Les organisateurs d’événements gravel ne manquent pas d’idées. Il est vrai que ce vélo, qui ouvre des domaines variés, est particulièrement inspirant. On peut facilement passer d’un chemin à une petite route poétique, en suivant le scénario échevelé d’un parcours qui n’engendre pas l’ennui.

Arles Gravel
Oktober double shot

Du côté d’Arles on ne manque pas d’imagination. Creuset artistique, ville au territoire aussi étendu que varié entre Camargue et Alpilles : on y roule gravel comme on respire. Le petit club Arles gravel nous propose un « Oktober double shot« , avec 2 événements très originaux. Son animateur Dan de Rosilles nous présente les festivités.

Voilà le programme …

Les graviers du Ventoux

Arles gravel
logo Arles Gravel

Il fallait le faire, Arles Gravel l’a fait. La file ininterrompue de cyclistes venus du monde entier pour gravir le Géant de Provence sur ses trois faces l’ignore, mais il existe bel et bien des alternatives non goudronnées et fort intéressantes pour rouler en gravel sur le Ventoux. Sans voitures ni motos. Sans cyclistes (sauf nous bien sûr). Sans barres de gel vides sur le bas côté. Sans photographes-souvenir. Sans marchands de bonbons. Avec des pentes raides, et des cailloux certes, mais aussi des chamois, des crottes de sangliers, des routes abandonnées, des bergeries en ruines, des pistes dans la forêt, une route post-apocalyptique…

Gravel : les balcons du Ventoux
Photo Bike Café

« Un magnifique balcon à 360° autour du Ventoux, avec un passage par le sommet aussi. Il faudra au moins 3 bidons d’eau parce qu’on sera loin de la civilisation, il faudra idéalement des pneus tubeless d’au moins 38 mm pour le confort, il faudra pouvoir encaisser 80 km et 2000m de D+, c’est une sortie de costauds, mais le jeu en vaut la chandelle …», précise Dan de Rosilles qui a tracé et reconnu le parcours.

Gravel : les balcons du Ventoux
Le Ventoux c’est haut … Photo Bike Café

Notez bien : parce que le Ventoux c’est haut et que la météo peut y être capricieuse, cette sortie pourra être décalée au dimanche 21 ou au 28, à vérifier deux jours avant l’événement sur la page Strava : les inscriptions et les updates, c’est par ici.

ARL – MRS N°2

Arles gravel
logo ARL – MRS – boomerang.cc

Un événement proposé en collaboration avec Boomerang CC, Marseille

« Nous avons voulu que ce Arles – Marseille, ce « gravel trip from station to station », soit quasiment identique à celui de l’année dernière. Parce que cet événement, dès sa deuxième édition, s’annonce comme LE classico gravel du début de la saison. Mais nous avons quand même un peu modifié la trace. Pour que ce soit MIEUX comme le dit Matthieu », explique Dan de Rosilles.

Bike Café
Le parcours du Arles Marseille gravel version 1

Pour les nouveaux, qui n’étaient pas là l’année dernière, petit rappel : les marseillais (et assimilés) prennent le TER très tôt le matin pour rejoindre les arlésiens (et assimilés) en gare d’Arles. Ils se font se fait la bise, ils se donnent des nouvelles, puis ils sautent sur les vélos, frôlent le Rhône, contournent les arènes, coupent dans les marais de Beauchamp, foncent à travers la Crau, pourfendent le plateau de Vitrolles, repeingnent les zones commerciales de Plan de Campagne, escaladent le massif de l’Étoile, plongent enfin sur Marseille, par les quartiers nord jusqu’au bar Le Longchamp. Tout ça sans traîner, car il faut avoir le temps de boire une bière ensemble avant que les arlésiens (et assimilés) prennent le dernier TER pour faire le trajet inverse.

Y’a pas plus simple. Un vrai trip, garanti non coupé, pur gravel à 100%. Ah oui, pour ceux qui voudraient laisser un commentaire genre : « Mais ça tombe très mal c’est le week-end du Roc d’Azur », c’est pas la peine, les organisateurs l’on fait EXPRÈS. Ça fera du tri. Les inscriptions, c’est par là.

LEAVE A REPLY