Si vous avez décidé de réaliser la conversion d’un vélo multi-vitesses pour le passer en mono-vitesse vous serez confronté immanquablement à l’alignement de votre chaîne par rapport au pédalier. Pour un bon fonctionnement de votre vélo en « single » il faudra obtenir une ligne de chaîne convenable et choisir le rapport qui vous conviendra le mieux.

Pour la ligne de chaîne (voir notre article précédent) l’une des variables d’alignement est la position du pignon arrière sur le moyeu. Concernant le rapport, ce sera le choix du nombre de dents du pignon combiné à celui du plateau. Une des solutions consiste à remplacer la roue libre multi-vitesses installée par une roue libre mono-vitesse avec le bon pignon en espérant la ligne de chaîne soit correcte. C’est rarement le cas.

Le Kit de conversion
Le Kit de conversion Point trouvé sur LeCyclo.com – photo PDM

Heureusement il existe une alternative séduisante proposée par le kit de conversion de la marque POINT commercialisé par LeCyclo.com.

photo ©pdm
Outillage nécessaire – photo ©pdm

Il suffit de démonter la cassette de la roue libre et de la remplacer par l’empilage des entretoises et du pignon de 17 dents fourni avec le kit. Une fois le pignon en bonne place entre les entretoises, l’ensemble est serré par l’écrou crénelé fourni.

2-pret-au-demontage
La cassette 9 vitesses Shimano au départ … – photo ©PDM

Attention ce kit fonctionne uniquement avec les corps de cassette Shimano  de 8 / 9 / 10 vitesses. Le pignon est compatible avec les chaînes 1/2 et 1/8.

4-on-demonte
On dévisse la cassette multi-vitesses avec la clé 12 cannelures et le fouet à chaîne – photo ©PDM
5-on-empile
On empile le pignon et les entretoises afin de placer idéalement le pignon dans l’alignement avec le plateau – photo ©PDM
6-on-empile
On referme l’empilage avec le boulon crénelé – photo ©PDM

Les corps de cassette existent sous de nombreux standards, particulièrement les anciens modèles et sont bien sur incompatibles avec cle standard Shimano.

7-reste-a-serrer
Voilà le résultat votre mono-vitesse est prêt à rouler … photo ©PDM

Le kit est fourni avec un pignon de 17 dents mais vous pouvez très bien, après démontage de la cassette, utiliser l’un de ses pignons de votre roue-libre. Il existe aussi un autre kit dans lequel se trouve un jeu de pignons de (14/16/18/) mais seulement 2 entretoises et sans l’écrou crénelé.

Outillage:

Pour réaliser ce montage il vous faudra un outillage spécifique:

Voir infos sur le site : Kit de transformation cassette en single speed

LEAVE A REPLY