La marque Rapha est toujours à la pointe en matière de tendance. Facilement identifiable, sans qu’il soit besoin pour elle de s’afficher ostensiblement sur ces produits, elle se distingue souvent des autres. C’est encore le cas avec ce nouveau produit : le cuissard « Cargo ». Ce cuissard pousse même à l’extrême ce principe car l’affichage de la marque Rapha se fait discrète dans le fond de chaque poche latérale. Le logo est à peine visible au travers de la maille de leur tissu élastique. Toujours dans l’air du temps, Rapha propose ce Cargo qui plaira aux amateurs de plus en plus nombreux d’aventures à vélo … Ce n’est pas pour nous déplaire, nous qui prétendons que le vélo est une aventure.

Bib Cargo Rapha
Le vélo est une aventure avec le Bib Cargo Rapha – Photo Rapha

Cargo est un bien grand mot car sa capacité de charge est limitée à deux poches dorsales moyennement profondes au lieu des 3 que l’on trouve traditionnellement sur un maillot de vélo. Deux poches plaquées sur l’extérieur des cuisses viennent compléter cette capacité d’emport qui vous permettra de porter en haut un simple t-shirt ou une chemisette en transférant votre petit bardas dans les poches de votre cuissard.

Rapha Cargo
Un simple tee-shirt Rapha bien sûr – photo Bike Café

Il fallait y penser

Deux poches placées à la bonne hauteur dans le dos vont vous permettre de ranger téléphone, porte-monnaie, barres énergétiques, … Ces deux poches qui ne sont pas extrêmement profondes sont complétées par deux poches filet, plaquées sur chaque cuisse. Le cuissard avec poches n’est pas véritablement une idée nouvelle : il existait déjà chez Spe ou chez Race Face pour des cuissards identiques destinés aux VTTistes. Il fallait néanmoins y penser pour les routiers.

Bib Cargo Rapha
Un appareil photo dans une poche, une bouteille d’eau dans l’autre … On pédale sans gène – photo Bike Café

Le tissu technique choisi pour ce cuissard est déperlant tout en étant très supportable par fortes chaleurs. Je l’ai testé dans ces conditions. Il est adapté aux barouds les plus éprouvants lors de conditions météo difficiles. La peau et le rembourrage généreux du fond du cuissard auront du mal à sécher en une nuit.

Notre avis

Rapha Cargo
Rapha Cargo sur une piste non loin du Ventoux – photo Dan de Rosilles

Cet équipement pourrait ressembler à un gadget et les critiques n’ont pas manquées de fuser à l’annonce de sa sortie. L’idée d’ajouter des poches au cuissard n’est pas neuve pour le VTT mais pour la route elle devient logique dès lors que l’on pense voyage aventure. Ce cuissard n’est pas destiné aux chasseurs de « kom » mais à ceux qui souhaitent garder avec eux, à portée de main, leurs objets essentiels ; le reste étant rangé dans des sacoches de cadre. L’avantage de ce cargo est aussi de vous permettre de porter un T-shirt normal ou une simple chemisette pour afficher un style décontracté et ainsi casser les codes trop marqués des maillots de vélos. Avec ce cargo on passe un peu plus inaperçu lorsque l’on fait du tourisme à vélo. Il sera apprécié notamment lors de nos virées en gravel bikepacking. J’ai regretté néanmoins le montage de la peau qui ne m’a pas convenu. « Pince mi » et « Pince moi » avaient embarqué dans mon cargo … Pince mi est tombé à l’eau et devinez qui est resté ? … Pince moi les fesses. Dommage pour moi … Je pense que le modèle reçu présente un défaut de couture car la peau du modèle Brevet comparable, que je possède par ailleurs, ne se présente pas pareil.

Comme d’habitude c’est le prix qui sera l’obstacle. La qualité Rapha agit sur les tarifs et on peut le comprendre. Si vous êtes amateur de produits « classe » et discrets vous serez séduit par ce produit qui accompagnera durablement vos aventures à vélo. Un peu de crème quand même au bon endroit pour les trajets un peu longs. Et si vous hésitez, sachez que ce cargo vous conduira à bon port.

Caractéristiques :

  • Poches des jambes extensibles
  • Deux poches à l’arrière
  • Bande réfléchissante sur chaque jambe
  • Bande réfléchissante à l’arrière du cuissard, placée pour que vous soyez visible sur la route.
  • Taille abaissée à l’avant pour faciliter les besoins naturels
  • Chasuble confortable et aérée comme sur le Brevet Bib Shorts avec des rayures en plus.
  • Chamois Brevet approuvée, perforée pour sécher rapidement et testée pour garantir un grand confort sur les longues distances.
  • Coupe Brevet confortable, adaptée aux longues journées de selle.
  • 71% nylon
  • 29% élasthanne
  • Prix : 230 €

Précautions

  • Laver en machine à 30 °C
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel
  • Ne pas sécher en machine
  • Ne pas repasser
  • Ne pas nettoyer à sec

Infos sur le site 

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY