Que les fans du constructeur de vélo de l’Ille-sur-Têt se rassurent, Caminade ne quitte pas le monde du vélo pour celui de l’aéronautique. Attendez-vous quand même à « marcher comme des avions » en pilotant leurs futures productions …

Ces artisans du vélo français nous annoncent un vélo avec un cadre plus léger que le titane, plus confortable et moins fragile que le carbone ! En plus : recyclable ! … Vous y croyez ?

Un cadre « hi-tech » …

Ce projet est né de l’idée d’Aviatube consistant à transposer les technologies aéronautiques – qui allient qualité, robustesse, et légèreté – à d’autres secteurs industriels.Bike CaféLe cadre du vélo, que Caminade vient de concevoir et réaliser et qui sera exposé au Salon, utilise des tubes en Aviatium produits par Aviatube. Ils sont assemblés par des manchons réalisés en fabrication additive réalisés par la société Poly-Shape, à partir de poudre de Scalmalloy. Ce nouveau concept, avec les innovations de ce cadre de VTT «made in France» conçu par Caminade, a pour objectif de venir concurrencer les productions en carbone, titane ou acier haut de gamme. « Le poids du cadre est de 1,2 kg pour un XC – Trail pratique engagée. On peut encore descendre le poids, mais on n’a pas pris de risque. Il faut voir ce vélo comme un proto : il n’est pas à vendre. Mais d’ici la fin de l’année on produira des cadres comme cela, totalement sur-mesure et full custom. » précise Sylvain Renouf co-fondateur de Caminade.

Les tubes Aviatium utilisent un alliage d’aluminium haute performance mécanique développé et déposé par Aviatube, société Nantaise spécialisée dans la fabrication de tubes pour l’aéronautique et autres applications exigeantes. Ces tubes peuvent être produits dans une très grande combinaison de diamètres et d’épaisseurs différents grâce à un procédé unique. Par une simulation numérique ce procédé breveté, propose d’ores et déjà, d’aller plus loin dans l’allègement grâce à des tubes d’épaisseurs variables. « Les cadres en scandium existaient déjà, même si ils ne courent pas les rues. Ils sont plus légers, mais leurs caractéristiques mécaniques de départ, rajoutées aux problématiques de soudure et de post-traitement thermique, les rendent fragiles et beaucoup moins élastiques. Avec nos tubes Aviatube et nos manchons en 3D, le but est de garder les caractéristiques élastiques du matériau avec ce processus d’assemblage spécifique sur raccord. » explique Brice Epailly co-fondateur de Caminade.

Des manchons 3D

Bike Café

Les manchons dessinés par Caminade et réalisés par la Société Poly-Shape, sont réalisés par un procédé de fabrication additive à partir de poudre de Scalmalloy (mélange de scandium, magnésium et aluminium) mis au point par Airbus. Les machines performantes de Poly-Shape, acteur français de la production 3D, ont permis cette fabrication dans des délais très courts.

Bike Café

Né du partenariat entre ces trois sociétés, ce vélo est la matérialisation d’innovations qui ouvrent de nouvelles perspectives dans l’industrie du Cycle et bien au-delà, puisque légèreté, robustesse et recyclage sont au rendez-vous. Caminade prouve au quotidien qu’il est encore possible de fabriquer des cadres de vélo en France avec un très haut niveau de qualité, mêlant savoir-faire artisanal, modernité industrielle et innovations technologiques.

www.caminade.eu

Le vélo sera visible sur le stand d’Aviatube (Hall 4 / Stand E83) au Salon Aéronautique du Bourget du 19 au 25 juin 2017.

LEAVE A REPLY