Le Ventoux attire de nombreux cyclistes des plus besogneux aux plus fous. Certains piochent sur ses pentes, espérant que bientôt ils pourront se hisser là-haut et mettre ainsi fin à leur calvaire. D’autres, comme Patrick Denis notre Batman du Ventoux, ont choisi de s’amuser sur cette montée particulièrement raide. Autant sourire et profiter de l’instant. Il est vrai que lorsqu’on est « Batman » on n’a peur de rien.

Bike Café
Patrick sur le Ventoux qu’il grimpe régulièrement

Patrick n’est pas qu’un héros de Comics, et ses « supers pouvoirs » dépassent ses facéties cyclistes. Son CV, que vous pourrez consulter sur son site, nous fait découvrir un parcours atypique pour un bac +8 … Qui pourrait penser qu’un docteur en Sciences des Matériaux Electroniques, décide en 2015, de donner une autre orientation à sa vie. En effet, cet amoureux du vélo, issu d’un milieu modeste a dû attendre patiemment son premier salaire pour s’offrir un vélo. Il est aujourd’hui rattrapé par sa passion dont il a fait un métier en passant en 2015 le BPJEPS Activités du Cyclisme qui lui permet désormais d’encadrer des stages et de proposer des animations autour du vélo. Quand je dis « animations » ce n’est pas une image : c’est une réalité.

Tombé amoureux de la Provence

Après avoir bourlingué entre l’est de la France dont il est natif et l’ouest où il a enseigné dans la Sarthe, il se pose à Lyon où il a vécu une année, trop près des montagnes certainement … Mais notre « Batman » aime l’aventure et il découvre la Provence. « Au départ je voulais créer mon activité vélo à Lyon pas loin des cols mythiques des Alpes mais que faire l’hiver, en dehors du fat bike, quand le froid et la neige sont là. Ici, autour d’Aix, j’ai la montagne et la mer et de magnifiques paysages à faire découvrir à mes clients presque toute l’année … » déclare Patrick qui est tombé amoureux de la région. Les 3 piliers autour desquels il tisse sa toile de « Spiderman » cycliste sont : le charmant petit village d’Éguilles, la belle ville d’Aix-en-Provence et le mythique village de Bédoin au pied du Ventoux. Il y a pire dans la vie …

Bike Café
Le tranquille petit village d’Éguilles voit de temps à autre passer Spiderman … de quoi surprendre à l’heure du pastis …

C’est un métier de faire du vélo ?

C’est la question que je me suis posé et que je lui ai posée … Peut-on envisager sérieusement de construire une activité viable autour de l’encadrement vélo ? Patrick en est sûr, il a créé son entreprise sur un modèle qui lui ressemble. Son sens naturel de la communication et son charme plaisent énormément et attirent des cyclistes français ou étrangers qui viennent découvrir la région à vélo. Patrick a plusieurs cordes à son arc : il aime partager, visiblement il aime les gens et il maîtrise les outils modernes de communication vidéo, réseaux sociaux, et parle parfaitement la langue de Shakespeare,  … Il y a quelque part dans ses clips vidéo un soupçon de Rémy Gaillard … Patrick est original certes, mais également sérieux et à l’écoute.

Parmi la palette des offres de services possible il peut par exemple vous emmener seul ou en groupe sur les routes des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bike Café
Des sorties en groupe sur route

Il peut vous faire découvrir à VTT les sentiers du Luberon, du Pays d’Aix, de l’Aubagne et de l’Étoile.

Bike Café
Accompagnement VTT

Il peut animer différents stages en développement personnel et créer des événements comme le prochain circuit « Sportif & épicurien » qui se terminera à la Cave du Grand Logis à Éguilles par une dégustation de vins et produits de terroir.

Bike Café
Un rendez-vous le 7 mai … Sortie de 90 km suivie d’un brunch avec dégustation de vins

Il peut réaliser des vidéos montage pour des événements sportifs et faire profiter de son expérience d’enseignant pour de l’apprentissage vélo (Gymkhana), Route, VTT (Cross-Country/Balade) ou à assistance électrique (VAE).

Derrière tout cela le « super héros » n’est pas loin, et pour sourire et le plaisir du vélo « décalé » il n’hésitera pas à enfiler l’un de ses costumes favoris.

Bike Café
Avec modération … Patrick & Patrick

Retrouvez Patrick sur son site : https://www.jesuisletrefle.com

ou sur sa page facebook https://www.facebook.com/patrickdenis76

Et ses vidéos sur Youtube

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY