Tous ceux qui pratiquent le vélo savent que le choix d’une bonne selle est « fondamental » si l’on veut pédaler sans trop souffrir. C’est cornélien car, là encore, nous ne sommes pas tous égaux face à cette problématique qui consiste à mettre en harmonie nos ischions avec cette assise relativement spartiate. Il n’existe pas de solution miraculeuse et universelle. Certains cyclistes arrivent au « Graal du postérieur » par « tâtonnement » et, au bout du nième changement, ils trouvent enfin le bonheur pour leur « séant ». D’autres, plus chanceux, se trouvent immédiatement bien assis sur la selle posée en première monte sur leur vélo tout neuf  …

La selle Specialized Power

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La selle Power de Specialized – modèle Expert – ©Specialized

Cette selle n’est pas tout à fait une nouveauté car elle est sortie en 2015 et on l’a vue apparaître en magasin depuis le début 2016. On m’a tellement vanté ses qualités que j’ai eu envie de l’essayer. Je précise que je suis habituellement assez tolérant aux selles : je n’ai pas de douleur particulière à ce niveau-là sur le vélo (j’en ai beaucoup d’autres mais pas celle-là). Malgré cette tolérance, je suis curieux de me livrer à ce test afin de découvrir les vertus de cette selle qui déclenchent tant de louanges de la part des cyclistes et qui ne sont pas uniquement liées au confort.

Un look différent

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Selle Power Specialized – photo ©Track & News

Ce qui surprend de prime abord c’est sa largeur  … En effet comparée à ma Brooks Cambium C13 que j’ai dû démonter pour installer la Power, le contraste est saisissant … un vrai fauteuil comparé à la finesse de mon bout de caoutchouc monté sur carbone ! … Ensuite la deuxième remarque est sa longueur relativement courte … Je me demande comment ça va se passer lorsque je vais vouloir faire du « bec de selle » … Le paradoxe face à ces points, qui semblent esthétiquement négatifs, est que le look final – une fois la selle montée sur le vélo – est plutôt réussi.  Le profil du vélo ne souffre pas du tout de l’apport de ce « fauteuil de salon » … La Power est évidée en son centre, comme beaucoup de selles actuelles, afin de diminuer les pressions sur la zone périnéale.

La mesure

On sait que Specialized fait partie de ces marques qui prennent en compte les spécificités morphologiques de leurs clients via leurs réseaux de distribution. Nous avions parlé de la certification Body Geometry Fit dans un article précédent. Ce protocole d’analyse posturale très complet permet d’optimiser la position sur un vélo. Pour cette selle, sans aller jusqu’à ce protocole complet, on pourra se faire mesurer l’écartement des ischions chez son revendeur Spé, avant d’acheter celle qui vous conviendra le mieux. Il y a trois tailles dans le modèle Expert que j’ai testé : 143, 155, 168. Pour le haut de gamme il n’y en a seulement 2 (143 – 155).

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photo ©T&N

Le test

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Montée sur le Canyon Inflite 9S que j’utilise régulièrement en mode Gravel bike – photo ©T&N

Voilà la selle montée sur le Canyon Inflite 9S que j’utilise régulièrement en mode Gravel bike ou même rando sur route. Le confort ressenti n’est pas dans un premier temps à la hauteur de l’impression visuelle. La selle est ferme … mais, comme pour les sièges auto, fermeté ne veut pas dire inconfort. Lors de ma première sortie 96 km … j’ai effectivement constaté moins de pression sur les ischions. Sa longueur réduite par rapport à ma selle habituelle ne m’a posé de problème dans les montées malgré ma tendance monter assis et « faire du bec ». Après des phases de pédalage en danseuse, lorsqu’on se rassoit ça enchaîne très bien après la relance on retrouve très vite sa position. Sur le plat avec du braquet je pense que l’on gagne un peu de puissance (Power) grâce à un bon calage en fond de selle qui permet un bon transfert sacro-iliaque.

Malgré ces excellentes sensations une gêne est apparue en fin de parcours au niveau de l’attache fémur bassin à gauche. J’avais l’impression d’être entravé dans ma descente de la jambe gauche … Un réglage sans doute … Effectivement, habitué à régler mes selles avec un bec un peu haut, pour compenser l’effet du poids du corps, j’avais donné un peu trop de hauteur sur l’avant. Cette correction réalisée la gêne s’est effacée. Il ne faut pas hésiter à soigner le réglage de cette Power, sa typologie particulière modifiera sans doute vos habitudes. Après plusieurs sorties maintenant je me pose la question de savoir si je remonte ma Cambium sur mon Canyon malgré tout l’affect que j’ai de longue date pour la marque Brooks …

Cette selle Power est donnée pour une « compétition route » … Je l’ai utilisée en « All road » version Gravel Bike et c’est du bonheur. D’ailleurs les VVTistes l’ont aussi adoptée et ceux qui ont les deux types de vélos ont carrément acheté deux produits. Pour le VTT le modèle Comp à 89,90 € pourra très bien faire l’affaire. Pour les chasseurs de grammes le modèle S-Works qui pèse 160 g vous fera oublier son aspect qui peut créer un doute en matière de légèreté. De toutes façons au final vous serez gagnant côté confort.

Pour tous ces réglages, mesures, … je suis allé voir mon magasin Spé le plus proche : O2 Bicycle Shop   à Saint-Cannat. Cédric et Patrick qui gèrent ce magasin m’ont confirmé le succès rencontré par le produit : ils ont vendu à ce jour 35 selles Power et ils ne comptent pas s’arrêter là. Pour les clients qui souhaitent la tester ils prêtent des Power et dans la majorité des cas « l’essayer … c’est l’adopter … »

Les modèles :

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En magasin – photo ©T&N
  • S-Works :  ultra légère elle est dotée d’une coque et de rails composite carbone FACT rigide ainsi que d’un rembourrage ultra léger (161 g en 155) 279,90 €
  • Pro : légère et rigide elle est dotée d’une coque composite carbone FACT et de robustes rails en titane pour réduire le poids (214 g en 155)  179,90 €
  • Expert : légère et rigide, dotée d’une coque renforcée carbone et de rails en titane pour réduire le poids ( 235 g en taille 155) 139,90 €
  • Comp : selle légère et rigide, dotée d’une coque renforcée carbone, de rails en aluminium durables et d’un rembourrage ultra léger (253 g en 155) 89,90 €

Voir détail et infos sur le site de Specialized

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Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

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