Maxxis nous propose ce premier pneu spécifique pour la pratique du Gravel bike : le Rambler … traduisez randonneur.
Maxxis est connu pour ses productions de pneus VTT et sa réputation s’est forgée grâce à de beaux succès en championnat du Monde. C’est lors de l’Eurobike 2016 que nous avons découvert, sur le stand de la marque, ce nouveau venu dans la gamme. Il vient offrir aux pratiquants de Gravel bike, qui mixent routes et chemins, un pneu polyvalent et accrocheur.
C’est le premier pneu Maxxis spécifique pour les Gravel bikes, une bande centrale très roulante et de nombreuses arêtes, stries, découpes pour le grip. Des crampons latéraux plus aérés, lui procurent une grande polyvalence en terme de terrains et de conditions d’utilisation. Une section généreuse de 40, qui est un peu la tendance actuelle, apporte confort et accroche pour affronter les terrains les plus difficiles.
Le test
Le pneu présente une section légèrement inférieure au 40c annoncé. Il est très souple et léger (< 400 g) ce qui présente de sérieux avantages face à ses concurrents souvent plus lourds. Le poids est un critère appréciable pour notre pratique mais attention au compromis résistance / poids. Le Rambler s’en sort plutôt bien et ce poids plus léger en périphérie de roue sera appréciable sur de longues distances ou sur les terrains vallonnés en relance.
Montés sur mes roues DT Swiss je les ai utilisés sur différents terrains. Lors du tour de l’Etang de Berre un mélange route et sentiers parfois rocailleux.
Par rapport à ma monte précédente en 28 ce Rambler m’a offert un confort incroyable sur les pierres et les racines. L’accroche est très bonne et malgré le relief du pneu il file bien sur route et sans bruit de roulement.
J’ai poursuivi l’essai sur les sentiers très techniques situés au nord d’Aix en allant sur Venelles. Une sortie effectuée avec une bande de VTTtistes dans laquelle j’étais le seul en Gravel. Une seule crevaison lente : un épine sans doute. J’avais monté les pneus avec des chambres je pense qu’en mode tubeless avec le préventif je n’aurais pas eu à réparer. Ce pneu est TR (tubeless ready).
Le pneu est solide pas d’usure exagérée malgré une bonne dose d’usage sur route.
Le prix est relativement élevé mais le plus est la protection EXO qui sera extrêmement résistante aux attaques de pierres coupantes et à l’abrasion. Ce revêtement tissé très dense est léger et très flexible. Il a fait ses preuves sur certains pneus VTT. Ce Rambler se sortira très bien des sentiers piégeux où le risque de coupures de parois latérales est important.
La pression max de gonflage est de 75 psi (env 5 bar) mais idéalement à 3 – 3,5 avec chambre à air, c’est parfait en terme de confort.
• Renfort EXO Protection
• Gomme Dual 62a/60a,
• Carcasse Tubeless Ready.
Prix : 52,90 €
Convaincu, j’en commande une paire pour la prochaine sortie sur le Ventoux avec “Arles Gravel”.
Attention ! Montés sur de vraies jantes Gravel SRAM de 26 mm (mesure externe), ces pneus ne font pas 40c mais 42c,(sur mon VOTEC VRX COMP ça passe très bien. Je pèse 77 kg et gonflés à 4.5 bar en tubeless ils sont très confortables, bien plus que les SWALBE G-One 38c (mesurés à 40c).
A VTT j’étais totalement fan de cette marque, je pense qu’en Gravel ce sera également le cas 🙂
Petite astuce pour qu’ils “claquent” plus facilement au montage : Les laisser toute une journée retournés à l’envers cotés crampons.
42 kms d’utilisation, sur chemins blancs et voie verte et déjà une crevaison