Notre « Bike café Tour » se poursuit avec une visite à l’Échappée Belle, un magasin de vélo situé à Asnières, à proximité de Paris. Cette nouvelle rencontre confirme que le monde commerçant du vélo bouge avec l’arrivée de nouveaux professionnels, venus d’horizons divers. De nouvelles approches commerciales se mettent en place face aux acteurs économiques mondiaux et aux modes de distributions chamboulés par internet. Ces magasins de vélo offrent une nouvelle façon d’accueillir une clientèle constituée de nouveaux entrants dans l’univers du vélo à la recherche de proximité et de conseil.

Bike Café
photo BC

Patrick nous reçoit dans son magasin en compagnie de son équipe : Claire, François et Romain. Une boutique  située dans une petite rue du centre ville d’Asnières où le trottoir annonce la couleur avec son parking vélos.

La vitrine et la jeunesse souriante de l’équipe est engageante. Après trois ans d’existence l’Échappée Belle affirme ses points forts :

  • Un choix réduit de marques de vélos, qui correspond à la philosophie de Patrick et de ses associés.
  • Une proposition adaptée aux pratiques, que ce soit pour la route, l’urbain, le gravel sans oublier le VAE. Le client ne sort pas du magasin avec un vélo mais plutôt avec la solution la plus adaptée à son besoin.
  • Des m2 de convivialité plutôt que de l’espace de vente, un lieu d’échanges et de rencontres pour des voyageurs au long cours, des « graveleux » d’occasion ou sportifs confirmés.

Bike Café

 

L’équipe

Bike Café
Trois ans d’existence pour la jeune équipe de l’Échappée Belle – Romain, François, Patrick et Claire.

Au début de cette histoire il y a trois associés Patrick, Eric et un autre Patrick. Ils sont rejoints ensuite par Romain, François et Claire. Ils partagent tous la passion du vélo et roulent régulièrement.

Marques et gammes : « My taylor is rich »

Bike Café
photo BC

Genesis, Ridgeback, Saracen et Brompton, ces marques anglaises qui sont présentes à l’Échappée Belle ne le sont pas en raison de leur nationalité. Elles ont séduit le boss du lieu par leurs approches du vélo. Pour la petite histoire, Ridgeback a été la maison mère de Génésis, l’Échappée Belle  est le premier représentant en France de cette marque. La marque Saracen a été créée par deux anglais, à leur retour de l’Himalaya qu’ils ont fait en vélo. Quant à Brompton, de l’avis de Patrick, il demeure le vélo pliant reconnu comme le plus abouti à ce jour.

Services

A l’Échappée Belle, on ne fait pas que proposer des vélos mais on les entretient, on les répare, même s’ils sont anciens et même s’ils n’ont pas été vendus par la boutique. Claire excelle dans cette activité après avoir réussi son diplôme de mécanicien(ne) vélo après une reconversion de carrière.

Bike Café
photo BC

La boutique créé du lien avec ses clients en devenant un lieu de rendez-vous pour les cyclistes. Romain concocte régulièrement des sorties qui prennent leur départ devant la vitrine du magasin. Les contacts se font via les réseaux sociaux ou à la boutique.

Bike Café
photo l’Échappée Belle

Équipements et accessoires

La sélection des produits présentés est fortement défendue par le magasin. Il faut entendre Patrick parler des fameux pneus Compass et des roues DT Swiss. Parmi d’autres marques les pneus Clément, la gamme textile Madison, les équipements et accessoires Blackburn, Vélo orange, les barres Punch Powwer.

Bike Café
Convivialité, accueil, coin café, … photo BC

L’ambition de ce « comptoir du vélo » est bien de prendre le relais des artisans locaux disparus sous une nouvelle forme en respectant le lien qu’ils avaient su créer.

La vidéo de la présentation du magasin

L’Échappée Belle
71, rue de Nanterre
92600 Asnières

Lien vers le site du magasin

LEAVE A REPLY