La petite « niche » du gravel est en train de pousser ses murs pour s’élargir … Le marché du vélo liberté prend de plus en plus d’importance et le secteur des équipements spécifiques à cette pratique montre un beau dynamisme. Des grandes marques comme Mavic s’engagent avec des gammes spécifiques, des marques moins connues en France font une percée sur notre marché grâce à des distributeurs actifs sur ce segment… Bienvenue sur les sentiers à tout ce petit monde.

matos-unMavic s’engage sur le AllRoad

On peut interpréter l’annonce récente d’une gamme complète d’équipements « AllRoad » (voir notre article) comme un signe très fort pour l’essor du gravel. Pas seulement en France, mais aussi au-delà car Mavic diffuse largement ses produits à l’international. Ceux qui considéraient le gravel comme un marché de niche vous pouvoir reconsidérer la chose …

Avec Mavic de la tête aux pieds sur les sentiers

Bike Café
photo Dan de Rosilles

Quelques produits

  • Allroad Thermo maillot manches longues en laine mérinos : 190 €
  • Allroad maillot manche courte petit col en laine mérinos : 150 €
  • Allroad gilet réversible, léger et isolant, Primaloft® & Pertex® : 160 €
  • Allroad pantalon baggy short : 120 €
  • Allroad Pro shoes, new, Matryx® Kevlar® fabrication renforcée, légère, résistante à l’abrasion  seront disponibles en septembre 2018 – prix non communiqué.

Infos sur le site de Mavic

matos-deuxPneus Terrene Elwood : une belle accroche

Terrene est une marque américaine qui conçoit des pneus pour des utilisations bien spécifiques. Des formats que les plus grands fabricants oublient souvent. Chaque pneu est créé avec une haute qualité de carcasse et de gomme. Chaque profil est le fruit d’expérience sur le terrain par de véritables passionnés. Une gamme complète de pneus, tous tubeless ready et disponibles en deux versions, Light ou Tough, selon vos besoins.

Bike Café
Photo Bike Café

Testés par Philippe

Les Terrene Elwood sont ma cinquième paire de pneus gravel en deux an et demi. Je ne les connaissais pas et ça a été une divine surprise. Après avoir effectué 700 km sur tous les types de terrains (forêt, champs, petites routes) peu de très sec vu les conditions climatiques dans le Val d’Oise et le Vexin cette saison. Ces pneus s’avèrent incroyables et ce quelque soient les conditions et les difficultés. Très bon rendement sur sol sol dur grâce aux petits crampons de la bande centrale. Mais le plus surprenant est l’étonnante accroche dans les terrains meubles et gras. La boue s’éjecte rapidement des pneus et les gros crampons latéraux apportent beaucoup de stabilité. Bien appréciable dans les « raidars » de la forêt de Montmorency.

Témoignage de Philippe qui a réalisé le test.

Bike Café
Photo Philippe

Infos sur le site de Boost Cycles
Prix : 49 €

matos-troisRapha : naviguer en cargo …

Le Cargo Bib Shorts va changer votre façon de vous vêtir pour rouler. Pour la première fois, Rapha a doté un cuissard de poches discrètes permettant d’accéder rapidement au nécessaire tout en roulant. Prenez tout sur vous, sur le chemin du travail ou sur la route de votre vie.

Bike Café
photo Rapha

Le Cargo Bib Shorts peut transporter tout ce que vous mettriez habituellement dans les poches de votre maillot. Testé pendant plus d’un an à travers l’Europe, dans la chaleur australienne et sur les routes sauvages de l’Argentine, ce cuissard a été conçu à la fois pour performer dans les extrêmes et pour être confortable sur la route du travail ou sur une sortie club.

Grâce aux poches situées sur chaque jambe et au milieu du dos, ce nouveau cuissard va vous libérer du port du maillot de cyclisme traditionnel à poches et vous permettre de porter ce que vous voulez. Portez-le avec un t-shirt ample pour une allure plus détente à vélo et ce, où que vous alliez.

Fabriqué dans une nouvelle matière légère et résistante à l’eau, ce cuissard est très efficace sous la pluie, laissant perler l’eau lorsque vous roulez. Confortable jusqu’à trente degrés centigrades, il sera tout aussi efficace dans la chaleur que sous la pluie, en faisant le cuissard idéal pour toutes vos sorties. La peau perforée a été conçue pour sécher rapidement lorsque vous vous embarquez sur une aventure de plusieurs jours.

  • Cuissard cargo : 230 €
  • Tee-shirt : 65 €

Infos sur le site de Rapha

matos-quatreSelle Italia … XLR Handmade

Cette selle conçue pour le vtt sera également intéressante pour le gravel. Elle est disponible en 2 versions : Fill et Flow. Sa coque en en Nylon12 et fibre de Carbone pour  assurer d’excellentes performances pour un poids minime : 129 grammes en taille S et 138 grammes en taille L.

Une version d’une grande élégance, typique du « fait main » que les ateliers Selle Italia réalisent, depuis toujours avec toujours le même soin.

  • Mousse à double densité pour le plus grand confort avec 20% de densité en moins à l’avant.
  • Dimensions: S 131 x 266mm – L 145 x 266 mm.
  • Rails : Carbo Keramic Ø 7×9 mm.
  • Catégorie : racing.
  • Couleur disponible : noir.

Prix : 239,90 € TTC

Disponible chez les distributeurs Selle Italia : mai 2018.

matos-cinqCintre gravel chez 3 T

Le Superghiaia est dédié à la pratique gravel / aventure. Sa finition est à couper le souffle. Ce cintre offre un confort exceptionnel par l’utilisation de fibres de carbone unidirectionnelles et par sa forme particulièrement étudiée. Quelle que soit la position des mains sur le cintre, le confort est présent.

guidon-3T
Tandis que la haut du cintre est plutôt droit, le flare est quant à lui très important pour apporter un contrôle maximal sur les portions engagées, mains sur le drop. Ce même flare est aussi spécifique à chaque taille. Une véritable prouesse technologique et la preuve que la conception est poussée au maximum pour s’adpater aux différentes morphologies. L’alignement des mains avec les freins est optimisé dans cette position.
Le dessin des extrêmités supérieures est étudié pour apporter du confort également. Cette position intermédiaire est très utilisée par les pilotes en gravel. Elle a donc une grande importance.
La partie centrale est quand à elle à la fois ergonomique et aplatie. Côté look, le passage des câbles se fait en interne pour conserver des lignes fluides au maximum.

Prix : 299 €

Infos sur le site

matos-sixRestrap une sacoche « mid size »

Pour ceux qui veulent un peu plus d’espace qu’une sacoche de selle traditionnelle, mais qui n’ont pas besoin d’un sac de selle, Restrap vient de sortir cette sacoche de 4 litres.

restrap
Photo Restrap

Cette sacoche  de selle est légère et imperméable, doublée de nylon avec des coutures soudées, une fermeture de type « Roll Top », des raccords magnétiques et une sangle de compression magnétique brevetée Restrap. Tout cela permet une fermeture facile et fiable. Ce Saddle Pack est assez grand pour y loger des outils, une veste et de la nourriture. Il est très bien pour des sorties à la journée.

Disponible mai 2018 … pré-commande possible

Prix : 51 €

Infos sur le site 

matos-septGiro VR70 Knit : un pédalage bien tricoté

On a beau y regarder à deux fois : la chaussure Empire ™ VR70 Knit ne ressemble à aucune chaussure de vélo connue. Il comprend notre nouvelle tige en tricot Xnetic™, qui offre un confort et une respirabilité inégalés, avec un système d’exo-squelette en TPU collé pour fournir un soutien là où vous en avez besoin.

Bike Café
photo Giro

L’empeigne est traitée DWR (Durable Water Repellence) qui est traitement déperlant durable qui repousse l’eau qui s’écoule sous formes de gouttelettes sans imprégner le tissu. La respirabilité se trouve préservée. Par contre ce traitement n’est par fait pour résister à l’immersion ou à des pluies soutenues. Un protège-orteils en caoutchouc et un talon TPU collé augmentent la durabilité et la résistance à l’abrasion. Une manchette en tricot extensible fermé offre un confort supérieur, un soutien supplémentaire et une protection contre les éboulements sur les sentiers. Tout cela est construit sur une solide semelle en carbone Easton® EC70 qui offre une bonne rigidité et une semelle extérieure robuste en Vibram® moulée qui offre une protection et une adhérence lorsque vous devez marcher.

Prix : 229 €

Disponible chez les distributeurs de la marque Giro

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Pat, juste un petit commentaire technique sur le DWR. Ce terme signifie « durable water repellence » et n’est pas synonyme «d’imperméabilité ». Il s’agit juste d’un traitement de surface du fil qui procure des qualités d’hydrophobie (L’eau ne pénètre pas dans les fibres, mais glisse dessus). Efficace pour la saleté et l’eau pendant un moment, mais malgré le terme « durable », cela ne tient pas et l’eau finit par passer.
    Je te suggère un article sur l’impermeabilité ou autre résistance à l’eau tant ce sujet est intéressant, utile et controversé. Et encore plus lorsqu’il s’agit de longues distances sur plusieurs jours.
    Que vaut-il mieux utiliser, des équipements imperméables, water résistant, traités DWR, windproof, ou tout simplement qui sèchent très rapidement… Je suis sûr que t’es lecteurs ont plein d’experiences à partager.
    Et encore merci pour tes sujets !

    • Effectivement bonne idée de sujet même si nous allons vers une météo plus clémente … Je vais rectifier car effectivement tu as raison pour DRW et merci de ta lecture fine de cet article.
      J’ai d’ailleurs fait l’expérience avec mes Giro E70 Knit route … 9 km sous une pluie battante et un peu de grêle l’eau est bien rentrée et pas seulement par ruissèlement. J’ai un avis d’ex coureur à pied / traileur sur la question … Après avoir resté de nombreuses chaussures par tous les temps ma conclusion a été : il vaut mieux un modèle performant qui sèche rapidement. Par ailleurs ces Giro sont super confortables … j’ai osé les mettre neuves pour faire une sortie cyclo de 400 km en 2 jours : sans aucun problème …

LEAVE A REPLY