La réputation des fraises de Plougastel Daoulas n’est plus à faire … Quelques riders, sur leurs vélos de gravel, vont aller là-bas en juin prochain en cueillir, après avoir traversé la Bretagne. Cette idée originale a poussé, comme les stolons d’un pied de fraisier, dans la tête de deux cyclistes : Yvan et Frédéric. « C’est Yvan, qui a déjà réalisé un tour du Monde à vélo, qui a eu cette idée. Il a eu envie de faire partager son expérience de cyclo-voyageur pour faire découvrir la Bretagne à des cyclistes. Nous nous sommes penchés sur le projet et l’idée de proposer une aventure itinérante et autonome en gravel nous est naturellement venue » , explique Frédéric.
Le départ se fera de Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine, le 8 juin 2018 (cette localité est desservie par le TER). L’arrivée sera à Plougastel Daoulas dans le Finistère : elle est prévue le 10 juin 2018 à 16 h 00 au plus tard. « L’idée de faire arriver les concurrents lors d’un événement festif s’est imposée et nous avons trouvé la fête des fraises de Plougastel en juin. Restait à imaginer le parcours et la date de départ qui pourraient aller avec ce lieu d’arrivée et la date de la fête », précise Frédéric.
Les deux compères se sont mis alors au boulot pour tracer d’est en ouest un itinéraire gravel qui entraînera les participants à la découverte d’une Bretagne méconnue. Ils passeront notamment par La Gacilly un petit village typique, les monts d’Arrée, … Frédéric, président d’un club de VTT, et Yvan ont créé une association pour soutenir ce projet : Gravel Cap. Plutôt VTTistes, ils pratiquent en complément le gravel. À l’heure où nous publions cet article, le tracé n’est pas encore complètement reconnu et les deux organisateurs ont pour objectif de vous faire passer dans les lieux les plus remarquables, comme le prouvent les quelques images de la dernière reco que Frédéric m’a envoyée : calvaire de Larrivain, vallée des Saints sur la colline de Quenequillec, Fontaine St Antoine à Pleumerit Quintin, Notre-Dame de Lorette à Le Quillo,…
La logistique
Location de matériel possible auprès des organisateurs pour minimiser les investissements pour bivouaquer. Si vous n’avez pas le matériel pour voyager en autonomie et que vous hésitez à investir … Gravel Cap vous propose un service de location de matériel (tente, matelas, bikepacking, …)
Transport : dans une épreuve de ville à ville il faut souvent se poser la question du retour. Il pourra se faire facilement à Guipry-Messac par le TER en rejoignant la gare de Brest en vélo (11 km entre Plougastel et Brest). Deux TER partent ce dimanche 10 juin de Brest pour Rennes (15 h 03 / 17 h 21 – 16 h 40 /18 h 58 au tarif de 28 €), vous pouvez ensuite rejoindre Guipry-Messac également par TER (18 h 44 / 19 h 11 – 19 h 40 / 20 h 07 au tarif de 8,20 €). Sinon, les organisateurs proposent un retour en bus qui sera réservé pour ceux qui le souhaitent. Attention, le nombre de places est limité.
Distance : 340 km
Attention, nombre de places limitées
Infos sur le site de Gravelcap
Quelques photos prisent lors de la dernière reco