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Casque et lunettes : Smith vous protège

C’est en 1965 que le Dr Bob Smith invente les premières lunettes de ski avec une lentille thermique étanche et une mousse respirante. Depuis plus de 50 ans, SMITH a mis au point des produits de pointe pour les passionnés de sports. Aujourd’hui, Smithoptics produit et innove toujours dans le domaine de la protection des sportifs en proposant notamment des casques et des lunettes pour le vélo.

Nouveautés 2017

Le casque « Route »

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Baptisé « Route », ce nouveau casque de vélo technique est le dernier né de la gamme SMITH. Positionné à partir de 120 € euros, il possède un design très épuré et intègre les meilleures technologies de la marque comme la construction Aerocore™ du casque Overtake (le haut de gamme de SMITH), la technologie Koroyd® pour la protection contre les chocs, le système de réglage personnalisé pour des sensations optimales. Coté look, le casque « Route », se pare de coloris vifs mais aussi plus classiques pour s’assortir à toutes les tenues, avec pas moins de 8 coloris unis, plus une déco spéciale « camouflage ».

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Les casques SMITH sont créés pour absorber efficacement les chocs directs et sont disponibles en option avec le système de protection à l’impact multi-directionnel (MIPS®) qui réduit les forces de rotation appliquées sur le cerveau lors d’un choc transversal. « Les casques Route représentent la volonté de SMITH de rendre accessibles au plus grand nombre les technologies primées de nos célèbres modèles Overtake », déclare Graham Sours, responsable de la catégorie casques chez SMITH.

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Caractéristiques :

  • Construction moulée Aerocore™ légère et technologie Koroyd®. Chaque modèle de casque SMITH présente une protection aérée ciblée au niveau des zones de choc pour être bien protégé là où il le faut, quand il le faut.
  • AirEvac : le casque Route procure une aération optimisée à travers 18 entrées d’air et canaux pour une meilleure dispersion de la chaleur. Il intègre le système d’aération AirEvac, une doublure haute performance anti-microbienne X-Static avec refroidissement réactif, une couche non tissée ultra-légère et le système de réglage VaporFit™ pour encore plus de confort.

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  • La technologie MIPS® associée à la doublure du casque est séparée de la tête grâce à un plan de glissement à faible frottement qui permet à la coque de glisser par rapport au crâne pendant l’impact, réduisant ainsi les dommages potentiels sur le cerveau. Le design épuré des casques s’intègre parfaitement à la collection de lunettes haute performance SMITH, dont les célèbres modèles interchangeables PivLock et le masque Squad MTT récemment lancé.
  • Disponible en magasin et sur Smithoptics.com
  • Prix public de vente : 120 €, version équipée du MIPS : 150 €
  • Disponibles en trois tailles, 8 coloris unis (blanc, noir, bleu, orange, pourpre, vert green, bleu lagon, gris anthracite), plus une déco « camouflage »

Les lunettes PivLock Arena et Arena Max

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Smith a conçu les lunettes ergonomiques PivLock Arena et Arena Max, ces dernières étant caractérisées par des verres plus larges pour les visages plus grands. Les lunettes PivLock sont adaptées aux conditions les plus extrêmes grâce à leurs caractéristiques et notamment les verres interchangeables disposant de la technologie ChromaPop™, qui filtrent la lumière à deux longueurs d’onde spécifiques pour éliminer toute confusion chromatique, faisant reconnaître au cerveau la vraie couleur, tout en offrant une perception visuelle plus nette, facile et rapide par rapport aux verres traditionnels.

Bike CaféIl en résulte une expérience visuelle supérieure, pour un bénéfice immédiat pendant une activité de haute performance comme le cyclisme. Les lunettes sont complétées par une monture en Grilamid® TR90, la plaquette nasale réglable avec deux positions en mégol hydrophile, les extrémités des branches Slide-On elles aussi en mégol hydrophile, des verres toriques 7×4 avec revêtement hydrophobe et oléophobe et quatre variantes de couleur adaptées aux différentes conditions de lumière : ChromaPop Sun Green Mirror (VLT 12%), ChromaPop Sun Red Mirror (VLT 15%), ChromaPop Brown (VLT 17%) et ChromaPop Platinum (VLT 12%). En outre, chaque modèle de lunettes est doté d’un verre en plus, le ChromaPop Contrast Rose Flash (VLT 48%), qui maximise les contrastes en cas de journées nuageuses et de conditions d’éclairage faible.

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Le test

Ainsi équipé et protégé, j’ai roulé quelques centaines de kilomètres sur mes routes de Provence. Le casque, qui semble imposant de prime abord, est super léger et surtout parfaitement aéré, ce qui a été appréciable lors des sorties sous forte chaleur. Auteur d’une belle chute cette année, j’ai essayé de ne pas récidiver pour tester le système Mips disponible (en option) sur ce casque, mais le fait de l’avoir me rassure. En effet, cette technologie réduit les dommages potentiels au cerveau en cas d’impact. Le système de réglage à l’arrière du casque est très progressif et le serrage maintient bien le casque qui ne bouge pas. La couleur gris mat me plait bien et avec 9 teintes disponibles le choix est large.

Pour les lunettes j’ai été séduit par la techno ChromaPop. Ayant des soucis de vue assez importants je suis à même d’apprécier les optiques que je porte. À chaque sortie c’est pour moi un choix stratégique car je dois évaluer la luminosité qu’il y aura sur le parcours que j’envisage de faire. Parfois ça change vite dans la journée … La promesse d’une vision plus nette apportée par ChromaPop est bien présente. Par ailleurs, j’avais déjà pu apprécier les verres teintés en rose lorsque le ciel est nuageux, ce type de verre est fourni en plus avec les lunettes. Les verres monobloc des Pivlock (comme le nom l’indique) s’interchangent rapidement en faisant pivoter les branches et en glissant le support nasal réglable en hauteur.

Ces produits, casque et lunettes, sont disponibles en magasin ou sur le site de Smithoptics

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Ou chez différents revendeurs comme Ultime Bike 

 

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Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

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