C’est un commentaire récent posté sur notre site qui évoquait les dérives tarifaires de nos « chers » vélos, qui nous fait réagir. Effectivement, le vélo est un objet de passion et la passion n’est pas la raison. Quelque soit le type de vélo : VTT, route et maintenant gravel, les prix s’envolent. Les modèles se font de plus en plus aguicheurs et techniques pour séduire une clientèle avide de nouveautés. Mais pour beaucoup d’entre-nous la réalité économique est là et elle nous ramène à la raison.

Devons-nous subir cette inflation pour rouler avec plaisir ?

Le cas du gravel bike

Le gravel c’est nouveau … sans l’être ! De tous temps nous avons eu des vélos capables de rouler sur des sentiers. Le concept s’est néanmoins affiné par l’intégration de technologies comme les disques et les axes traversants, les pneus tubeless de large section, le mono-plateau, les guidons larges, … qui pourraient expliquer des prix majorés. Sur le marché du vélo, le segment gravel est minuscule et son modeste volume ne peut pas pour l’instant entraîner la baisse des tarifs.

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photo Saracen

Le vélo de gravel peut néanmoins devenir une source d’économie pour les cyclistes. En effet, il peut vous permettre de vider votre garage de tous les autres vélos au profit d’un seul et unique destrier capable de rouler sur route, de vous emmener au taf en ville et de faire du gravel / bikepacking le week-end. Il suffit de disposer de 2 paires de roues avec des montes différentes pour vous permettre de mutualiser ce vélo au profit de plusieurs pratiques. Certains ont fait ce choix et ne le regrettent pas.

C’est vrai que sur notre site nous parlons souvent de « beaux » vélos de gravel plutôt dans la tranche « 3 à 4000 € » … En cherchant on peut trouver moins cher et il faut bien admettre que le plaisir n’est pas forcément dans le prix. Il faut considérer le rapport coût / usage. Avec l’aide d’un site de vente en ligne : « Avenue du vélo« , nous vous proposons de découvrir quelques modèles de gravel bike à des prix raisonables. Sur ce site vous trouverez de nombreux modèles (US, UK, Allemand, …) nous avons volontairement fixé le plafond à 2000 € et vous verrez que c’est possible de trouver de bons vélos dans cette fourchette de prix : voici les quelques exemples que nous avons sélectionnés

Low coast, mais pas low fun

Genesis Croix de Fer 30

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Genesis, fabrique des vélos uniques et polyvalents. La marque britannique utilise des matériaux nobles pour ses cadres : de l’acier de bonne qualité sur de nombreux modèles, de l’aluminium sur des versions à caractère sportif, du carbone, ou du titane, pour un compromis poids-confort imbattable ! Genesis applique à merveille cette recette dans la conception de ses vélos, avec par exemple le montage de freins à disques, même en voyage. Un leitmotiv : le confort et la sécurité pour un freinage durable.

Très polyvalent, le modèle Croix de Fer a séduit de nombreux graveleux. C’est une référence en la matière et la version 2018 perpétue la légende avec ce modèle 30 full Shimano 105 hydraulique.

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photo Genesis

Avis de l’expert : le Croix de Fer existait avant que le terme gravel ne soit à la mode : c’est un must de polyvalence, versatile et agréable à rouler. Donc si vous cherchez un bike costaud, prêt à vous emmener au taf ou faire un trip, ce vélo est pour vous ! … Cadre en acier Reynolds 725 avec attache pour les racks et dégagements pour la pose de gardes-boue, fourche acier Cr-mo, transmission Shimano 105 en 2 x 11 vitesses, pneus Clément X’Plor 35C et des freins à disque Shimano hydrauliques.

Poids : 11,5 kg
Prix 1999 €

KONA Rove ST

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Kona a été créée en 1988 aux Etats-Unis. Cette marque a rapidement obtenu du  succès grâce aux vélos dessinés par Joe Murray : une légende du VTT. Elle fait partie des marques historiques des débuts du mouvement VTT et elle continue de partager les valeurs de cette discipline. Toujours dirigée par ses fondateurs qui préservent cet état d’esprit la marque s’est ouverte à d’autres disciplines comme le gravel bike.

Avis de l’expert : le Kona Rove ST est un gravel acier Cr-mo typé chemin avec son kit cadre acier, sa transmission mono plateau Sram Rival et une position relevée pour le confort ! Nouveauté pour cette année : il reçoit des axes traversants de 12 mm et de nouvelles tailles pour convenir à toutes les morphologies. C’est le best-seller de la marque car il offre du full acier en mono plateau atour de 1500 euros, le seul du marché à proposer un tel prix pour les marques distribuées en shop. Un espion nous annonce une version en roues de 650 pour 2019 !

Poids : 10,7 kg
Prix 1599 €

MARIN Nicasio

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Le comté de Marin en Californie est le berceau de la culture du vélo de montagne. Marin Bikes a été fondée en 1986 au tout début du MTB. La marque propose aujourd’hui une gamme complète de vélos de montagne, de route et d’enfants.

Avis de l’expert : un bon vélo à moins de 1000 € pour démarrer en gravel. Inspiré de la gamme GESTALT, le Nicasio est le nouveau modèle gravel de chez Marin avec tout ce qu’il faut pour un prix super cool : cadre acier avec de la place pour les gros pneus, une transmission 2 X 8 Shimano Claris, des attaches pour les portes bagages et des freins à disque mécaniques Tektro.

Poids : NC
Prix 849 €

RIDGEBACK Ramble 1.0

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L’histoire de Ridgeback a commencé en 1983, quand le fondateur Errol Drew a créé le premier MTB du Royaume-Uni après avoir repéré ce type de vélo en 1982 au New York Bike Show. Le développement majeur de Ridgeback s’est fait par la création du vélo de route à guidon plat. Le modèle Genesis Day One a été introduit en 2001. Ce modèle a été le point de départ de la marque Genesis créée en 2006. En 2008, Ridgeback a été l’un des premiers fabriquant de vélo à introduire des freins à disque sur sa gamme de guidons plats. En 2015, Ridgeback a lancé également une gamme de vélos de route performants.

Bike Café

Avis de l’expert : voici un très beau gravel avec un cadre acier et une fourche carbone conique, on adore la nouvelle couleur vernie proposée. C’est le mix entre le Croix de fer et le Hack (Saracen et Ridgeback sont dans le même groupe que Genesis), le confort de l’acier, la rigidité et la légèreté d’une fourche carbone conique avec en plus sa superbe couleur brute.

Poids : 11,3 kg
Prix 1299,00 €

ALL CITY Space Horse Disc

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La marque de Minneapolis se distingue en produisant des vélos au look intemporel plutôt issus de la tendance urbaine. Comme vous le savez les vélos de gravel sont issus du croisement de plusieurs familles : VTT, route et urbain … Dans All City il y a City : vous avez compris ..

Bke Café

L’avis de l’expert : si vous cherchez un bike pour tout faire sans se prendre la tête, voici le Space Horse. La géométrie est à mi-chemin entre le vélo de route et la randonneuse avec des bases courtes et un boîtier abaissé. Cela donne un vélo agile mais stable. Vous avez tout ce qu’il faut en fixation de rack et de garde boue. Sa finition « classic vintage » donne une touche terriblement classe à ce vélo : superbe fourche vintage, collier façon brasure, …  On vous le propose sur Avenue du vélo en montage complet.

Poids : NC
Prix 1990,00 €

BREEZER Radar Pro

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La marque de Philadelphie distribue ses vélos dans le monde entier … Dans son large catalogue on trouve désormais des modèles de vélos d’aventure équipés de Drop-Bar parfaits pour rouler « allroad ». Avec cette nouvelle gamme, Joe Breeze a conçu des modèles capables de rouler sur des surfaces très variées des pneus de large section. Un vélo liberté illustré dans cette petite vidéo.

L’avis de l’expert : le Radar version Pro avec du full hydro et un cadre full Cr-mo pour 1699 € est un « monster gravel », vélo voyage ou commuter hyper confort, on est amoureux de ce bike et de la superbe finition.

Poids : 12 kg
Prix 1699,00 €

FUJI Jari 2.3

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Fondée au Japon il y a plus de 120 ans, sous le nom de Nichibei Fuji, l’entreprise commence dans un premier temps à importer des vélos américains et anglais. Depuis cette pré-histoire du vélo, l’entreprise conçoit et fabrique ses propres vélos au Japon et aujourd’hui la gamme de ses modèles est très étendue.

L’avis de l’expert : le Jari passe à l’acier en entrée de gamme et c’est vraiment une bonne idée ! Cadre et fourche en acier Cr-mo double butted, transmission Sora et Alivio, simple et solide !

Poids : 12,8 kg
Prix 979,00 €

Rondo Ruut AL

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Cette nouvelle marque 100% gravel qui vient de Pologne a été créée par Szymon Kobylinski, qui dirige également NS Bike. Rondo s’est fait remarquer sur l’Eurobike 2017 où la marque a remporté un award grâce à sa fourche à géométrie variable particulièrement innovante.

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La gamme Rondo à l’Eurobike

L’avis de l’expert : la particularité des Rondo vient de leur géométrie ajustable au niveau de la fourche ou on modifie l’avant du vélo pour avoir soit une position plus raide donc plus sportive ou une position plus typé endurance donc plus confort. Le Ruut AL est la version alu de la collection, il est équipé du groupe mono APEX 1 en version hydrauliques, d’accessoires Rondo comme le cintre ou les roues avec axes traversants et des pneus Panaracer Gravel King en 43C (roues 650″ x 2.1″ acceptées). Un des mono-plateau full hydro des plus abordables, le groupe Apex fonctionne bien et il est magnifique.

Poids : 10 kg
Prix 1899,00 €

SARACEN Hack 1

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Saracen a commencé en 1983 à produite les premiers vélos de montagne du Royaume-Uni. Ce Hack est déja un classique avec un kit cadre sportif, une transmission Sora et un look tellement classe.

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L’avis de l’expert : une version alu et fourche carbone avec un beau cadre en tubes triple butted hydroformés avec emports pour porte-bagages et gardes-boue. Typé sport, pour ceux qui veulent du rendement sur route et un bike plus léger, on valide le look!

Poids : 10,4 kg
Prix : 1 099,00 €

Pour les détails et d’autres vélos consultez le site Avenue du vélo

6 COMMENTAIRES

    • Oui … il est ici un peu redondant par rapport à la phrase. Il est bien utilisé ici dans sa signification anglaise : « polyvalent » …

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