Aurélien Bigo, a créé la marque Stiff fin 2016. Il a choisi de lui donner le nom d’un terme anglais qui sonne plutôt bien : Stiff, que l’on peut traduire par « rigide, raide, inflexible ». En effet, avec les vélos Stiff nous sommes plongés dans l’univers du carbone qui évoque cette rigidité, avec des cadres aux formes pures et lisses. Cette raideur se traduit par un design élégant. Chez Stiff les vélos n’arborent pas les habituelles « peintures de guerre » et autres bariolages que l’on voit trop souvent sur les vélos. Sobres et classieux les bikes de Stiff s’habillent de couleurs unies et mates qui s’accordent aux équipements carbone que la marque propose. « L’idée c’était de créer des vélos pour lesquels on pourrait choisir tous les composants et de partir sur une ligne de cadres plus sobre, moins colorée que ce que l’on pouvait généralement trouver », précise Aurélien.

Bike Café
Effectivement la ligne est sobre et le design est épuré : Aurélien utilise ses produits – photo STiff

Pour l’instant l’équipe est encore petite : Aurélien qui est seul à la barre est entouré d’une équipe compétente de gens qui travaillent ponctuellement pour Stiff. C’est le graphiste Adrien Guessaïmi qui a créé l’identité visuelle de la marque qui est particulièrement réussie. Le bureau et l’atelier de montage sont basés à Tourcoing et Stiff est désormais une marque connue et diffusée dans les Hauts-de-France et en Belgique. Progressivement Stiff se développe et tisse sa toile sur notre territoire chez des distributeurs, pour que les clients puissent voir et tester les vélos.

Des vélos à la carte

Bike Café
Chez Stiff les vélos n’arborent pas les habituelles « peintures de guerre » et autres bariolages que l’on voit trop souvent sur les vélos. (photo Stiff)

Chez Stiff on ne peut pas parler de sur-mesure mais on s’en approche de très près avec des réalisations à la carte. Dans le commerce classique les marques segmentent leurs modèles en fonction des transmissions : 105, Ultégra, Dura Ace, … Donc si vous voulez disposer de bonnes roues, qui sont les éléments essentiels de la performance d’un vélo, il faudra vous offrir une transmission « haut de gamme » qui va avec et le prix suivra. L’avantage avec Stiff est de vous proposer de bâtir vous-même votre vélo sur la base des cadres proposés. Ainsi vous pourrez choisir du 105, qui est déjà une excellente transmission, et associer à votre montage une très bonne paire de roues carbone pour obtenir de cette façon un très bon vélo avec un excellent rapport qualité / prix.

Bike Café
Un gravel version Stiff que l’on essaiera cet été sur Bike Café.

Fabriqués en Asie montés en France

Bike Café
photo Stiff

Comme la plupart des cadres de vélo en carbone ceux de Stiff sont fabriqués en Asie. « Nous sommes allés chercher des produits en Asie où nous avons rencontré notre fournisseur actuel. Au départ l’idée était d’importer ses productions et finalement notre projet s’est transformé en création de marque avec l’apport de notre vision sur la finition et la façon de proposer nos montages des vélos à la carte », explique Aurélien.

Bike Café
Roues carbone Stiff

Des équipements créés par Stiff contribueront à l’identité de votre vélo : porte-bidon, roues carbone, guidon, tige de selle, … Et si vous voulez entrer complètement dans l’univers Stiff vous pouvez même choisir des textiles qui comme les vélos sont chics et sobres.

Ça se passe sur le net

Stiff s’est lancé d’abord sur internet mais le développement de la marque va se faire également via des magasins distributeurs qui pourront par leur proximité mieux conseiller leurs clients.

Le magasin en ligne de Stiff est ouvert 7 j / 7 et 24 h / 24 et vous permet de consulter les produits quand vous le souhaitez. Grâce au montage sur mesure, vous pouvez créer le vélo de vos rêves. Vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir parmi près de 1000 combinaisons possibles.

Bike Café
Un gravel que nous testerons cet été sur Bike Café

Pour configurer votre vélo c’est simple … Choisir le type de cadre : Endurance, Gravel, Performa,nce, Semi Aero, … Il en découlera un choix d’éléments associés à chaque modèle. Si ce choix ne vous convient pas il sera toujours possible de faire une demande particulière en contactant Stiff. « Une personne qui voudrait par exemple un pédalier Rotor, elle nous l’indique et on peut le faire … », précise Aurélien. Le client indique ses mensurations et avec l’aide d’un logiciel Stiff détermine les éléments : guidon, potence, tige de selle, … qui permettront le réglage correspondant à sa morphologie. La commande peut être passée et après quelques jours d’attente votre colis sera livré. Il vous suffira de régler guidon et hauteur de selle et hop ce sera parti pour de belles journées de vélo. Les vélos sont montés en France par des spécialistes qualifiés.

Rendez-vous sur le site de Stiff 

LEAVE A REPLY