Les frères Velits, Peter et Martin sont des jumeaux nés à Bratislava en 1985. Ils ont mené parallèlement des carrières de coureurs professionnels dans différentes équipes depuis 2007. Ils ont mis fin à leurs carrières pour Peter en 2016 et pour Martin l’an dernier. Ils se sont reconvertis dans le commerces des équipements pour cyclistes sous la marque Isadore.

Bike Café
Les frères Velits, Peter et Martin sont des jumeaux passionnés de vélo depuis l’enfance – photo Isadore

« Pendant plus de dix ans, nous étions tous les deux focalisés sur la vitesse, la performance, la discipline et la victoire. Nous avons passé un tiers de notre vie en tant que cyclistes professionnels au plus haut niveau et nous avons eu la chance de participer à tous les Grands Tours et Monuments du cyclisme. Mais parfois, il faut tourner une page pour en ouvrir une autre. Il faut redéfinir les choses, revenir à la source.

C’est ainsi qu’Isadore est née. Nous avons réuni toutes nos connaissances et notre expérience du peloton professionnel et les avons utilisées pour créer des produits d’exception. Ils sont conçus non pas pour battre des records, collectionner des KOMs et obtenir des résultats sur les lignes d’arrivées, mais pour nous accompagner dans notre quête : celle de profiter au mieux de la route et de créer de superbes souvenirs de cyclisme », expliquent les frères Veltis sur leur site de vente en ligne.

Bike Café
Un très beau packaging pour ce maillot reçu au Bike Café … le plaisir commence par l’emballage …

C’est Anne, une amie, qui avait acheté un de leur produit qui m’a mis sur la piste de cette marque slovaque. J’ai exploré le contenu de leur site internet et j’ai été séduit par l’esthétique sobre des produits et par le niveau de qualité des produits. J’ai également apprécié le côté sympathique et familial de l’accueil sur ce site, bien moins impersonnel que la plupart des sites d’équipementiers …

Du local …

Isadore Apparel a décidé de produire localement. C’est le cas pour la majorité des produits fabriqués à l’usine de Makyta, basée à Púchov en Slovaquie, qui emploie aujourd’hui un peu plus de 500 personnes travaillant pour Isadore Apparel et pour d’autres marques de prêt-à-porter et de haute couture. Les frères Veltis sont fiers de soutenir l’activité locale : ils vivent ici et participent à la création d’emplois. Par cette proximité ils peuvent contrôler le processus de développement et la production, simplement en prenant leurs vélos pour se rendre sur le lieu de production …

Les produits Isadore Apparel sont fabriqués de façon durable. La marque prend en compte la façon dont les vêtements et les emballages sont fabriqués. Cette philosophie accompagne Isadore Apparel depuis le début. Les matières et tissus proviennent de fournisseurs certifiés Oeko-Tex®. Les fabricants locaux sont choisis sur la base de critères sociaux et environnementaux responsables. Les emballages sont fabriqués en papier recyclé ou recyclable.

Le test

Bike Café
Sur les pistes gravel des Maures – photo groupe Maures Gravel

Le plaisir commence par l’ouverture du colis. L’emballage est soigné et je découvre un maillot bien plié dans son écrin que j’essaie immédiatement. Il affiche une taille M qui est réellement du M … ne rigolez pas : ce critère est important lorsqu’on achète sur le net. On n’a pas envie de devoir renvoyer le colis. Avec certains maillots taillés M qui m’arrivent (je fait 1m78 pour 68 kg), j’ai parfois l’impression d’avoir pris 10 kilos … On me dit : « c’est taillé fit ! … » OK, je veux bien admettre qu’en cyclisme les Froome ou Bardet on fait évoluer le profil type des coureurs pros mais il ne faut pas exagérer. Le col ferme sans vous étrangler, le bas du maillot descend bien sur les reins.

vedebe-maures-01
photo groupe Maures Gravel

La conception bi-matière du maillot est intéressante. Les manches et les flancs du maillots sont en maille souple et confère un certain confort à ce maillot très agréable à porter.

Côté look … Isadore : j’adore ! … C’est sobre et classe … Pas de marquage ostentatoire ni de mauvais goût dans l’association des couleurs. Sans plagier Rapha, qui est une référence dans le domaine du style, Isadore se place dans le petit peloton de tête des marques qui jouent sur les tendances.

Bike Café
photo groupe Maures Gravel

Je suis adepte de la polyvalence en matière de pratique cycliste et ce maillot accompagne mes sorties gravel comme mes sorties routes. Les poches sont accessibles et offrent un contenant intéressant : gilet ou coupe-vent peuvent s’y escamoter vite fait. Ma petite caméra, qui ne me quitte pas, est bien rangée dans la poche droite. Une poche fermée reçoit mes clés … Avec le mérinos, on accepte des variations de températures intéressantes entre les départs à la fraîche, et les montées de cols en pleine chaleur.

Le rapport qualité / prix de ce maillot est très bon.

Bike Café
Isadore … j’adore – une sortie gravel dans les Maures – photo Bike Café

La qualité au rendez-vous

Bike Café
Sortie route matinale – photo Bike Café

Les qualités thermiques et anti-odeur de la laine Mérinos ne sont plus à vanter. Isadore l’intègre dans ce maillot Signature Steel.

Conçu à partir de deux types de tissus en bi-composant de laine Mérinos – 61% Polyester / 36% Laine de Mérinos / 3% Lycra.

  • Confortable, pas de démangeaison et doux au toucher
  • Manches et parties latérales conçues dans un tissu léger de haute performance
  • Excellent contrôle de la température et des odeurs
  • Coupe « slim-fit » profilée

Le détail : présence d’oeillets additionnels à l’intérieur du maillot pour laisser passer des écouteurs.

Prix : 115 €

Infos sur le site 

 

PARTAGER
Article précédentLe Café Vélo se relance à Grenoble
Article suivantNouveautés gravel
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LEAVE A REPLY