créée en 1996 par Susanne et Félix Puello à Schweinfurt en Allemagne, a toujours été à la pointe des nouveautés dans le domaine du VTT. Ce n’est pas une surprise de voir ce XDURO FatSix RX au catalogue de Haibike.

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Le Xduro a été conçu pour les terrains accidentés avec ses roues de 26 « pouces et une largeur de pneu de 4 pouces. Idéal pour des promenades sur neige … Le cadre de ce FatSix a été conçu à partir de zéro pour cet usage avec une géométrie de Fatbike optimisée au niveau de hauteur du pédalier et de l’angle de braquage relativement neutre rendre le FatSix étonnamment agile. Un moyeu de 197 mm extra large à l’arrière offre une bonne stabilité. Le design de ce vélo a été primé par l’iF Design Award et le Prix Bike Euro.

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photo ©Track & News

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

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