Sa couverture est jaune comme  la couleur d’un célèbre maillot. C’est également celle de la « sauce ketchup-mayo » préférée des auteurs, qui ne sont pourtant pas daltoniens. Ce bouquin éponyme de l’équipe de « danslamusette.fr » est conçu de manière résolument moderne et jeune. Il enterre par sa forme, son graphisme, sa structure et le ton plein d’humour de ses textes, tous les livres que j’ai pu lire sur l’histoire des courses cyclistes.

Bike Café

Les points pour rentrer dans ce bouquin sont multiples et sa lecture séquentielle n’est vraiment pas nécessaire et même je la déconseille. Avec presque une centaine de pages, le Tour de France « trône » au milieu de l’ouvrage et la « sauce ketchup-mayo » jaune coule à flot dans ce chapitre important. Les autres chapitres sont servis en hors d’oeuvres ou en desserts au choix par rapport à ce plat de résistance. Ils sont tout autant savoureux. Bourrés de « pépites » (jaunes également) j’ai trouvé ce livre génial. À la fois décalé – cela surprendra sans doute les « classiques » qui sont nombreux dans le monde du vélo – et également juste et précis. Mais sa verve, ses partis pris, la joie de vivre cycliste qu’il communique m’ont totalement séduit. J’en profite encore aujourd’hui au soleil d’automne de Provence.

Un cadeau de fin d’année à un prix raisonnable à faire en cette fin d’année …

Bike Café

Informations

Pitch de l’éditeur

Toujours avec un humour bon enfant, les auteurs revisitent l’histoire du cyclisme français et international.

Les héros de ces jeunes trublions du vélo se nomment Cippolini, Duclos Lassale, Brochard ou Jacky Durand, des noms qui fleurent bon les années 1990 et le maillot à pois Ripolin mais pas uniquement. Nacer Bouhanni, Philippe Gilbert et Carlos Betancur figurent aussi parmi leurs références  !

Leur ouvrage propose un Tour du monde des compétitions à travers les âges. Depuis le demi-fond, les records de vitesse sur piste avec les triplettes d’antan jusqu’au Tour du Qatar, aucune course n’échappe à leur sagacité. Et pour agrémenter le tout, des astuces pratiques  : guide de la sieste devant le Tour, de la triche en montagne ou encore des conseils pour chuter avec élégance.

Porté par un graphisme créatif et une iconographie inédite et exceptionnelle, « Dans la Musette » s’inscrit dans la lignée des ouvrages de la Boucherie Ovalie, de So Foot et de ces nouveaux médias sportifs au ton décalé

À propos de l’auteur

Très influente sur les réseaux sociaux dans la communauté des fans de cyclistes, « Dans la Musette » tente une échappée dans le monde de l’édition.

LEAVE A REPLY